Une semaine de roadtrip entre Florence et le Chianti

Vous avez aimé notre programme de choc à Florence en 48 ou 72h? On vous propose une version allongée, où l’on part s’imprégner de la nature de la Toscane, et plus particulièrement des collines du Chianti. Le Chianti, c’est “le grand jardin” des Florentins, une extension naturelle de la vie en ville, la possibilité d’aller respirer au vert en seulement 20 minutes. 

 

Villages typiques, visites de caves à vin (pour tester le cépage San Giovese et les vins dits “supertuscans”), paysages millénaires; nous vous proposons un parcours en pointillés de nos lieux préférés. 

JOURS 1, 2 ET 3

On démarre notre semaine par la visite de Florence en 72h. Au menu: des grands classiques mais surtout des moments italiens, ces instants où vous ressentez vraiment ce que c’est que de vivre à l’italienne. Programme complet à retrouver ICI.

 

JOUR 4

Première étape assez proche de Florence, nous nous rendons au village de l’Impruneta. La route est déjà une immersion totale dans les collines du Chianti. Sur l’adorable place principale, on prend un café puis on se rend chez Poggi Ugo, une fabrique de terre-cuite, spécialité du village et des alentours. Chez Poggi Ugo, baladez-vous dans le jardin qui propose moults modèles et rendez-vous à l’intérieur pour voir les artisans à l’oeuvre. Impressionnant ! 

 

Pas très loin de là, on s’arrête ensuite à La Querce, une ferme agricole où l’on produit de l’huile d’olive extra vierge incroyable (bien verte en novembre, au moment où elle est pressée) et le Chianti préféré d’Andrea, le tendre époux d’Alice : La Torretta, composé de cépages San Giovese (un cépage italien né sur les collines florentines), Merlot et Canaiolo. 

 

Empruntez la “Chiantigina”, route historique du Chianti pour vous rendre au déjeuner, à la Cantinetta di Rignana. Un des premiers coups de coeur d’Alice dans la campagne toscane il y a 10 ans ! Son conseil? Manger en terrasse pour la vue sur les collines et choisir les antipasti (à partager!) et la tagliata de boeuf avec roquette et parmesan (ou la version à la truffe fraîche, en saison).

 

Après le déjeuner, on profite d’être dans le coin pour effectuer un arrêt à Badia Passignano et on frappe à la porte de l’abbaye afin de savoir si on peut la visiter (Alice l’a fait avec ses Fugueuses de #ChiantiCarismatico, c’était top). 

villa le barone chianti ali di firenze

On part ensuite prendre ses quartiers à l’’hôtel pour le reste du séjour: la Villa Le Barone, un 4* chic, niché dans une nature somptueuse. On ne ressort pas le soir, on prend un verre sur la superbe terrasse et on dîne au restaurant de l’hôtel. La nourriture y est divine.

 

JOUR 5

 

On démarre cette journée par un petit-déjeuner vitaminé car aujourd’hui, on va randonner dans les collines du Chianti, en direction du petit village très pittoresque de Montefioralle (environ 3h aller-retour). On se fait préparer un pique-nique par l’hôtel et on déjeune en pleine nature. Si vous n’avez pas envie de marcher mais souhaiter “vivre” le paysage, le trajet jusque Montefioralle peut également se faire en vespa (la conciergerie de l’hôtel peut organiser tout cela pour vous). On l’a bien mérité, on passe ensuite l’après-midi à la piscine à débordement dont la vue donne sur le clocher de Panzano. Modalité farniente, c’est ça aussi l’Italie!

villa le barone chianti ali di firenze 5

A l’heure de l’apéro, on prend le temps de découvrir Panzano et, si nous y sommes pendant l’été, on s’arrête sur la place principale pour prendre un cocktail au kiosque éphémère “Chianti Mixology”. Imaginé par Niccolò Camiciotti, un barista très créatif, il propose une carte originale et un cocktail dédié à Dario Cecchini, le boucher le plus célèbre du monde (chez qui vous dinerez ensuite). A base de vodka, jus de citron, bouillon de bœuf filtré, parfum du Chianti (un mix de sel et d’herbes aromatiques made in Dario), tabasco et céleri; ce cocktail est un régal !

 

En point d’orgue de cette journée parfaite : un dîner à l’Officina della Bistecca de Dario Cecchini sur une des longues tables que vous partagerez avec des inconnus qui ne le resteront pas longtemps. Au menu, la célèbre bistecca dans tous ses états (à la Fiorentina et à la Panzanese), mais aussi un tartare et un carpaccio ultra frais. On se passe les plats de haricots et le vin rouge, ce dîner a une convivialité toute italienne !

JOUR 6

 

On prend la route dans la matinée pour les châteaux de Brolio et d’Ama, situés dans le sud du Chianti. On visite les jardins magnifiques du premier et la collection pointue d’art contemporain du second. Si on le souhaite, il est possible de faire une dégustation de vin dans les 2 établissements, mais nous, on se réserve pour l’après-midi!

 

On se dirige ensuite vers Volpaia, pour un late lunch dans un chouette petit restaurant familial, la Bottega di Volpaia. On adore les pappardelle ragù e funghi porcini (pâtes au ragoût de viande et aux cèpes) et le tiramisu, mais apparemment il faut absolument tester le cinghiale e olive (sanglier aux olives), le must de la maison. 

Après le repas, on s’offre une petite balade digestive dans ce village de poche ultra charmant avant de repartir pour la prochaine étape: la Tenuta Mazzei, installée dans le château de Fonterutoli. On aime ces producteurs en particulier car ils ont 600 ans d’histoire avec le vin et leur Castello Fonterutoli (San Giovese, Colorino, Malvasia Nera) est tout bonnement délicieux. Prendre rendez-vous sur leur site directement, il y a 4 horaires de dégustation par jour.

 

Notre dernière étape de la journée se fera à Castellina in Chianti. On arpente le village, bien sûr et on prend le temps de s’arrêter chez la céramiste Lucia Volentieri. Ses vases et ses reproductions de maisons toscanes sont tout simplement adorables! Lucia est tellement passionnée, qu’elle n’hésite pas à vous faire grimper dans son studio de travail au premier étage. 

 

Vous croyez qu’on en a fini ? Je ne crois pas ! Sur le trajet du retour, on s’arrête pour un dîner dans les vignes à Querceto di Castellina. Le clou du spectacle. Une seule table longue à n’en plus finir, des bougies, du vin, des mets délicieux et surtout, ce cadre enchanteur. Un moment unique! Attention, ces dîners ne sont organisés qu’à la haute saison et la réservation est indispensable. Vous pouvez aussi dîner simplement sur la terrasse. 

JOUR 7

 

Au cours de la matinée, on choisit de prendre un cours de cuisine avec un des chefs de la Villa le Barone ou alors de se prélasser une dernière fois au bord de la piscine. On déjeune rapidement à l’hôtel (si on a choisi le cours de cuisine, on goûte aux plats qu’on a préparé plus tôt). On quitte ce havre de paix en début d’après-midi direction Florence. On est en général bien triste de quitter Jacqueline et Corso, les propriétaires qui vous font vous sentir si bien !

En remontant vers Florence, on s’arrête à la Cantina Antinori, une famille de vignerons depuis 26 générations. Cave gigantesque creusée dans la colline, ultra moderne, visite guidée dans la “cathédrale” où sont affinés les vins (pensez impérativement à réserver à l’avance), vins excellents (nos préférés sont les Bruciato et Tignanello). Et si vous en avez assez de tester des vins, on vous conseille la visite de la Fattoria Corzano e Paterno, qui fabrique les meilleurs fromages de chèvre de la région. Notre préféré? Le Rocco, un brebis frais et onctueux, affiné dans le charbon végétal. 

 

Le séjour est fini, il est temps de filer à l’aéroport prendre votre vol. Bon retour ! 

 

A presto,

 

Emilie

 

PS: Si d’aventure la Villa le Barone était complète ou ne vous convenait pas, voici deux autres adresses d’hébergement que nous apprécions beaucoup:

Querceto di Castellina / Via di Fronzano 9, 53011 Castellina in Chianti https://www.quercetodicastellina.com/

Hotel Palazzo Squarcialupi / Via Ferruccio 22, 53011 Castellina in Chianti http://www.squarcialupirelaxinchianti.com/

0
Photo By: Ali di Firenze, Alex Dani, Antinori et Dario Cecchini

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.