L’art italien à la maison, initiatives digitales

Durant les périodes de confinement, les secteurs artistique et culturel nous ont été rendus inaccessibles. Les musées du monde entier ont fait un travail éducatif et pédagogique digital énorme pour nous donner l’accès à l’art et la culture à la maison, notamment via leurs réseaux sociaux et leurs chaînes YouTube. Voici quelques initiatives qui amèneront l’art italien dans vos foyers !

Musée Guggenheim, Venise

“The Peggy Guggenheim collection comes to you”, la collection Peggy Guggenheim vient à vous sur son compte Instagram et avec des vidéos diffusées régulièrement sur sa chaîne YouTube. La dernière en date: “Le Caravage rencontre Kandinsky”. 

Gypsothèque Canova, Possagno

La gypsothèque enchantée dédiée à Antonio Canova qu’Alice a découvert avec ses fugueuses lors de la Fugue de Trévise improvisée en 2019 propose une visite virtuelle en 3D. C’est presque comme si on y était!

Palazzo Maffei, Vérone

Un compte Instagram très inspirant et des séries de vidéos didactiques à retrouver sur leur site web par thématique. Celle intitulée “Colorart”, sur les couleurs dans l’art à travers les époques, ne pouvait que nous plaire. Ils ont aussi réalisé des capsules vidéos d’environ 1 minute à regarder lors d’une pause café, #caffeapalazzomaffei. On adore !

Musée du Vatican, Rome

 

Un grand classique du côté de Rome, les visites virtuelles à 360° des salles du Vatican, dont la Chapelle Sixtine dont vous pourrez (pour une fois) admirer le plafond aussi longtemps que vous le voudrez !

La Biennale, Venise

La 17e Biennale d’architecture aura lieu en 2021 à Venise. Le lancement est accompagné d’un super projet digital avec au menu podcasts, playlists et vidéos de présentation des participants.

N’oubliez jamais les visites virtuelles proposées par Google Art & Culture, qui ont de quoi occuper nos longues soirées d’hiver. D’autres initiatives du même type à partager avec nous? Si vous souhaitez nos les communiquer à [email protected], nous les compilerons à la fin de cet article !

 

Baci,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

2
Photo By: Alex Dani pour Ali di Firenze
4 Discussions on
“L’art italien à la maison, initiatives digitales”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.