AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

Découverte à pied du Chianti, de Panzano à Montefioralle

Le vlog de la fugue dans le Chianti vous a donné des envies ? Si, comme nous, vous aimez marcher et vous immerger dans la nature, la région offre des tas de possibilités. Aujourd’hui, Andrea et moi vous emmenons pour une balade de 3h à travers la campagne, du village de Panzano au petit bourg fortifié de Montefioralle, par où les fugueuses sont passées le week-end dernier.

Indications

 

Prenez la route direction Panzano. A l’approche du village, suivez les flèches centro storico. Celles-ci vous mèneront au parking public où vous pourrez garer librement votre voiture.

Depuis le parking, rejoignez l’église Santa Maria (via les escaliers qui montent et entrent dans le centre historique). Une fois arrivés à l’église, prenez la route goudronnée sur la gauche (indications : San Casciano et Mercatale). Marchez pendant une trentaine de minutes sur la route goudronnée (légère circulation de voitures mais les paysages en valent la chandelle). Arrivés à un carrefour, prenez le chemin de terre sur la droite (indications : Il Panzanello et Montegonzi), suivez-le  jusqu’à une première bifurcation et tournez à gauche après la maison (pas d’indications mais une marque rouge et blanche). Descendez dans la campagne, continuez tout droit et profitez de la vue. Le chemin remonte ensuite, passe dans un petit bois, d’abord de vieux chênes puis de cyprès et amène au lavoir de Montefioralle. Tournez à droite, vous êtes arrivés dans ce joli hameau fortifié !

Le tour du village est très vite fait, un arrêt dans le (minuscule) bar de la rue principale pour vous rafraîchir est toujours une bonne idée. Reprenez ensuite votre route et effectuez le chemin inverse.

 

3 heures A/R

12,5 km

Dénivelé + : 66m

Dénivelé – : 210m

A voir lors de cette balade

 

L’église néoromane Santa Maria de Panzano, la campagne du Chianti, ses vignes mais aussi ses cultures d’olivier (parfois en terrasse) et l’église gothique Santo Stefano de Montefioralle (attention, l’intérieur de celle-ci n’est accessible que pendant la messe du dimanche matin).

En été, on vous conseille de faire cette randonnée en matinée, afin d’éviter les grosses chaleurs et surtout pour terminer votre marche par un lunch de dingue chez Dario Cecchini ! En automne ou au Printemps, une bonne option est aussi de l’effectuer l’après-midi et de terminer celle-ci par… un dîner de dingue chez Dario Cecchini pardi ! Trois options s’offrent à vous: l’Officina Bistecca, le restaurant avec menu à 50 euro, Solociccia, la cuisine de la boucherie avec le menu à 30 euro ou Dario Doc, pour manger un délicieux burger en toute simplicité.

 

A presto,

Alice

1
Photo By: Ali di Firenze et Amore Mio

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.