La pizza n’est pas une spécialité florentine, mais comme dans toutes les villes d’Italie, on trouve des pizzeria à tous les coins de rue. Comment s’y retrouver dans cette offre quasi illimitée? Nous avons demandé aux amis d’Ali di Firenze ainsi qu’à l’équipe de nous parler de leur pizzeria préférée dans la ville de la Renaissance.

LES AMIS D’ALI DI FIRENZE

Matteo Perduca, fondateur des hôtels AdAstra, Oltrarno Splendid et Soprarno Suites @matteoperduca

J’aime les pizzas de Giovanni Santarpia, et mon goût préféré est très napolitain : saucisses et friarielli. Je trouve sa pâte bien levée et facile à digérer. Le restaurant est simple mais raffiné, l’idéal pour une pizzeria selon moi. Au menu aussi des antispasti très bien exécutés.

Giovanni Santarpia / Via Senese, 155/red

 

Giulia Mantelli, spécialiste en vins à la librairie BRAC @giuliciousmoments 

Mon endroit préféré pour manger une pizza est Senz’altro Bistrot. Ils font la “pizza alla pala”, un type de pizza au morceau originaire de Rome, moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. J’opte souvent pour un classique remarquablement préparé, la pizza thon et oignons ou alors j’aime aussi la pizza stracciatella et ‘nduja, une saucisse piquante de Calabre.

Senz’altro Bistrot / Borgo la Croce, 21R

 

Cristiano Savini, producteur de truffe Savini Tartufi @cristianosavini 

Le 1er étage du Mercato Centrale a réouvert le 11 juin dernier avec quelques nouveautés, dont un pizzaiolo assez connu en Italie, Ciccio Vitiello, qui m’a préparé une pizza avec crème d’artichauts, provola fumée et truffe fraîche. Incroyable !

Ciccio Vitiello / Piazza del Mercato Centrale, Via dell’Ariento

 

Sofia Gargani, consultante en design @wistful_sg

Ma pizzeria préférée à Florence est Da Gherardo à San Frediano. Je prends toujours la pizza blanche avec les fleurs de courgette et les anchois, c’est délicieux.

Da Gherardo / Borgo S. Frediano, 57/R

 

Elena Farinelli, du blog Io amo Firenze @nellifirenze  

Sans hésitation, c’est la pizzeria de Giovanni Santarpia, un peu hors du centre ville, mais le déplacement en vaut la peine ! Ma préférée est une pizza hivernale, zucca e guanciale, avec une passata étonnante de potiron, de la mozzarella fior di latte et de la joue de porc ( le guanciale s’apparente à la pancetta).

Giovanni Santarpia / Via Senese, 155r

 

Margaux D’Afflitto, Fattoria Castel Ruggero @margauxdafflitto

Pour moi, la meilleure pizzeria de Florence, c’est Da Michele, en plein centre ville. Rustique, traditionnelle, sans fioriture, mais parfaite. Ma pizza préférée ? Pour moi, il n’en existe qu’une : la marinara !

Antica Pizzeria Da Michele / Piazza del Mercato Centrale, 22R

pizza florence
pizza florence

L’ÉQUIPE ALI DI FIRENZE

Alice

Pour tendre époux et moi, le QG, c’est Antica Porta à Porta Romana mais j’aime également beaucoup me rendre à la pizzeria “La Bussola” dans le centre, pour manger une pizza jambon de parme et roquette assise au bar. Parfois, je demande aussi un supplément artichauts, j’adore ça.

La Bussola / Via Porta Rossa, 56r

 

Andrea

Pour moi, pas de discussion possible, la meilleure pizzeria de Florence, c’est Antica Porta ! Ma pizza préférée au menu est la burrata tarfufo.

Antica Porta / Via Senese, 23

 

Manon

J’adore Gusta Pizza, près de la Piazza Santo Spirito, qui fait des pizzas comme à Naples. Ma préférée est une pizza “spéciale”, avec burrata et pesto de tomates. L’idéal pour la pizza du dimanche soir à emporter !

Gustapizza / Via Maggio, 46r

 

Emilie 

J’adore Santarpia et Antica Porta, qui font 2 pizzas très différentes mais chacune incroyable ! Vu qu’elles ont déjà été citées par nos amis, je vais choisir Simbiosi, testée très récemment. Une pâte quasi parfaite, très digeste grâce aux grains antiques utilisés. Et je vous conseillerai de choisir la « pizza e fichi », hyper originale : mozzarella bio, crème de figue, jambon cru artisanal et fromage bleu biodynamique !

SimBIOsi Organic Restaurant & Pizzeria / Via de’ Ginori, 43R

pizza florence feu de bois

Et vous, quelle est votre pizzeria préférée à Florence ?

Retrouvez nos meilleures adresses food, café & sortie, logement et culture à Florence.

 

A presto,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

2
Photo By: Giovanni Santarpia et Da Michele

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.