Nos adresses "Hotel Hunting" en Italie

HOTEL HUNTING #2 / Sextantio, le Grotte della Civita, Matera

Pour les 3 prochains rendez-vous de notre #HotelHunting (dédié aux hôtels testés ou rêvés en Italie), nous vous présentons des alberghi diffusi, un type d’établissement qui se développe de plus en plus en Italie sur le mode de l’expérience. Des logements distillés à l’intérieur d’un village, pour vivre son séjour au coeur d’un endroit.

 

On vous présente aujourd’hui l’établissement “Le Grotte della Civita”, du groupe Sextantio. Ce groupe s’inscrit, avec ce projet (et celui de Santo Stefano di Sessanio, que vous découvrirez bientôt), dans la mouvance du tourisme durable. Leur motivation est de sauvegarder des lieux et héritages locaux historiques, voués à disparaître sous le poids du temps et/ou de la négligence.

 

Située à Matera, capitale européenne de la culture 2019, cette auberge diffuse propose 18 chambres romantiques au sein des sassi, habitations ancestrales creusées dans la pierre. 

Où? 

Matera, Sassi Rione

A voir à côté? 

Les sassi (quartiers historiques), les églises rupestres, le duomo ou encore la Casa Noha (sorte de musée didactique et interactif sur l’histoire de la ville).

Ce qui nous fait rêver? 

Le côté totalement inédit de ce logement creusé dans la pierre et de sa rénovation dans le respect total de l’héritage historique local. Le logement en lui-même est un voyage, et un voyage hors du temps.

 Style? 

Ambiance minérale résolument épurée, presque monacale. L’intervention architecturale par rapport aux habitats d’origine a été minimale. Les matériaux bruts ont été conservés, les rares ajouts ont été faits dans le respect et la discrétion la plus totale. Aucune fioriture, l’endroit parle de lui-même !

Qui avons-nous vu? 

Le New York Times, qui l’a définie comme “une des destinations les plus extraordinaires du monde” et Tatler Travel Guide qui parle de “luxe des émotions”.

Services? 

Conciergerie, petit-déjeuner, navette privée, parking, organisation d’expériences (dîner aux chandelles, cours de cuisine, visites guidées de la ville, randonnée, etc.), massage, service de babysitting, wifi, etc.

Aéroport le plus proche? 

Bari (63 km)

Accessibilité? 

Depuis l’aéroport de Bari, 50 minutes en voiture, 1h15 en bus (compagnie

Pugliairbus), 50 minutes via le service de navette de l’hôtel. Parking disponible sur place pour les voitures.

Prix? 

Chambre double à partir de 160 euros en basse saison et jusqu’à 450 euros en haute saison, petit-déjeuner compris.

Adresse? 

Via Civita 28, Rione Sassi, 75100 Matera  http://legrottedellacivita.sextantio.it/en/

Ces logements (non classifiables en termes d’étoiles et totalement hors des concepts traditionnels du luxe) proposent en réalité un luxe bien plus grand: celui de suspendre le temps.

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Nos adresses art et culture à Florence

Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle

La petite ville de Caorle en Vénétie est connue pour ses plages fréquentées en été par la classe moyenne italienne et allemande. Notre amie journaliste Elena Diachenko, spécialiste du...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Venise, City-guide dans le Dorsoduro

En fugue solo à Venise, j’ai passé 2 jours à arpenter le sestiere Dorsoduro. J'ai adoré arpenter en long et en large un seul quartier plutôt que de m'éparpiller...
Lire la suite

Art de vivre italien

L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium

Nouvel épisode de notre série d’articles “L'Italie des grands chefs”. Direction Rome et le Latium avec Francisco Conforti, le nouveau chef exécutif des sublimes restaurants italiens Daroco à Paris....
Lire la suite