Conseils pour votre voyage en Italie

Une dimanche parfait à Rignana

La Cantinetta di Rignana fut la destination d’une de mes premières virées dans la campagne de Florence il y a 5 ans. Pour la néophyte de l’Italie que j’étais à l’époque, ce fut une belle claque car l’endroit réunit beaucoup d’atouts. La route entre les oliviers et les vignes est géniale avec une arrivée 5 étoiles à Badia a Passignano (le joli village a inséré dans le GPS). La vue depuis l’immense terrasse tout en longueur du restaurant vous laissera échapper un petit aaahhh et la nourriture y est délicieuse. A choisir, je préfère toujours être sur la terrasse en pierre qui est à droite quand vous arrivez ou alors sous la petite pergola à gauche pour une tablée de 8 personnes. Un rêve!

Cantinetta di Rignana Ali di Firenze 6Cantinetta di Rignana Ali di Firenze 4

Côté assiette, commandez les antipasti à partager. Je prends toujours des pâtes (ragù, cèpes, truffes en fonction de la saison) et une tagliata de manzo, des tranches de boeuf de la région absolument divines. J’adore la choisir aux cèpes car la viande arrive alors intégralement recouverte de champignons tout frais. Un régal! Si je veux faire « light » après mes pâtes (« light » en Italie, tout un concept), je commande un carpaccio de boeuf avec parmesan et roquette.

Quitte à s’achever autant y aller : pour le dessert ce sera un tiramisu fait maison ou bien des cantucci à tremper dans un vino santo (vin sucré). Attention à la route au retour….en général je dors la bouche ouverte (je conduis pas je vous rassure).

Cantinetta di Rignana Ali di FirenzeCantinetta di Rignana Ali di Firenze 3

Bon à savoir! Juste à côté de la cantinetta se trouve la Fattoria di Riganna où il y a des chambres à louer pour vos vacances. Le lieu idéal pour un long weekend afin de recharger les batteries. Les familles seront comme des coqs en pâte grâce à la superbe piscine à débordement ou bien encore au frigo mis à votre disposition et qui vous permet de stocker des produits frais achetés dans les villages et de vous préparer un casse-croûte. Le salon à fresques est là pour parfaire le décor de vos vacances typiques.

La Cantinetta di Rignana Ristorante Località Rignana 50022 Greve in Chianti (Fi) (tel: +39 055 852601, +39 055 8560200, +39 347 4534884)

Cantinetta di Rignana Ali di Firenze 5

 

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Les 500 ans de la Villa Calcinaia dans le Chianti

Nous avons été invitées ce 23 mai dernier à l’anniversaire des 500 ans de la Villa Calcinaia, un domaine viticole appartenant à une grande famille florentine, les Conti Capponi....
Lire la suite

Adresses et conseils en vins italiens

Les producteurs de vin naturel dans le Chianti

Lorsque nous avons décidé de faire une série d’articles sur le vin et le Chianti, nous avons eu envie de parler des grands noms évidemment, mais aussi de proposer...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin...
Lire la suite