MIMOK #26 Les spaghetti alle vongole (aux palourdes) de tendre époux

Lors d’un live Instagram durant la quarantaine, Andrea a préparé pour la première fois des spaghetti aux palourdes fraîches. Vu que ce test a été plus que concluant (c’était divin!), je vous partage la recette.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 400g de spaghetti (pour une petite portion. Si vous avez bon appétit, comptez 150g/personne)
  • 1kg de palourdes fraîches achetées chez le poissonnier (on a aussi tenté avec des fruits de mer congelés, la texture finale était bien, le goût beaucoup moins affirmé…)
  • 1 petite botte de persil plat
  • 2 gousses d’ail
  • 1 verre de vin blanc (de bonne qualité, c’est encore mieux, profitez en pour finir une bonne bouteille)
  • Huile d’olive extra vierge (ne soyez pas radin!)

 

Les étapes

  1. Nettoyez les palourdes et triez-les. Jetez les cassées et tapotez une à une les palourdes entières sur le rebord d’un plat. Si du sable sort, la palourde est morte et il faut aussi s’en débarrasser.
  2. Faites-les tremper dans de l’eau très salée pendant 1h30 minimum.
  3. Après 1h30, mettez l’eau pour les pâtes à bouillir dans une grande casserole.
  4. En parallèle, mettez de l’huile d’olive et l’ail dans une poêle ou une sauteuse pourvue d’un couvercle. 
  5. Une fois que la poêle et l’huile sont bien chaudes, ajoutez le verre de vin blanc (le vin blanc s’ajoute AVANT les palourdes, selon le conseil de notre poissonnier).
  6. Une fois que c’est bien chaud, ajoutez les palourdes et couvrez. La cuisson devrait prendre 4-5 min.
  1. Une fois que les coquillages sont tous ouverts (vous pouvez ouvrir le couvercle plusieurs fois durant la cuisson pour checker), coupez le feu tout de suite, retirez le jus (et RESERVEZ LE) et les palourdes dans des récipients à part.
  2. Pendant ce temps, on met à cuire les spaghetti. Conseil cuisson des pâtes: s’il est indiqué 10 minutes de cuisson sur le paquet, habituellement, Andrea les met 9 minutes. Il faut toujours cuire un peu moins. Ici, on les cuit seulement 5 minutes dans l’eau et ensuite on les égoutte car on poursuivra la cuisson à la poêle. Prenez bien soin de conserver un peu d’eau de cuisson, qui pourra vous servir pour rectifier votre “sauce” si nécessaire.
  3. Jetez ensuite les spaghetti dans la poêle avec tout le jus des palourdes, poivrez bien. La cuisson est un peu plus lente, vous pouvez compter 7-8 minutes, il vous faudra goûter pour être certain de la cuisson al dente.
  4. A la fin de la cuisson, ajoutez le persil frais et les palourdes, mélangez encore quelques instants et servez!

 

Buon appetito,

 

Alice

8
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.