La playlist de l’Italian Joie de Vivre !

Depuis le début de la quarantaine, vous avez pu constater que la musique a une place toute particulière en Italie. Elle est, en cette période, un puissant instrument de soutien, de courage et de joie que le peuple italien utilise, notamment via des rendez-vous quotidiens (à 18h) sur les balcons. 

 

Ces initiatives me touchent beaucoup, car je suis très sensible à la musique, au fait qu’elle unit les gens. Et la musique italienne… hé bien, c’est comme tout le reste en Italie, elle a une saveur unique, elle met le sourire aux lèvres en quelques mesures seulement. J’étais très émue d’apprendre qu’Alice avait une compilation (sur cd, oui oui) de chansons italiennes qu’elle a beaucoup écoutée après sa séparation et qui l’a accompagnée avec douceur et légèreté dans une phase charnière de sa vie. La musique touche, elle peut être un excellent exutoire et elle a surtout le pouvoir de rendre heureux.

 

Et si nous créions tous ensemble la playlist de l’Italian Joie de Vivre?

 

Celle-ci pourrait nous suivre dans ces moments si spéciaux que nous sommes en train de vivre. Elle pourrait nous motiver le matin quand il est dur de se lever, nous donner du courage quand il faut s’attaquer aux tâches ménagères, accompagner nos sessions en cuisine, égayer nos apéros, nous donner envie de danser le soir après le dîner et tout simplement réchauffer nos coeurs.

Morceaux choisis

 

Je vous propose nos 12 morceaux préférés pour lancer les festivités sur Spotify. Trois de ces chansons ont une histoire particulière pour Alice, Andrea et moi.

 

 

Pour Alice, Alan Sorrento “Figli delle Stelle”

« Je me revois fredonner cette chanson durant des vacances à Favignana avec tendre époux. Nous étions sur un scooter pourri, à traverser l’île pour rejoindre notre hôtel après une journée bateau. Un intense sentiment de liberté, de joie pure malgré une situation perso où je n’en menais pas large. Je rêve de retourner sur cette île ».

Les autres chansons qu’Alice a choisies: “Mi ritorni in mente” de Lucio Battisti, “Di sole e d’azzurro” de Giorgia et “A Far l’amore comincia tu” de Raffaella Carrà.

 

Pour Andrea, Gianna Nannini « Meravigliosa creatura »

« C’est notre chanson à Alice et moi. On a d’ailleurs dansé dessus à notre mariage, on a cartonné! »

Les autres chansons qu’Andrea a choisies: “Azzurro” d’Adriano Celentano, “Maracaibo” de Lu Colombo et “Amore Disperato” de Nada.

 

Pour Emilie, Eros Ramazzotti « Se bastasse una canzone »

« Je voulais absolument vous parler de “Via Con Me” de Paolo Conte, car je trouve que c’est la plus belle chanson italienne, mais je dois être honnête, j’ai beaucoup plus de souvenirs avec “Se bastasse una canzone” d’Eros Ramazzotti! Lorsque je l’entends, je suis à nouveau une petite fille pendant les vacances d’été en Italie sur le siège arrière de la voiture familiale, les fenêtres ouvertes et toute la famille qui chante en choeur (en yaourt, bien sûr!) cette chanson qui passait sans cesse à la radio ».

Les autres chansons qu’Emilie a choisies: “Via con me” de Paolo Conte, “Ti Sento” de Matia Bazar et “La bambola” de Patty Pravo.

Comment participer? 

 

Il suffit de m’envoyer un email à [email protected] avec le nom de l’interprète et le titre de la chanson que vous souhaitez voir apparaître dans la playlist. Ne soyez pas timide, nous n’avons aucune limite, tant que la chanson est italienne! Et si, par hasard, un souvenir est lié à ce morceau, j’adorerais que vous me le racontiez. 

 

La musique est belle. La vie aussi.

Je vous embrasse,

Emilie

9

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.