Le papier marbré, une longue tradition d’artisanat florentin

Le papier marbré (appelé carta marmorizzata en italien) a été inventé en Asie au 8e siècle. On trouve ses premières traces au Japon et en Chine. La technique a été importée en Europe à la fin du 16e siècle et a trouvé à Florence un terrain très fertile. En quelques dizaines d’années, la capitale toscane est devenue une référence internationale dans ce domaine, à tel point que la carta marmorizzata a été rebaptisée carta fiorentina (papier florentin)!

Si les papiers marbrés sont aujourd’hui essentiellement produits de manière industrielle, il existe encore à Florence (et à Venise) une tradition artisanale très forte dans les legatorie, les ateliers de reliure de livres. Chez Ali di Firenze, nous avons eu un coup de cœur pour une petite legatoria de l’Oltrarno, dirigée par Omero, un personnage florentin (un peu bourru, mais adorable, rappelez vous la video Dolce Follia!) comme on les aime.

J’ai rencontré Omero un jour par hasard, je marchais dans la rue en rentrant d’un meeting avec la calligraphe Betty Soldi. J’ai été stoppée nette par les couleurs de la vitrine ! Pas de papier triste et d’association de couleur standard mais une vraie fête pour l’amoureuse des palettes que je suis !  je suis rentrée dans la boutique-atelier et Omero m’a ouvert un monde.

Alice

Comment est fabriquée la carta marmorizzata?

Un bain d’eau et de colle est placé dans un bassin spécial. Dans ce composé gélatineux, de la peinture acrylique de différentes couleurs est disposée à l’aide d’outils spécifiques tels que pinceaux et peignes pour créer différents motifs. N’importe quel type de papier peut être utilisé pour fabriquer du papier marbré, mais on obtient de meilleurs résultats avec un papier épais de qualité. 

Après avoir appliqué les couleurs souhaitées, l’artisan dépose délicatement la feuille à la surface du bain eau-colle, de manière à faire adhérer les couleurs au papier. La décoration souhaitée se transfère donc sur le papier. La feuille est ensuite soigneusement retirée: elle est glissée le long de la surface ou sous un bâton, pour ne pas laisser couler la couleur. Une fois l’opération terminée, le papier marbré est laissé à sécher, environ 30 minutes.

Pour la petite anecdote, la recette historique du composé utilisé par nos ancêtres florentins prévoyait l’utilisation de lichens marins au lieu de colle. Les lichens étaient bouillis et filtrés avant leur utilisation. Les couleurs étaient à l’huile et étaient mélangées avec de la bile de bœuf pour assurer sa flottaison.

Le carnet à dessin Omero

Quand nous avons pensé notre carnet à dessin, on a immédiatement imaginé Omero nous créer des couvertures en papier marbré aux couleurs Ali di Firenze, toutes différentes les unes des autres, chacune unique mais toutes liées par une palette qui fait du bien. Nous aimons particulièrement l’idée que chaque carnet soit une petite œuvre d’art fabriqué dans la pure tradition florentine et à la main évidemment ! Et comme tous nos objets manifestes portent un nom, c’est tout naturellement que nous avons baptisé “Omero” ces carnets à dessin qu’on adore.

La carta marmorizzata Ali di Firenze

Nous avons fait de nombreux essais avec Omero dans son atelier pour arriver aux couleurs et aux motifs souhaités pour notre carnet. Impossible de jeter les feuilles de test, tout nous semblait si beau ! C’est là que nous avons eu envie d’insister avec notre obsession papier marbré en en faisant un packaging développé avec Betty Soldi. Un marbré rouge, rose et orangé agrémenté de notre oiseau et d’un peu de branding Italian Joie de Vivre !

On espère que nos carnets à dessin et le papier marbré Ali di Firenze vous plaisent autant qu’à nous et que cela vous donnera envie de pousser la porte d’une legatoria lors de votre prochaine visite à Florence!

Deux adresses de legatorie historiques florentines:

Il Torchio / via de’ Bardi 17, 50125 Firenze

Parione / Via dello Studio, 11/rosso 50122 Firenze

Retrouvez tous les produits de notre eshop ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.