Vous l’aurez compris, la couleur a sur nous un pouvoir particulier: comme les sons, les parfums et les saveurs, elle peut nous transporter dans un endroit cher à notre cœur. Après Venise, voyagez dans un lieu adoré sans quitter la maison et reproduisez-le dans votre intérieur, à travers les couleurs caractéristiques des pierres, des bâtiments, des eaux et des plantes. Nouveau rendez-vous sur la côte amalfitaine.
Vous rêvez de vacances sur la côte amalfitaine? Essayons de retranscrire ensemble la joie de vivre de la plus belle région balnéaire d’Italie. Il faudra renoncer à la peur -si typique pour ceux qui vivent dans une métropole- d’utiliser des couleurs. Laissez-vous aller en choisissant des tons vifs, ardents, contrastés, mais par magie, harmonieux dans leur union. En fin de compte, ce ne sont que les couleurs de la nature, et avec ce qui est naturel, vous ne pouvez jamais vous tromper.
La mer, cœur vital de la côte. Grâce à son fond marin aussi profond que les montagnes de la région sont hautes, l’eau acquiert des teintes bleues très intenses, de l’indigo à l’azur. Ce bleu est tellement reconnaissable qu’il suffit de dire Blue Positano au vendeur de peinture pour expliquer ce que vous voulez et être immédiatement compris. Jusqu’à trois ou quatre nuances de bleu peuvent être utilisées dans un intérieur en même temps: du bleu marine pour le sol au bleu profond dans les murs et au bleu ciel pour les tissus et les meubles. Combinez avec le blanc pour tout équilibrer.
Il va bien avec: marron, jaune, blanc crème, beige
Plus c’est brillant, mieux c’est! Toute la joie de la côte amalfitaine est concentrée dans la couleur jaune, celle des célèbres citrons géants qui règnent sur les collines cultivées sur les rochers et les pergolas des trattorias, le jaune du limoncello servi à la fin de chaque repas. La solution courageuse serait de peindre un mur (soit interne soit externe, comme par exemple celui du balcon). Qui ne veut pas trop risquer choisira des coussins et des objets de décoration tels que des vases ou du verre de cette couleur vive.
Il va bien avec: bleu marine, terre cuite, gris, blanc, vert
Le vert aigue-marine nous fait bouger dans l’imaginaire vers Vietri sul mare, la ville antique où sont produites des céramiques artisanales depuis la période étrusque du Ve siècle avant JC. Et le vert, la couleur de l’eau dans les baies basses éclairées par le soleil, est la couleur la plus caractéristique de la céramique locale : en fait, ils l’appellent le vert ancien Vietri. Dans toute la côte Amalfitaine, cette couleur est utilisée pour carreler les sols et les murs. En ville, il sera parfait pour la salle de bain (adonnez vous en gardant à l’esprit l’idée du total green!), couvrez aussi la partie des carreaux de la cuisine dans la zone de l’évier avec du vert (la fameuse crédence).
Il va bien avec: bleu clair, jaune, marron, blanc
À partir d’une seule photo de parasols oranges sur fond de mer sombre, vous pouvez immédiatement reconnaître les plages de Positano et Gavitella (adresse top secrète sur la côte amalfitaine!). Et puis, rappelez-vous les couchers de soleil dans les tons rouge orangé vus d’une terrasse sur les collines et le Spritz pour l’apéritif au bord de l’eau. Pour reproduire l’idée du parasol iconique, pensez à la forme du cercle. Cela peut être une table orange, ou un lustre avec un abat-jour en tissu de cette couleur.
Il va bien avec: bleu, blanc, jaune, beige
Le rose tendre des aurores de la Costiera est l’une des choses les plus romantiques que l’homme puisse voir. Ce rose bébé, devenu à la mode aujourd’hui, a toujours été une couleur traditionnelle de la région, et le mélange pour peindre l’extérieur des maisons (allez voir le Palais Avino à Ravello, où, en harmonie avec l’architecture, ils ont récemment ouvert le shop The Pink Closet, entièrement réalisé dans les tons de rose). Pour donner l’impression d’un lever de soleil version Amalfi, choisissez les rideaux de cette couleur.
Il va bien avec: beige, blanc, orange pastel, vert, fuchsia
Baci,
Elena
Retrouvez tous les articles d’Elena ICI
Tags: Côte amalfitaine, Decoration, Elena Diachenko, Palette
Après des années comme rédactrice de mode pour le ELLE et un coup de foudre pour Venise en 2012, Elena Diachenko déménage dans la Sérénissime en 2018. Une fois arrivée à Venise, Elena ne voyage plus : sur place, il y a trop d’inspirations, de personnes, de coins cachés qu’elle découvre chaque jour sans se lasser. Aujourd’hui, elle écrit pour le Harper’s Bazaar et Ali di Firenze et organise des séances de shopping privées à Venise @veneziadinicchia. Celles-ci peuvent être dédiées à la mode, au design et à la gastronomie.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.