Pasta Fabbri, l’excellence des pâtes toscanes

Comme nous vous le disions dans notre article sur les objets manifestes de la diète italienne, l’été dernier, nous sommes parties à la recherche de la pasta parfaite à la fois bonne au goût et pour la santé. Nous l’avons trouvée dans un pastificio artisanal situé à quelques kilomètres de Florence, dans le Chianti, où l’amour d’une famille pour la tradition et les produits d’excellence nous a convaincues. 

Les spécificités de la Pasta Fabbri

 

Blés anciens sélectionnés avec exigence en Toscane et en Sicile ; séchage lent (4 à 6 jours) et à basse température (38°), respectant un cycle naturel et non industriel et d’autres détails d’importance grâce auxquels la Pasta Fabbri fait une véritable différence dans l’assiette. Elle conserve ses bonnes substances nutritives et son bon gluten, gagnant ainsi indéniablement en digestibilité et sa texture légèrement rugueuse permet à la pâte de bien agripper la sauce. Depuis cette découverte, nous n’avons plus que de la Pasta Fabbri dans nos placard et nous n’avions qu’une hâte, vous les proposer sur notre eshop, tant le coup de cœur est grand !

 

Nous avons confectionné un pack découverte pour vous permettre de tester divers types de pâtes (dont 3 formes toscanes inédites) et de blés anciens. Les spaghetti, nastroni toscani et pappardelle toscane sont confectionnés avec de la semoule de blé dur tandis que les penne sont à la farine d’épeautre et les stracci toscani à la farine de Timilia (grains antiques issus de Sicile). 

La bonne forme de pâte avec la bonne sauce !

 

Beaucoup plus larges que les tagliatelles, les nastroni toscani (“rubans toscans”) sont parfaits accompagnés d’1 salsa al ragù (sauce à la viande). D’ailleurs, traditionnellement, les jours de fête dans la famille Fabbri, ces pâtes sont préparées en couches (désorganisées) dans un plat avec une belle sauce au ragù, beaucoup de fromage et cuites au four.

 

Les penne à l’épeautre sont excellentes pour les sauces simples et légères à base de tomate fraîche comme l’arrabbiata (une sauce tomate pimentée) ou dans un #MyItalianBowl avec un bel assortiment de légumes. 

 

Les stracci toscani (stracci se traduit littéralement par “chiffons”) à la Timilia sont excellents avec un pesto, mais sont bien adaptés à tout type de sauce, au poisson, à la viande. Marco Fabbri, le propriétaire du pastificio, les conseille avec une sauce au sanglier, aux graines de fenouil et au chou palmier. Typiquement toscan !

 

On ne vous présente pas les spaghetti, le type de pâtes le plus répandu et le plus classique, idéal avec un grand nombre de sauces, dont on citera les 2 hits que sont la carbonara ou la pasta alle vongole (pâtes aux palourdes). 

 

À Florence et dans le Chianti, les pappardelle toscane (aussi appelées pappardelle di San Lorenzo),  sont traditionnellement cuisinées avec un ragù à base de lièvre (appelé sulla hare). On vous la conseille également avec une sauce crémeuse à base de tomates, ricotta et basilic, c’est sublime.

 

Et si manger des pâtes devenait une fête, l’occasion de célébrer un produit d’excellence, avec le juste accompagnement ? Le parfait mix entre ce qui est bon pour notre santé et ce qui fait plaisir !

 

Retrouvez tous nos produits de la diète italienne ICI ainsi que nos recettes de pasta et de #MyItalianBowl ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

0
Photo By: Pasta Fabbri ; montage Ali di Firenze
1 Discussion on “Pasta Fabbri, l’excellence des pâtes toscanes”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.