My Italian Bowl de chef // Riz Venere, orange Sanguinello et mozzarella di Bufala

Pour sa première recette #MyItalianBowl, Alessandra Mariotti, notre cheffe holistique, nous a préparé une recette avec certains de ses ingrédients italiens préférés : l’orange Sanguinello, le riz noir Venere et la mozzarella di Bufala.

 

“J’ai créé ce bowl pour célébrer le passage de l’hiver au début du printemps, une période où les températures chutent soudainement en Sicile créant un phénomène particulier dans les orangeraies qui transforme la chair du fruit et donne leur nom aux oranges sanguines «Sanguinello». Ce fruit est connu, entre autres, pour ses niveaux exceptionnels de vitamines C et A qui renforcent notre système immunitaire, améliorent la qualité de la peau et favorisent le renouvellement cellulaire.

Je suis fascinée par le ton noir profond et la saveur unique de noisette du riz Venere, cultivé dans le nord de l’Italie dans la plaine du Pô. Dans la Chine ancienne, le riz noir était si apprécié pour ses propriétés nutritionnelles qu’il était interdit à quiconque sauf à la royauté. Ses avantages sont en fait extraordinaires. Le pigment noir-violet, appelé anthocyane, possède de puissantes propriétés antioxydantes qui sont essentielles pour prévenir les maladies cardiaques, Alzheimer et les cancers et maintenir un niveau sain de cholestérol et de triglycérides. Le riz Venere contient également de plus grandes quantités de protéines et de fibres que les autres riz. 

À ces ingrédients fantastiques, j’ajoute une mozzarella di Bufala soyeuse et riche à base de lait de bufflonne de Campanie, un produit très supérieur à la mozzarella à base de lait de vache. Le lait de bufflonne contient plus de calcium et d’autres minéraux comme le phosphore, le magnésium et le potassium, ainsi qu’une saveur plus distinguée et une consistance plus crémeuse. Sa teneur en calcium et en vitamine D aide le corps à brûler les calories plus efficacement et à maintenir un poids régulier, tandis que ses graisses saines aident à abaisser la tension artérielle. »

Les ingrédients pour 4 personnes

 

  • 280g riz venere
  • 2 boules de mozzarella di Bufala coupées en deux ou 4 petites boules
  • 2 oranges sanguines “Sanguinello”, en saison de mars à mai
  • 350g de cavolo riccio, chou kale
  • 1 citron
  • 200g de noix de cajou 
  • Sel de mer et poivre noir frais
  • Huile d’olive extra vierge

 

Pour la vinaigrette au miel, ail et graines de coriandre

  • 2 cuillères à café de miel liquide clair
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge 
  • ½ gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • ½ cuillère à café de sel de mer

Les étapes de préparation

 

  1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Ajoutez une cuillère à café de sel ainsi que le riz. Faites-le cuire selon les instructions du paquet. Égouttez le riz et placez-le dans un grand bol. Assaisonnez avec du sel et de l’huile aromatisée à l’ail.
  2. Hachez grossièrement le chou kale en ayant pris soin de retirer la tige. Chauffez une belle quantité d’huile d’olive extra vierge dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faites frire le cavolo riccio jusqu’à ce qu’il soit croustillant et brun sur les bords. Terminez avec un peu de sel de mer et un filet de jus de citron.
  3. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge dans une poêle, ajoutez les noix de cajou et faites-les griller doucement jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mettez-les de côté et laissez refroidir.
  4. Épluchez à vif (c’est-à-dire en coupant avec un couteau la peau et la membrane blanche en même temps) les oranges sanguines et coupez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur.
  5. Dans une poêle, faites griller doucement les graines de coriandre jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Mélangez l’huile d’olive, le miel, l’ail et le sel dans une petite casserole. À feu doux, portez à ébullition et retirez immédiatement. Remuez et laissez refroidir complètement avant d’ajouter les graines de coriandre.

 

Pour assembler le bol

Répartissez le riz dans les bols. Garnissez avec le chou kale croustillant, une boule de mozzarella (ou 1 moitié), 3 tranches d’orange, quelques noix de cajou et un filet de vinaigrette au miel et graines de coriandre. Assaisonnez avec du sel, du poivre fraîchement moulu et un tourbillon d’huile infusée à l’ail.

C’est prêt, buon appetito !

 

« En raison des quantités élevées de protéines que ce plat fournit, vous pouvez compter sur lui, non seulement pour sa fantastique combinaison de saveurs et de couleurs éclatantes, mais aussi pour le puissant punch nutritionnel qu’il offre. Les noix de cajou grillées ajoutent du croquant et leurs qualités Oméga 3 jouent un rôle important dans la régulation de l’inflammation dans le corps. Pour cette raison, ce #MyItalianBowll est idéal pour un déjeuner équilibré, sain et savoureux.”

 

Merci Alessandra !

Retrouvez les autres recettes de notre cheffe holistique Alessandra Mariotti ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

0
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.