Burano, la palette de tous les superlatifs

Comme nous vous l’avons montré dans ces articles sur Venise, la côte amalfitaine et Florence, la couleur a un pouvoir particulier: comme les sons, les parfums et les saveurs, elle peut nous transporter dans un endroit cher au cœur. Pour voyager dans votre ville préférée sans quitter la maison, reproduisez-la dans votre intérieur!

Burano vous étourdit au premier regard: l’endroit le plus photographié de la lagune vénitienne mérite sa place d’honneur parmi les 10 îles les plus colorées du monde. Naïves et sincères, les maisons de Burano se défient pour gagner le premier prix de la nuance la plus vive. Ça n’a pas toujours été comme ça. Initialement, les habitants utilisaient des couleurs vives mais plus faciles, sans oser les couleurs flash d’aujourd’hui. Il n’y a pas de théorie unique et confirmée sur les raisons pour lesquelles les Buranesi (habitants de Burano) ont commencé à peindre des maisons de cette manière. On raconte que c’est grâce à la couleur que les pêcheurs pouvaient reconnaître leur maison au retour de la lagune dans le brouillard. Une autre légende dit que grâce à la couleur, il était possible de distinguer les maisons qui appartenaient à la même famille (il y avait peu de familles sur l’île). Une dernière légende suppose que la tradition est née des petites restaurations que les femmes ont faites en attendant leurs maris pêcheurs, en peignant les maisons détériorées avec les couleurs disponibles à l’époque. Quelle version préférez-vous?

MULTICOULEUR

Le mélange sans règles dans le style du Rubik’s cube est la première association qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Burano. Seul Ettore Sottsass a réussi à appliquer dans ses meubles ludiques ce principe beau et chaotique à un concept d’intérieur. Cependant, il y a quelques règles: ne mettez pas deux tons similaires l’un à côté de l’autre, concentrez-vous sur le contraste et alternez avec le blanc de temps en temps. Essayez de le faire en laissant les murs clairs et en insérant quelques meubles design contemporains aux couleurs rouge, vert, bleu et jaune.

Il va bien avec: blanc

ORANGE

Ne cherchez pas de connotation artistique. En choisissant cette couleur, les Buranesi pensaient à deux choses principales: la joie qu’ils auront à la regarder, et les choses simples et quotidiennes qui vous inspirent une idée. Comme le spritz de leur apéritif, la couleur orangée de l’Aperol. Et puis, cela ressemble à certains couchers de soleil sur la lagune, ajoutant ainsi de la poésie en pensant la bonne nuance.

Il va bien avec: bleu pastel, vert nordique, vert pastel, blanc

JAUNE

Des biscuits les plus célèbres de Burano, pour lesquels de nombreux Vénitiens et touristes peuvent faire le voyage sur l’île, vient la passion des habitants de peindre les maisons en jaune, brillant, citron ou safran. Les Bussolà et Esse de Burano ne manquent jamais de zeste de citron et de jaunes d’œufs en grand nombre, nécessaires pour atteindre la couleur typique des biscuits. Utilisez ce ton pour les rideaux ou les meubles rembourrés pour égayer l’âme de votre intérieur.

Il va bien avec: bleu, blanc, vert

BLEU

Le bleu du ciel au-dessus de la lagune par une belle journée se poursuit dans les couleurs des maisons, créant le sentiment d’union entre la nature et les bâtiments. Bien que l’île soit incroyablement bleu vif, de nombreux Buranesi préfèrent la teinte plus douce de cette couleur. Pour recréer cet aspect de Burano, vous pouvez facilement reproduire la teinte bleue typique en peignant les murs intérieurs de l’appartement.

Il va bien avec: bois brun, terre cuite, vert pastel, orange

ROSE

Les Buranesi ont commencé à utiliser le fuchsia bien avant que les stylistes les plus importants en fassent la couleur à la mode. Cette teinte typiquement féminine et joyeuse se retrouve le plus souvent dans les maisons, les fleurs au bord des fenêtres et même dans les dentelles créées par des artisanes traditionnelles. Ce sera bien d’essayer de reproduire l’idée, de faire correspondre la couleur des fleurs à la nuance des murs à l’intérieur d’un appartement.

Il va bien avec: vert gris, vert nordique, blanc, jaune pastel, bois brun

 

Baci,

Elena

 

Retrouvez tous les articles d’Elena ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

1
Photo By: Foto: CasaBurano; Unsplash; M.G. Biscotteria Veneziana; Tripadvisor; Wikimedia Commons; Merletti Creazioni Gaia. Collages: @veneziadinicchia

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.