Conseils pour votre voyage en Italie

Dolomites, deux parcours de trekking à Cortina d’Ampezzo

Les dolimites durant un trekking en italie

Cortina d’Ampezzo est une station de ski dans les Dolomites que nous affectionnons beaucoup car mon mari y va depuis qu’il est tout petit. Si celle-ci est prise d’assaut pendant toute la saison hivernale pour les sports de glisse (et la frime toute italienne en terrasse), on ne saurait trop conseiller les amateurs de randonnée de s’y rendre durant l’été ou au début de l’automne ! Toute le domaine est absolument magnifique et reste au soleil les trois quarts de la journée. Chance !

Je vous partage deux parcours assez sportifs (et longs). Prévoyez de l’eau ! Si vous cherchez des idées de rando avec les enfants, allez jeter un oeil aux articles dédiés au Val Gardena.

Les Tre Cime de Lavaredo, faces Est et Sud 

 

Depuis le refuge Auronzo (2333m), départ à pied pour le grand tour des Tre Cime, via le col de Lavaredo et le refuge Locatelli (2450m). Traversée des contreforts du Paterno jusqu’au col de Büllelejochhütte et le refuge Pian di Cengia (2528m) au milieu des aiguilles dolomitiques. Retour à Auronzo par les faces sud du Paterno. Retour par le sentier jusqu’au Lago d’Antorno (1866m). Ce sentier est célèbre et donc très fréquenté. Privilégiez le début ou la fin de la journée pour cette randonnée, les couleurs n’en seront que plus belles !

 

Entre 4h et 5h de marche 

Dénivelé + : 450 m

Dénivelé – : 750 m

Les Cinque Torri 

 

Du Passo Falzarego (2105m), monter au col Forcletta Averau (2435m) avec un très beau passage sous les falaises d’Averau, jusqu’à la Forcletta de Nuvolau. Montée au refuge Nuvolau (2575m), celui-ci offrant une vue fantastique sur la vallée au sud, les Tofane au nord, le Cristallo et le Sorapis à l’est. Retour ensuite à la Forcletta de Nuvolau. Au retour de la descente de Forcletta Nuvolau, descente au refuge Scoiatolli, étonnant balcon face au Tofane et aux Cinque Torri, étonnantes tours de pierre, royaume de l’escalade. Descente ensuite jusqu’à Pocol. 

 

Entre 5h et 5h30 de marche 

Dénivelé + : 475 m

Dénivelé – : 865 m

Si vous cherchez un logement dans le coin, nous avons testé le magnifique hôtel Faloria Spa Resort. Pour une option low cost, Airbnb est votre ami ! 

Et pour mon carnet d’adresses spécial Cortina d’Amprezzo, c’est par ICI.

 

A presto, 

Alice

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Venise, City-guide dans le Dorsoduro

En fugue solo à Venise, j’ai passé 2 jours à arpenter le sestiere Dorsoduro. J'ai adoré arpenter en long et en large un seul quartier plutôt que de m'éparpiller...
Lire la suite

Art de vivre italien

L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium

Nouvel épisode de notre série d’articles “L'Italie des grands chefs”. Direction Rome et le Latium avec Francisco Conforti, le nouveau chef exécutif des sublimes restaurants italiens Daroco à Paris....
Lire la suite

Nos adresses art et culture à Florence

Cecilia Cosci, renaissance contemporaine

Il y a quelques mois, nous avons poussé la porte de l’atelier d’une artiste florentine et depuis, nous sommes obsédées par son travail. La beauté de l’image, la puissance...
Lire la suite