Je ne vais pas vous mentir, la journée en Ombrie a été chaotique ! Pour ce genre de voyage, je dois bien calibrer le rythme de la journée, savoir à l’avance exactement les photos qui vont me servir et avoir pratiquement déjà écrit l’article dans ma tête après avoir fait des recherches. Et bien là ce n’était pas le cas. En novembre, Guillaume (mon sauveur !) est arrivé, on bosse à fond pour mieux organiser le travail et développer la conciergerie. Moralité ? Le planning de la journée à Pérouse a été fait sur un coin de table, les billets du photographe ayant déjà été booké ! BREF.
Après avoir passé la matinée à Città di Castello chez le céramiste Giorgio Ricciardi, nous arrivons à Pérouse. La route qui serpente et grimpe vers la citadelle nous permet d’admirer la ville sous tous les coutures. La promesse de Pérouse se devine à l’arrivée, un chic absolu mais discret, des secrets que l’on chuchote dans les ruelles. Pour affirmer qui elle est, la ville nous accueille enveloppée dans un manteau de brume. Ne pas trop en dire tout de suite…
En démarrant notre balade, on se rend compte très vite que les adresses que l’on veut visiter sont soit fermées soit introuvables. Je m’énerve toute seule !
Il me faudra découvrir la place du IV novembre et prendre un café chez Sandri pour me détendre et accepter que cette journée sera avant tout une merveilleuse flânerie italienne. Au grès de la fameuse Passeggiata, j’ai quand même pris des notes et retrouvé des adresses dont j’avais entendu parler.
Topo rien que pour vous !
Pérouse c’est un dédale de ruelles. Tourner à droite ou à gauche ? Aucune chance de se planter tout est magnifique. C’est en se trompant de chemin que nous sommes tombés sur une placette adorable, un portail d’église, un point de vue de dingue sur la nature sombre et mystérieuse de la Ombrie…
Immanquables tout de même :
La Ombrie, le coeur vert de l’Italie. Giosuè Carducci, poète italien
La cuisine de la Ombrie n’a rien à envier à celle de ses cousins toscans ! Des lentilles, des pâtes comme les Strangozzi ou les Umbricelli, de la truffe noire, des ragouts de viande, du jambon (de Norcia !), la porchetta …
Notre carnet d’adresse :
Si je vais quelque part en Italie, la première chose que je cherche c’est le café historique.
Parfois il ne me donne pas envie car l’authenticité n’est plus au rendez-vous (cf Portofino où j’ai préféré aller dans la gargotte du coin avec les flics du cru) mais souvent c’est une merveilleuse découverte, un décor somptueux, un lieu qui raconte une histoire.
J’ai aimé :
J’étais très déçue car je n’ai pas trouvé d’artisan à la hauteur de la situation. Heureusement que j’avais visité l’Atelier de Giorgio Ricciardi le matin ! Du coup je me suis rabattue sur la spécialité de Pérouse, le chocolat.
Quelques chocolatiers :
Côté shopping :
Hôtel et infos pratiques :
Se garer au nord de la ville (Parcheggio Saba Sant’Antonio Viale Sant’Antonio, 06122 Perugia), passer la muraille puis descendre à pieds facilement jusqu’en bas du centre-ville.
Pour dormir, nous avons repéré différents établissements :
Tags: City Guide, Ombrie, Perouse, Perugia
Alice Cheron vit en Italie depuis 2010. Armée d’un carnet de note et de son lumix, elle arpente Florence et la Toscane à la recherche de la petite adresse qui changera vos vacances. Café, petite échoppe de sandales en cuir, parfum sur mesure, découvrez tous ses bons plans et coups de cœur mode ou design.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.