10 idées « Italian joie de vivre ! » à distiller dans le quotidien de quarantaine

La plateforme Ali di Firenze, avant même de parler de voyage et de fugue,  traite de l’Italian joie de vivre, un concept qui nous réchauffe le coeur avec des « moments italiens » joyeux et conviviaux. Cette joie de vivre toute italienne ne connaît pas de limite, même en quarantaine et nous sommes allées creuser dans le site pour extraire 10 idées très italiennes pour mieux vivre cette période de confinement.

1. PRENEZ LE TEMPS DEVANT UN BON CAFÉ 

 le matin (vu qu’on a que ça à faire de toute façon!). Et si on abandonnait la Nespresso pour enfin apprendre à manier la Bialetti qui se trouve au fond du placard et se faire un café d’enfer ? Le saviez-vous, chaque famille en possède au moins deux…

2. HABILLEZ-VOUS COLORÉ EN MODALITÉ #PALETTE

 Grande ou petite surface, et si on égayait le quotidien en évitant de  s’habiller en noir ? Soignez vos harmonies de couleur ! (Le noir est accepté uniquement en cas de « Haute Chicquerie » comme c’était le cas pour tendre époux en smoking lors du live #risottomaster!) 

3. CHERCHEZ LA BEAUTÉ PARTOUT.

 Ouvrez les catalogues d’expo jamais lus depuis l’achat, fouinez sur les sites des musées qui mettent leurs plus belles oeuvres à disposition et offrent parfois même des visites virtuelles: la Galerie des Offices de Florence, la Pinacothèque Brera de Milan, la Galerie Nationale de l’Ombrie à Perugia, les Musées du Vatican à Rome ou le Musée Capodimonte de Naples.

4. CUISINEZ CHAQUE JOUR

en ayant conscience de faire quelque chose pour vous, puis régalez-vous. Des spaghetti à la carbonara, des orecchiette au pesto, du risotto poire, noix et gorgonzola pour le réconfort, mais aussi un bouillon d’os, des jus détox et un tonique stimulant pour la santé!

5. FARNIENTE! PROFITEZ DE FAIRE UNE SIESTE APRÈS LE DÉJEUNER,

si vous le pouvez (si vous avez des enfants en bas âge, faites la en même temps qu’eux pour récupérer un peu). Mettez-vous au diapason de la vie en Méditerranée et refaites-vous une santé.

6. PROFITEZ DU MOINDRE RAYON DE SOLEIL

qui se présente à vous en cette période printanière. Si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un balcon, amenez le Printemps à votre fenêtre. Choisissez l’ouverture la mieux exposée, installez-y votre fauteuil préféré et quelques plantes qui garnissent votre intérieur. Repérez l’heure de la journée où le soleil donne et ajoutez-la à votre programme quotidien.

7. PIMPEZ-VOUS

quand vous sortez faire les courses! Vous ne verrez jamais un italien négligé au supermarché! C’est le moment d’habiller votre bouche de votre Rouge Allure Chanel préféré et de ne surtout pas oublier vos lunettes solaires (du plus bel effet avec votre masque et vos gants).

8. PRÉPAREZ UN SPRITZ

à l’heure de l’apéro et accompagnez-le de quelques bonnes choses à grignoter: des olives, un morceau de parmesan avec du miel à la truffe, des artichauts sott’olio, etc. Ca peut être un moment d’échange avec les copains ou la famille, Zoom devient votre meilleur atout et nous espérons que vous avez d’ailleurs déjà 3 apéros planifiés sur la plateforme cette semaine. 

9. ORGANISEZ UNE SOIRÉE À L’OPÉRA.

Branchez Spotify sur Nabucco de Verdi ou Madame Butterfly de Puccini, 2 oeuvres créées à la Scala de Milan. Enfilez votre plus belle robe (ou costume) et délectez-vous!

10. RIEZ!

C’est le meilleur allié de votre santé mentale. Et si vous avez besoin d’un coup de main, ma websérie Dolce Follia peut vous y aider. Quelques suggestions:la belle-mère italienne, le florentin, une maison en Toscane, etc.

On vous embrasse,

Alice et Emilie

18
Photo By: Ali di Firenze
2 Discussions on
“10 idées « Italian joie de vivre ! » à distiller dans le quotidien de quarantaine”
  • oui oui oui , mille fois oui !!!
    De la douceur, du farniente, de la gourmandise, de la dolce vita !
    Je suis à la recherche d’une bonne épicerie italienne dans ma rose ville de Toulouse , si jamais tu en connais une …

    Bonne journée !

    • Merci Aude 🙂
      J’ai plus d’une fois entendu parler de l’épicerie Fratelli Cifarelli, mais je n’y suis jamais allée… l’avez-vous déjà testée?
      Belle journée
      Emilie

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.