Recettes de cuisine italienne

MIMOK #28 La recette du ragù de belle-maman

Il y a mille façons de préparer la salsa al ragù, mais nous les Marchi, nous sommes fidèles à la recette de belle-maman. On a toujours des petits pots de cette sauce au congélateur, ça nous sauve la vie les jours où on n’a pas le temps (ou pas le moral!) et que les enfants sont affamés. Vous l’avez vu si vous avez suivi notre live Instagram, Tendre Époux et moi-même, en cuisine, on cherche toujours à se simplifier la vie : plutôt que de détailler les légumes un à un, on les passe par exemple rapidement au mixer. Vous êtes prêts à cuisiner une salsa al ragù en un temps record?

Les ingrédients pour une marmite de sauce

  • 500 gr de viande de boeuf hachée (mais un mélange avec de la chair à saucisse italienne est également chaudement recommandé! Certains d’entre vous ont aussi commenté qu’ils aiment le mix boeuf et veau)
  • 1 litre et demi de passata rustique ou 2 boîtes de tomates pelées
  • 2 carottes moyenne émincées
  • 2 branches de céleri émincées
  • 1 oignon émincé
  • Huile d’olive extra vierge 
  • 1/2 verre de vin rouge
  • Sel 
  • Poivre
  • Noix de muscade (optionnel) 
  • Remarque: il n’y a pas d’ail dans le ragù de belle-maman!

 

Les étapes

  1. Versez généreusement de l’huile d’olive dans votre casserole et une fois que ça frémit, jetez le soffritto (la base de la majorité des sauces italiennes: céleri/carottes/oignon préalablement passés au mixer pour les réduire en petits morceaux)  et laissez revenir un moment jusqu’à coloration.
  2. Une fois le soffritto bien coloré, ajoutez la viande hachée et faites-la revenir afin qu’elle cuise un peu (elle devient marron). 
  3. Déglacez ensuite avec le vin rouge, laissez cuire jusqu’à ce que le liquide ait totalement réduit. 
  4. Ajoutez maintenant la noix de muscade si vous le souhaitez.
  5. Versez la passata, poivrez généreusement et laissez cuire pendant 40 minutes. Le meilleur moyen de savoir si la sauce est prête, est évidemment de goûter !

Le point tomate de Tendre Époux

La passata extra fine est très bien pour faire une simple sauce tomate. Pour le ragù, le mieux est de prendre la passata rustique (moins lisse que la passata classique) ou des tomates pelées.

Attention, le temps de cuisson sera différent selon votre choix: 

  • Entre 20 et 30 minutes pour la passata lisse
  • Environ 40 minutes avec la passata rustique 
  • Environ 2h avec les boîtes de tomates pelées

Si la tomate n’est pas d’excellente qualité, vous pouvez ajouter ½ cuillère à café de sucre pour compenser l’acidité. Mais on vous conseille vivement d’investir dans de l’excellente passata, c’est ça qui change tout.

Le saviez-vous?

Pour faire 1kg de passata, il faut 3kg de tomates.

Pour faire 1kg de tomates pelées, il faut 1,5kg de tomates.

 

Et pour accompagner notre ragù préféré, une bouteille du vin toscan le Volte dell’Ornellaia, une merveille!

Buon appetito

Alice

Par Ali

Poursuivre le voyage...

La diète italienne

Chapitre 21 / Giulia Mantelli, sommelière et consultante en vins naturels

Le vin fait partie des produits les plus importants de la diète italienne, on le trouve sur toutes les tables d’Italie. Dans cette série d’interviews, nous avions déjà réalisé...
Lire la suite

Art de vivre italien

Casa Marchi dans “Home Magazine”

Je suis ravie de vous présenter cette première publication sur Casa Marchi, ma maison posée sur les collines florentines, dans le très beau magazine HOME.
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Atelier Terre, une nouvelle vision de la marqueterie de pierres dures

Dans un atelier caché tout au bout du quartier de San Frediano, un duo de jeunes artisans réinterprète avec malice et talent les règles traditionnelles d’un artisanat florentin de...
Lire la suite