Adresses et conseils en vins italiens

Les 500 ans de la Villa Calcinaia dans le Chianti

Nous avons été invitées ce 23 mai dernier à l’anniversaire des 500 ans de la Villa Calcinaia, un domaine viticole appartenant à une grande famille florentine, les Conti Capponi. L’occasion de découvrir le parcours de ces producteurs de vin depuis 37 générations, mais également les grands moments de l’histoire du Chianti et du Chianti Classico. Passionnant.

L’HISTOIRE

Les actuels propriétaires de la Villa Calcinaia, le comte Sebastiano Capponi, sa soeur Tessa et son frère Niccolò, nous ont raconté lors d’une conférence, l’histoire du Chianti Classico et de la famille Capponi au fil des siècles. Depuis les Étrusques, la Ligue du Chianti, la Renaissance florentine, le premier document précurseur des appellations d’origine modernes en 1716 et la naissance du Consortium du Chianti Classico en 1924, jusqu’à l’histoire plus récente de la famille avec, en point d’orgue, la candidature à l’UNESCO pour le système de “Ville-Fattoria” (traduit littéralement par “villas-ferme”), spécifique au territoire du Chianti Classico.

D’abord marchands de laine et de soie puis nobles et mécènes des arts, protagonistes de la République, de la Renaissance et du Grand-Duché, la famille Capponi a toujours été liée à la région viticole toscane. Le premier président de l’Union des Producteurs de Vin du Chianti fut le comte Piero Capponi. Il a aussi été parmi les premiers à adhérer au Consortium pour la défense du vin du Chianti et de sa marque d’origine, fondé à Radda en 1924 par 33 producteurs. En 1932 apparaît officiellement le suffixe « Classico » pour distinguer le Chianti original, produit dans l’ancienne zone du même nom délimitée en 1716, d’autres vins élaborés « pour l’usage du Chianti » produits en dehors de cette zone.

Pour chaque moment-clé de la présentation, nous avons été invités à déguster un vin d’exception qui a fait l’histoire de la famille. Un voyage en 5 étapes, un croisement d’histoires et de saveurs. Nous avons eu la chance de goûter un vin des années 60, entre autres projets plus récents afin de décrypter l’ADN historique et sensoriel de la Villa Calcinaia.

Les 5 vins de la dégustation 

  • Mauvais Chapon Metodo Classico 2018
  • AD 1613 Rosso Toscana IGT 2011 
  • Villa Calcinaia Chianti Classico DOC 1969
  • Vigna Bastignano Rosso Colli Toscana Centrale IGT 2006
  • Villa Calcinaia Chianti Classico Riserva DOCG 2010

À la fin de la conférence, Sebastiano Capponi remerciera nominativement tous les membres de la famille et des équipes de la Villa Calcinaia. Un moment d’émotion pour cette grande famille. Son frère Niccolò conclura en disant que s’ils ont organisé cette fête, c’est pour la mémoire historique, car sans mémoire de l’histoire, il n’y a pas d’histoire. “Nous nous rappelons”.

LA VISION

En 1992, le comte Sebastiano prend la direction de Villa Calcinaia et en 1996, avec le soutien professionnel de l’ampélographe* Roberto Bandinelli, il commence à conserver le patrimoine génétique des raisins présents sur les terres de l’entreprise, parmi lesquels Mammolo, Sanforte, Occhiorosso, Canaiolo, Buonamico, Occhio di Pernice, San Colombano, Malvasia Bianca, Trebbiano et plus de 150 biotypes de Sangiovese.

*L’ampélographie est la discipline commune à la botanique et à l’œnologie traitant des cultivars de vignes, les cépages.

Leur production est certifiée biologique depuis 2000 après une conversion entamée en 1997. Aujourd’hui, la famille continue d’investir dans la recherche sur le génome des vignes de l’entreprise et donc dans la préservation d’une culture œnologique qui devient une véritable sacerdoce de protection d’un territoire. 

Découvrir La Villa Calcinaia et l’univers de la famille Conti Capponi ICI

 

“Lorsque le vin parvient à unir l'histoire, la nature et l'homme, comme c'est le cas ici, nous réalisons que le vin est bien plus qu'une simple boisson, mais un véritable enzyme de civilisation et un témoin de nos traces anthropologiques les plus profondes". 

Filippo Bartolotta

LES CONTI CAPPONI ET LA FRANCE

Niccola Capponi (1577-1643), après une brillante carrière militaire et de fréquents voyages en France, écrivit en 1613 le premier acte sur les techniques utilisées au-delà des Alpes dans son traité « Manière de faire du vin à la française, selon l’utilisation des meilleurs pays de France ». 

L’idée était de développer une production qui réponde aux demandes émergentes du marché orientées vers des vins moins colorés, jugés plus sains, plus charpentés et qui répondent parfaitement au vieillissement. C’est l’un des premiers documents qui parle d’un vin moderne en Italie.

Envie de fuguer ?

Découvrez le calendrier des Fugues italiennes !

JE COURS

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Adresses et conseils en vins italiens

La cave à vins italiens idéale de tendre époux (Andrea!)

Andrea a une vision très nette de ce que serait sa cave à vins italiens idéale. Elle représente un mélange archi personnel ...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Châteaux de rêve dans le Chianti

Nous vous le disions dans notre introduction sur cette nouvelle saga, en ce printemps, nous avons décidé de poursuivre nos découvertes dans le Chianti, surtout en matière de vins...
Lire la suite