Vacances d’été en Italie, les régions où il fait (encore) bon vivre

Nous sommes en février et bien souvent, c’est la période à laquelle on réfléchit aux vacances estivales. Cela nous aide à « tenir » durant un hiver qui n’en finit plus et puis si l’on souhaite un chouette logement et des prix intéressants, il vaut mieux réserver à l’avance. Souvent, en matière d’Italie, les mêmes sujets reviennent sur la table. Quelle maison louer en Toscane ? Comment échapper aux foules dans les Pouilles ? Un logement bon marché sur la côte amalfitaine en juillet ? Comment se déplacer dans les 5 Terres en août quand les parkings des villages affichent complet avant 9h le matin ?

 

Plutôt que de continuer à surfer cette vague-là, on a eu envie de prendre le contrepied et de proposer de vraies alternatives en Italie où il fait encore bon vivre. Car le pays ne se résume pas à Florence, Venise et Rome (même si on adore ces villes!). A nous la place sur la plage sans toucher la serviette du voisin, une nature préservée et les tables en terrasse en première ligne. Andiamo ?

Exit les Pouilles, on choisit la mer turquoise de la Basilicate ou de la Calabre

 

Les Pouilles ont le vent en poupe et on adore cette région, vous le savez. On lui a même dédié un mois entier de contenu en décembre dernier et Alice s’y rend fin mai en famille. Mais il faut désormais la privilégier hors saison, en juin ou en septembre (les températures y sont élevées et on peut s’y baigner!) ou alors à Pâques avec les enfants par exemple. Dans l’extrême sud de l’Italie, deux autres régions méritent le déplacement et profitent d’attraits similaires aux Pouilles : la Calabre et la Basilicate. Alice et moi connaissons peu la Calabre, j’ai juste testé la splendide plage de Capo Vaticano l’été dernier, mais notre amie Georgette Jupe derrière le blog Girl in Florence a su nous convaincre avec son reportage !

 

Pour la Basilicate, que je connais bien, je ne peux que vous encourager à y aller : la mer y est cristalline (normal, elle partage en partie la même côte que les Pouilles) et l’intérieur des terres magnifique, empreint d’une histoire millénaire. À visiter : Matera évidemment mais aussi Craco, Tursi, Pietrapertosa et Castelmezzano notamment. Ces deux régions sont encore relativement épargnées par le tourisme étranger, surtout la Basilicate.

 

Ma dernière trouvaille en Calabre était une petite plage locale, Coccorino, recommandée par Francesco, notre hôte B&B. C’était l’endroit idéal pour nager et explorer les bords rocheux en paix, avec beaucoup d’espace sur le sable pour s’installer. 

Georgette Jupe

Nos tuyaux

L’article de Georgette sur la CalabreLes plus belles plages de Calabre / Les articles d’Emilie sur la Basilicate  / Les meilleures adresses de The Guardian en Basilicate 

 

Aéroports les plus proches

Bari ou Lamezia Terme pour la Basilicate

Lamezia Terme ou Crotone pour la Calabre

La côte ligure oui, mais ailleurs qu’aux 5 terres et Portofino

 

Les villages splendides des cinq terres, on se les garde sous le coude pour un petit trip hors saison. En été, on choisit plutôt d’arpenter la côte ligure à vélo, grâce à sa piste cyclable splendide entre Ospedaletti et San Lorenzo al Mare. La station balnéaire d’Imperia, toute proche, est également très agréable. C’est la capitale de l’huile d’olive (son musée est immanquable!). Faites ensuite un saut de puce à Cervo, un village construit comme un amphithéâtre sur la mer. Et si vous êtes vraiment attiré par la zone de Portofino, Camogli offre une magnifique alternative ! Le coucher de soleil sur la baie y est magnifique. Depuis Camogli, Alice vous propose une superbe balade vers le monastère de San Fruttuoso, en passant par la réserve naturelle de Portofino. Dernières suggestions: Sestri Levante, assez fréquentée par les familles italiennes et la petite île de Palmaria, pour son côté sauvage.

 

Nos tuyaux

Notre article sur Camogli et la randonnée vers San Fruttuoso

Le restaurant préféré d’Alessandra Pierini (de l’épicerie RAP Paris) à Gênes s’appelle Il Genovese. Au menu, pansotti sauce aux noix, lapin à la ligurienne et évidemment le pesto maison! Pour les gastronomes encore, on vous conseille également le village de Recco et sa focaccia indécente fourrée au fromage (crescenza ou stracchino, en général). Crémeuse à souhait.

 

Aéroports les plus proches

Gênes et Pise

Capri, c’est fini ! Bonjour Ponza

 

Ce n’est pas que Capri nous déplaise, mais l’été, cette île mythique est noire de monde. On lui préfère désormais Ponza, qui grouille également à la belle saison, mais qui est surtout fréquentée par des italiens (90% de romains). Le dépaysement reste garanti ! A noter, il s’agit du lieu de villégiature de la famille Fendi qui y possède une villa démente (au cas où vous douteriez de ce petit joyau flottant). À nous l’apero sur le port du village, la sortie en bateau, un petit côté Jet Set à l’ancienne … 

 

Nos tuyaux

Villa Laetitia, la résidence d’Anne Fendi / Des suggestions d’activité par Culture Trip 

 

Aéroport le plus proche

Naples

La Sicile et la Sardaigne, un autre regard

 

Alors, on ne va certainement pas vous dire de fuir ces îles que l’on adore (surtout la Sicile, le lieu de vacances préféré d’Alice!). Par contre, on vous propose de les aborder autrement, depuis la mer, sur un bateau à voile. Pour privilégier le calme du grand large et faire des incursions dans les villages de bord de mer quand l’envie vous prend. Notre amie et co-auteure Amélie y dédie d’ailleurs aujourd’hui son temps, à travers la société de croisière en méditerranée qu’elle a créé, Pinnanobilisail et elle nous fait rêver! Contactez-là pour découvrir les différentes facettes de la Sicile et développer un voyage totalement sur mesure. 

 

Nos tuyaux

Nos articles sur la Sicile Nos articles sur la Sardaigne  / En savoir plus sur Pinnanobilisail

 

Aéroports les plus proches

Trapani, Catane et Palerme pour la Sicile

Cagliari et Alghero pour la Sardaigne

Pour changer des îles éoliennes, Favignana ou Pantelleria

 

On a vu beaucoup trop de photos des îles éoliennes l’été dernier sur Instagram ! Pourquoi ne pas réserver à Favignana ou à Pantelleria, deux autres îles siciliennes superbes situées respectivement à l’ouest et au sud-ouest des côtes Siciliennes? A Favignana, on adore le côté slow life, se déplacer à vélo ou en vieux scooter (il n’y a presque pas de véhicules sur l’île), profiter des hôtels canons au bord de l’eau et totalement intégrés à la nature sauvage de l’île. A Pantelleria, on rêve de randonnées dans ses paysages arides, volcaniques et presque lunaires. Et puis aussi de verres de passito qui accompagneraient nos longues nuits d’été…

 

Nos tuyaux

Notre carnet d’adresses à Favignana

Notre carnet d’adresses à Pantelleria

 

Aéroports les plus proches

Trapani et Palerme

Abruzzes plutôt que Dolomites, randonner en toute tranquillité 

 

Vous le savez, Alice adore les vacances à la montagne en été et nous savons qu’elle n’est pas la seule. On vous propose ici une alternative aux somptueuses Dolomites très fréquentées et dont les prix peuvent être assez élevés, même en été. Direction les Abruzzes, au centre de l’Italie, avec rien de moins que 4 parcs nationaux donc le superbe Gran Sasso, où vous pourrez randonner jusqu’à presque 3.000m sur le Corno Grande. Cerise sur le gâteau, dans les Abruzzes, il y a la montagne … mais aussi la mer ! De quoi programmer des vacances qui contentent tout le monde, du fan de randos nature à l’aficionado du transat en bord de plage. Un de mes grands coups de coeur italiens!

 

Nos tuyaux

L’auberge diffuse Sextantio à Santo Stefano di Sessanio  / Les articles d’Emilie sur la montagne et la mer

 

Aéroports les plus proches

Pescara et Rome

Le dilemme des lacs italiens, choisir la douceur de vivre du lac de Bolsena 

 

La région des grands lacs italiens au nord de l’Italie peut rapidement vous décourager en plein été. Bouchons à gogo sur les rives des lacs, restaurants bondés et offres hôtelières pouvant rapidement faire exploser le porte-monnaie. Pourquoi ne pas choisir un lac plus confidentiel au cœur de la botte (à mi-chemin entre Pérouse et Rome), où vous pourrez vivre la dolce vita comme vous l’entendez ? On vous suggère le lac de Bolsena, qui recouvre le cratère d’un volcan éteint et où il est très agréable de se baigner, de faire de la barque, de découvrir les petits villages.

 

Nos tuyaux

À visiter aux alentours: mention spéciale pour le petit borgo de Bolsena, ultra-charmant et pour le secret le mieux gardé du Latium (à moins de 30 minutes en voiture du lac), le village de Civita di Bagnoregio. Déjeunez à la Cantina di Arianna, un délice!

 

Aéroports les plus proches

Pérouse et Rome

Faire une infidélité à la campagne toscane et découvrir les paysages d’Ombrie et des Marches

 

Vous avez déjà arpenté la campagne toscane et rêvez de nature en Italie ? Et si vous vous aventuriez plus bas, pour un séjour en Ombrie ou dans les Marches ? L’Ombrie, Alice vous en a parlé ICI et on vous en reparle très bientôt sur le site avec une série d’articles dédiée au bien-être. Quant aux Marches, on vous conseille les jolies villes historiques d’Urbino et d’Ascoli Piceno ainsi que la campagne qui les environnent. L’occasion de profiter d’une nature luxuriante et préservée, d’une gastronomie à la hauteur, d’un calme propice à la contemplation et enfin, d’une addition un peu moins salée qu’en Toscane à la haute saison !

 

Nos tuyaux

Le carnet d’adresses d’Alice à Perugia Un céramiste minimaliste près de Citta di Castello / Le restaurant préféré d’Emilie en Ombrie / Le road trip d’1 semaine d’Emilie dans les Marches

 

Aéroports les plus proches

Perugia et Rome pour l’Ombrie

Ancona pour les Marches

Nous espérons que notre article vous aura donné des (bonnes) idées et que, comme nous, vous êtes sensible à la découverte de pépites plus confidentielles dans notre Italie bien-aimée. Vous avez d’autres propositions de séjour hors des sentiers battus ? Communiquez-les nous, on adore les nouveautés !

 

A presto,

Emilie

12
Photo By: Ali di Firenze, Alex Dani, Amore Mio et elle.it

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.