À propos d’Alice

Ciao ! Je suis Alice Cheron, Française à Florence depuis 2010 et fondatrice de la plateforme Ali di Firenze

Mon arrivée en Italie le colpo di fulmine (coup de foudre oui !)

Née en Normandie, j’ai grandi à Nice et fait mes études à Paris. J’y ai travaillé pendant plusieurs années dans une grande agence de publicité parisienne. Je courais dans les couloirs sur des talons de 12, mangeais des sushis avec mes meilleures copines rue Sainte-Anne et j’étais boulimique d’expos le week-end. Je pensais être faite pour cette vie que j’adorais. Puis sur un coup de tête, je suis partie vivre à Florence. Entre l’Italie et moi, ce fut un coup de foudre #AmorePerSempre ! Je ne parlais pas un mot d’italien, mais j’ai été touchée en plein cœur par l’énergie de la vie ici et surtout par les gens. J’ai su tout de suite que j’étais à ma place ! 

L’origine du projet Ali di Firenze du gentil passe-temps au business de grande

En 2013, je traverse une crise personnelle et démarre un city-guide/blog sur Florence. L’exercice me plait et j’y ajoute mes voyages dans la botte, tout ce qui touche à l’art de vivre si raffiné et amusant des Italiens. Je prends confiance, développe un esprit magazine en partant à la rencontre d’artisans italiens, en cuisinant des #RisottoMaster ou #MyItalianBowl avec mon mari italien ou un chef étoilé. Puis c’est la révélation : je lance ma web-série Dolce Follia, avec ce « ton » qui attire les foules sur les réseaux sociaux ! En 3 minutes, je traite un sujet (ma belle-mère italienne, le Florentin, acheter une maison en Toscane, …) en interprétant tous les personnages, perruques à l’appui. Ces contenus sont une étape précieuse sur mon chemin personnel et un an plus tard, je lance les Fugues italiennes …

Les Fugues italiennes apprendre à être soi grâce à l’Italie (#ambition)

C’est l’aboutissement d’un chemin où j’ai suivi mon instinct sans savoir où tout cela me mènerait. Les Fugues italiennes m’attendaient sagement! Après plusieurs changements de vie successifs, trois enfants, une maison à retaper (#CasaMarchi) et une nouvelle carrière, j’ai eu besoin de prendre l’air, de me reconnecter à moi-même en partant seule 3 jours à Venise. Des centaines de femmes de ma communauté se sont reconnues dans ce besoin et m’ont fait part de leur envie de prendre le large. Le projet est né pour leur faire la courte-échelle. Pendant 3 jours, j’accompagne un groupe de 10 femmes qui voyagent seules dans une ville italienne que je connais sur le bout des doigts et qui nous sert de toile de fond. Florence, le Chianti, Venise, Pietrasanta, … au cœur de la fugue, des ateliers avec des professionnels italiens (calligraphe, sculpteur, photographe, coach holistique,  parfumeur, artisan …) qui nous poussent à réfléchir sur nous et à échanger. La sororité qui se crée en 72h est extraordinaire  ! Depuis le lancement des Fugues, j’ai écrit un livre sur le sujet, « L’appel de la Fugue », sorti en septembre 2020 aux éditions Leduc.

La sororité qui se crée en 72h est extraordinaire car on partage un état d’esprit de bienveillance, de transparence, de non jugement. Un espace de liberté incroyable pour se réinventer et avancer vers sa vérité.

La joie de vivre à l’italienne mon obsession pour le mieux-vivre local

Ma plateforme offre une vision subjective de l’Italie, la mia Italia ! J’y propose des outils italiens pour partir en quête de soi : une fugue, un voyage, une recette ou une rencontre, tout est prévu pour éveiller vos cinq sens. Ma mission : cultiver cette italian joie de vivre comme une sagesse du quotidien pour accompagner les femmes à mieux vivre. Andiamo ?

Envie d’embarquer vos collaborateurs pour un atelier “Italian Joie de Vivre” ?
D’organiser un talk sur le bien-être à l’italienne ?
Et si on imaginait ensemble votre prochain événement ?
Bizness is bizness

Livres

En 2016 je signe mon premier city guide dédié à Venise intitulé Love à Venise pour les éditions Hikari.

Puis ce sont Les Editions Gallimard, la célèbre maison de Saint-Germain-des-Prés, qui me font confiance pour nourrir tous leurs guides liés à l’Italie (Cartoville, GEOGuide). 

Je signe aussi de nombreux reportages italiens dans les pages du ELLE Ukraine, à Turin ou Pietrasanta.

Au lancement des Fugues Italiennes, j’ai écrit un livre sur le sujet du voyage solo au féminin pour se retrouver. L’appel de la Fugue est sorti en septembre 2020 aux éditions Leduc.

Événements

Plus de 10 ans en Italie à travailler sur notre plateforme, c’est un carnet d’adresses pointues qui s’associe à notre excellence en matière d’organisation. Nous sommes heureux d’accompagner des entreprises dans la gestion d’événements en Toscane. 

Organisation pour la société “Les têtes chercheuses” d’un après-midi culturel pour 55 clients dans un palazzo historique privé de la ville et avec la mise à disposition d’un atelier d’artisanat d’art -> Florence, juin 2022

Création d’ateliers de réflexion et visites privées à l’occasion de la manifestation PITTI BIMBO pour un groupe de journalistes et blogueurs internationaux -> Florence, janvier et juin 2022

Organisation d’une trentaine de demandes en mariage privées -> entre avril 2015 et septembre 2018

Talks

Une des valeurs clés de l’Italie ? La transmission ! À ma manière, je partage ce que cette vie italienne m’a appris lors de conférences, sessions de coaching pour des marques ou des universités.

Flavours of Florence balade contée à la rencontre de personnalités florentines pour des clients Chanel. Florence, juin 2022

Partir seule en fugue, un acte salvateur pour son bien-être workshop lors du PopUp The Reunion sur le thème du CARE. Paris, juin 2022

La sagesse à l’italienne, un système de valeur, intervention en master GRH et relations du travail de l’université de Paris Panthéon Assas. Florence, mai 2022

L’art du Storytelling, Summer Camp à Florence de la formation Communication de l’Université de Floride. Florence, juillet 2022, 2020 et 2018

S’autoriser une fugue, les freins avant la liberté, invitation à la villa Carlotta, programmation Marie Robert. Marseille, juillet 2020

Podcasts

Le meilleur des formats pour raconter des histoires (pas mentir hein, mais en raconter plusieurs !) et me permettre de creuser un thème. Je suis intervenue dans différentes émissions de podcasts sur les sujets suivants :

FUGUE :
– J’ai développé un programme audio sur la fugue pour Majelan (6 épisodes)
“Ecoute Voyageuse” de Corinne Delaunay, un échange sur l’Italie et les Fugues italiennes
“Cité Radieuse” de Caroline Bindel
“Septem Club” de Jessica Troisfontaine

ENTREPRENARIAT :
“From Woman to Women” du blog Daily Delph
“Creative tea time” de Boutayna Soubai pour parler du travail sur le mental

EXPATRIATION – CHANGEMENT DE VIE :
“Oser la reconversion” avec Clervie Rose
“Ciao Paris” avec la journaliste Valérie Bauhain
“Nomade” d’Escadrille
“Parents voyageurs” sur le thème “Être mompreneure expatriée”

MATERNITÉ :
– La série de podcast « 9 mois » de Joli Bump qui m’a suivi durant toute ma 3ème grossesse (5 épisodes)
“Nouveau chapitre” de Joli Bump

“Ma mission : cultiver cette italian joie de vivre comme une sagesse du quotidien pour accompagner les femmes à mieux vivre.“