Conseils pour votre voyage en Italie
Pantelleria, la fille du vent
Située à 70 kilomètres de la Tunisie et à 110 kilomètres de la Sicile, Pantelleria, surnommée la perle noire de la Méditerranée cultive sa propre aspérité en prêchant le côté racé qui lui va si bien au teint. Inutile de vouloir la dompter, il faut se laisser conquérir par elle au fil des itinéraires buissonniers battus ardemment par les vents sans oublier de faire des haltes dans les criques et les petits ports de pêcheurs qui ont la saveur du bout du monde.
Au départ du village de Pantelleria, suivre le trait de côte et virer en direction nord-est jusqu’au lac volcanique “Miroir de Vénus”, alimenté par des sources thermales. À la sortie de la baignade la peau est satinée, oh miracle! Poursuivre au Sud vers le paysage lunaire de la Pointe Spadillo, cernée de pierres de lave qui balisent le chemin d’accès au célèbre phare. Quitter ce havre de beauté pour vous rendre, en dix minutes à pied, au Lac des Ondines où l’eau de mer forme un miroir vert émeraude.
Pantelleria, la perle noire de la Méditerranée
Reprendre la route du littoral et visiter au passage Gadir, un charmant village de pêcheurs renommé pour ses piscines naturelles thermales au bord de l’eau.
De là, prolonger vers la calanque Levante et sur la route qui mène à « l’éléphant » symbole de l’île, profiter d’une pause pour se sustenter dans le bar de Cala Levante.
Pour un déjeuner romantique et plus sophistiqué, opter pour Il Principe e il Pirata où vous dégusterez des spécialités de poissons et d’excellents raviolis amers aux oursins saupoudrés de café. Terminer sur une touche sucrée avec les baci, de croquants beignets en forme de roue ou d’étoile remplis de ricotta et parfumés au citron, un pur délice.
Explorer ensuite les terres où foisonnent les cultures de câpres et les vignobles (dont celui de l’actrice Carole Bouquet). Ne manquer sous aucun prétexte une visite du domaine Donnafugata qui abrite un magnifique jardin typique de Pantelleria avec des murs circulaires en pierres sèches permettant de protéger un arbre central des différents vents. On s’approvisionne ici en excellent Passito, le vin doux de Pantelleria.
S’approvisionner en excellent Passito, le vin doux de Pantelleria
Se rendre ensuite de l’autre côté de l’île. Les jours de temps clair, on aperçoit l’Afrique, absolument magique ! Le long de la route, s’arrêter à la grotte Satarià. Selon les récits de la mythologie grecque, c’est là que se déroula la rencontre entre la nymphe Calypso et l’intrépide Ulysse.
Non loin, rejoindre la localité de Scauri pour dîner au bord de la mer et se perdre dans la contemplation du coucher de soleil au restaurant La Vela ou choisir de déguster des plats de fruits de mer dans un jardin arabe à La Nicchia.
Sur le chemin vers votre hôtel, le divin 5 étoiles Sikelia Luxury pour les plus chanceux, éteindre le moteur et s’émerveiller devant le ciel nimbé d’étoiles.
(Autre option d’hôtel : Kammamia Dammusi, une structure traditionnelle de l’île avec un intérieur épuré et fonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes).
Adresses :
- Organiser une croisière en voilier à Pantelleria www.pinnanobilisail.com Tèl. +39 342 177 06 22
- Bar di Cala Levante – Tracino – Khamma sur la route qui mène à « l’éléphant ». Ouvert pour petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
- Restaurant il Principe e il Pirata, Strada Punta Karace. Réservations au 0039 923 691108 www.ilprincipeeilpirata.it
- Donnafugata, Contrada Khamma, 91017 Khamma Réservations pour les visites à 12h, 16h30, 19h et également à 21h l’été au +39 0923 915649 et +39 335 624 2563 [email protected] Comptez 26 euros par personne
- La Nicchia – Contrada Scauri Bassi, tél. +39 0923 916342, www.lanicchia.it. Dispose également d’une boutique à Pantelleria qui vend des produits de la ferme.
- La Vela – à Scauri au bord de la mer, tél. +39 0923916566.
- Sikelia Luxury Retreat Via Monastero snc Tél. +39 0923 408120 [email protected]
- Kammamia Dammusi hôtel : [email protected] +39 3356072903
Par Amelie Panigai
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Nos adresses art et culture à Florence