Art de vivre italien

Réfléchir avec la Renaissance italienne

Bonjour à tous ! Après notre grande série sur « Le voyage italien de demain » je me suis laissé la liberté de penser à un nouveau thème totalement différent mais qui faisait, d’une autre manière, aussi écho à la période que nous vivons. Si le voyage italien de demain nous questionne sur nos responsabilités autour d’un voyage plus conscient, plus humain aussi, cette fois-ci c’est le mot « Renaissance » qui a fait tilt. Très souvent dans les Fugues italiennes, nous abordons la notion de renaissance personnelle dans ce contexte incroyable qu’est Florence, ville qui a vu naître la Renaissance italienne. Mais dans le fond, je connaissais très mal cette période de l’Histoire. J’ai donc eu envie de creuser avec Emilie et des expertes différents sous-thèmes de cette Renaissance italienne qui sont aussi des moments de réflexions utiles dans le contexte que nous vivons.

 

Comment changer de perspective ? Comment s’autoriser à réfléchir différemment ? Quel rôle joue la connaissance que nous avons de notre corps dans une période de transition ? Comment croire toujours en l’homme, en sa capacité à se réinventer ?

Jusqu’à la fin du mois de janvier, nous vous proposons une série de 5 articles tournant autour des axes principaux de cette grande période de l’Histoire, pour vous inviter à réfléchir, rêver, vous projeter dans votre Renaissance personnelle !

 

ARTICLE 1 / Une nouvelle vision de la beauté pour raisonner

Un challenge artistique célèbre incarne deux façons de penser dans une même époque : la « vecchia maniera » de Donatello face à la « maniera moderna » émergente de Brunelleschi.

 

ARTICLE 2 / Exploration du monde et nouveau paradigme

La Renaissance comme terreau fertile de grands explorateurs et d’expéditions grandioses par voie maritime avec, notamment, la découverte d’un “Nouveau Monde”.

 

ARTICLE 3 / Trouver l’inspiration en observant la nature

Un retour à cette période symbole d’harmonie peut nous apprendre à découvrir le divin dans les petites choses qui nous entourent.

 

ARTICLE 4 / La perspective comme représentation du monde

La perspective linéaire, inventée par Brunelleschi à Florence, vue comme moyen pour représenter un monde nouveau mais également pour en comprendre la structure.

 

ARTICLE 5 / L’Humanisme décortiqué par la philosophe Marie Robert

Un entretien avec Marie Robert sur l’Humanisme qui met l’homme au centre, le rend aussi responsable. Une invitation à user de son imagination mais aussi à se lancer et à expérimenter. 

 

A presto pour le premier article de cette série !

 

Baci,

Alice

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

Nos astuces bien-être pour le repas de Noël

Julie, du bureau Ali di Firenze, a fait des études de naturopathie et nous donne régulièrement de super conseils. Sa mission en ce début décembre : vous aider à...
Lire la suite

Art de vivre italien

Palette romaine, le kit aquarelles Roma Amore

Parmi les valeurs fortes que nous portons haut chez Ali di Firenze, la couleur est un pilier incontournable, et s’affirme comme une source inépuisable de joie ! Elle a...
Lire la suite

Art de vivre italien

La sélection du #Bureaualidifirenze pour Natale Fantasia !

Noël approche, et vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, les membres de notre équipe de choc ont mené une enquête de terrain pour ne retenir que...
Lire la suite