Le tonique stimulant l’immunité de la cheffe holistique Alessandra Mariotti

Dès les premières heures de l’annonce de la quarantaine généralisée à toute l’Italie, nous avons reçu un appel d’Alessandra Mariotti, la cheffe holistique avec qui nous travaillons sur la fugue de l’Italian Glow. Celle-ci, encore épargnée par la situation (elle se trouve à Majorque en ce moment), s’inquiétait pour nous mais aussi pour notre communauté francophone qui serait bientôt dans la même situation. Elle nous a tout de suite proposé de nous fournir des recettes pour booster l’immunité et réchauffer les coeurs. 

 

Dans une période comme celle-ci, il est important de ne pas céder à la panique, que ce soit pour notre corps ou pour notre esprit, intrinsèquement liés l’un à l’autre. Une fonction immunitaire saine repose sur une bonne hygiène alimentaire mais aussi sur un état d’esprit sain. Se ruer à la pharmacie n’est pas la seule solution qui se présente à nous. Se mettre à l’ouvrage en cuisine a un double avantage: nous occuper les mains et l’esprit (la cuisine peut avoir un pouvoir méditatif), mais surtout prendre soin de soi de manière plus naturelle. 

 

Des remèdes naturels sont utilisés depuis des siècles dans toutes les cultures pour prévenir et soigner les maladies. Chaque culture a ses propres recettes basées sur les ingrédients disponibles localement. En Europe, nous avons la chance d’avoir des plantes médicinales incroyablement fortes comme le thym, la sauge, l’origan et le romarin. Ces herbes magiques contiennent des quantités étonnantes de vitamines (le thym contient 3 fois plus de vitamine C que les oranges), minéraux et huiles essentielles dont les propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et antimicrobiennes sont efficaces pour prévenir et traiter naturellement les problèmes respiratoires, la congestion et les maux de gorge, notamment.

Le tonique stimulant l’immunité d’Alessandra

 

Ingrédients

  • 250 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 2 tranches de citron
  • Les tranches d’une orange
  • 5 cm de gingembre pelé et tranché
  • 5 cm de curcuma pelée et tranchée
  • Quelques brins de sauge, romarin, origan et thym
  • Poivre
  • 250 ml de miel (cru si possible)

Alessandra recommande des produits bio non traités, mais si vous n’en avez pas à disposition, pensez à laver soigneusement vos ingrédients.

 

Consignes

  • Placez tous les ingrédients sauf le miel cru dans une petite casserole à feu moyen pendant 5 minutes.
  • Retirez du feu et laissez le mélange refroidir complètement.
  • Filtrez et mélangez le liquide huileux dans le miel.
  • Conservez le tonique dans un pot stérilisé au réfrigérateur (jusqu’à 3 mois), après avoir inséré dans le bocal quelques tranches de citron/orange et branches d’herbes.

 

Utilisation

Vous pouvez prendre directement une cuillère à soupe du tonique ou déposer cette cuillerée dans un tasse d’eau chaude et le siroter tout au long de la journée. Pensez à réutiliser les ingrédients que vous avez fait cuire pour préparer le tonique… en infusion dans 500ml d’eau chaude, ils vous livreront encore des bienfaits!

 

Si vous cherchez d’autres recettes pour vous faire du bien en cette période de pandémie, retrouvez par ICI le bouillon beauté d’Alessandra ainsi que sa cure de jus. Nous revenons vite avec une autre recette de notre cheffe holistique! Pour plus d’infos sur le concept Holistic Dining d’Alessandra, c’est par ICI 

Prenez soin de vous,

Emilie

3

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.