Art de vivre italien

LEÇON DE STYLE, Marta Ferri

Cela faisait trop longtemps que je cherchais une nouvelle inspiration pour une leçon de style, et je suis tombée sur une photo Instagram de la designer italienne Marta Ferri. C’était coloré, joyeux, intolérablement chic. Le deal était scellé ! 

 

Qui est Marta Ferri ? 

 

Née dans une famille italienne d’artistes (maman est décoratrice d’intérieur, papa est photographe), Marta travaille à New York comme Set Designer avant de revenir à Milan (chez Prada) pour aider au visual merchandising. Elle part en voyage en Argentine, y crée une marque de bijoux puis s’initie au tissu et tombe raide dingue amoureuse de l’exercice. Elle commence alors à créer des robes sur-mesure. 

Côté perso, Marta a simplement épousé son ami d’enfance Carlo Borroméo (les îles du Lac Majeur sont à lui, oui oui) à Pantelleria lors d’un mariage hippie chic sublime. On n’en attendait pas moins.

 

Quelques leçons tirées du vestiaire et du style fou de Marta Ferri 

Longueur et volume de jupe

S’il y a un vêtement que Marta porte comme un gant, c’est bien la jupe. Mais pas n’importe laquelle, de sa propre marque (évidemment) et avec une longueur cheville qui s’accompagne d’un certain volume. Malin pour créer une silhouette-signature reconnaissable entre mille !

Folie de l’imprimé

Beaucoup de rayures assez larges, des imprimés peu discrets, un peu vintage (du fleuri à l’ancienne complètement charmant). Marta n’a aucune limite ni sur le dessin, oversize de préférence, ni sur les couleurs. 

Un certain casual chic 

Si la jupe est visible à 6 Km, Marta n’en fait pas des tonnes côté soulier avec une simple paire de furlane (assorties) colorées. Mais si elle estime qu’il y a de la place pour un push couleur, alors elle n’hésite pas à ajouter un print animalier. Bien souvent Marta est à plat ou avec un très petit talon. Mais la botte secrète de Marta, c’est la chemise en jean ! Un habit que l’on a tous, qui coolise n’importe quelle tenue. Je réplique direct. 

Marquer la taille

Marta a une taille finissime et elle a bien raison de la mettre en valeur. 3 techniques repérées : la ceinture bien sûr qui lui permet au passage d’ajouter une couleur (il n’y en avait pas assez, c’est évident). L’association d’un crop top et d’une jupe avec le même imprimé. Puis encore la jupe haute avec la taille large très marquée. Ravissant. 

La fraîcheur du carré

Si les Italiennes portent surtout les cheveux longs, Marta donne un vrai coup de fraîcheur à ses tenues avec un simple carré court qui fait pétiller son visage et met en valeur ses billes bleus. Bien joué Marta ! Là encore à répliquer. 

Envie de consulter d’autres leçons de style ? C’est par ICI

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Atelier Terre, une nouvelle vision de la marqueterie de pierres dures

Dans un atelier caché tout au bout du quartier de San Frediano, un duo de jeunes artisans réinterprète avec malice et talent les règles traditionnelles d’un artisanat florentin de...
Lire la suite

Nos adresses shopping et déco à Florence

Il Bisonte, slow shopping cuir à Florence

Florence, un matin de septembre à l’arrière du Palazzo Corsini. J’entre dans la boutique de la marque historique de sacs et accessoires en cuir “Il Bisonte”. Un moment shopping...
Lire la suite

Nos articles Art et Design

La bibliothèque des couleurs

La couleur est une source profonde de joie et de créativité, nous en sommes convaincues. C’est ici en Italie que nous avons appris à la noter, à l’apprécier, jusqu’à...
Lire la suite