Palette vénitienne, les couleurs de la ville dans un intérieur

La couleur a un pouvoir particulier, comme les sons, les parfums et les saveurs, elle peut nous transporter dans un endroit cher à notre cœur. Pour voyager dans votre ville préférée sans quitter la maison, pourquoi ne pas la reproduire dans votre intérieur, à travers les couleurs caractéristiques des pierres, des bâtiments, des eaux et des toits ? En ce sens, Venise offre des inspirations audacieuses car sa palette de couleurs est tout sauf discrète. Les verts, les rouges et les roses sautent aux yeux et se dissolvent dans l’évaporation de l’eau des canaux, créant un effet de dégradé vraiment magique. Cet effet chatoyant de couleurs a inspiré toute l’école picturale vénitienne. Et finalement, les peintres classiques continuent de nous guider dans l’art d’accorder les couleurs. En analysant la palette de Venise, il est nécessaire de regarder les œuvres du Véronèse, célèbre pour son virtuose et colorisme vif. Ses nuances et leurs combinaisons sont toujours utilisées dans les maisons les plus chics. Leçon en images.

VERT

Le vert est la première association qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Venise: le vert émeraude des volets (‘i scuri’ en vénitien) et des portes, le vert pastel clair ou foncé de l’eau du Grand Canal. Pour donner au vert foncé le sens vénitien maximum, utilisez-le dans le design des fenêtres: vous pouvez en peindre les cadres (une bonne idée aussi pour les portes des chambres). Intensifiez l’effet avec le rembourrage des meubles ou des coussins dans les tons vert émeraude. La couleur lagon vert clair est parfaite pour les détails tels que les vases, les rideaux, les bougies.

Le vert va bien avec: le rouge vénitien, le rouge terre cuite, le rose chaud et froid, le rose violet, le jaune pastel.

ROUGE

Le rouge brique, avec une touche de vin ou d’orange, est typique des murs et des toits de Venise. Cette couleur forte peut facilement être utilisée même à l’intérieur d’un appartement: le collectionneur Axel Vervoordt a peint les murs du studio de son palais du Dorsoduro dans cette teinte; et l’éditrice Martina Mondadori a une chambre peinte en rouge brique. Les tons de terre cuite sont très beaux pour les meubles: utilisez-les par exemple en unique accent de couleur dans un intérieur blanc.

Le rouge va bien avec: le gris pastel, le vert lagon, le vert nordique, le bleu blanc.

ROSE

Véronèse s’est inspiré des murs roses ombragés des bâtiments du XVIe siècle, peignant les tissus précieux des vêtements de ses protagonistes. Voici le point de départ pour utiliser les nuances de rose dans un intérieur vénitien: le rose pourpre avec une nuance grise et le rose terne avec une teinte chaude conviennent parfaitement aux tissus des meubles, des coussins, des rideaux et même des draps.

Le rose va bien avec: le blanc lait, le beige, le vert nordique, le bleu blanc, l’orange, l’or.

ROSE + VERT

Une combinaison classique à la fois dans les anciens intérieurs vénitiens du XVIIIe siècle et dans les maisons bourgeoises contemporaines. La combinaison a été inspirée par les couleurs de la ville: les bateaux et l’eau, les murs et les volets, les verts des jardins et le rose du coucher du soleil. Le duo vert et rose de teintes chaudes et froides est parfait pour la conception des murs et des tissus. Par exemple, donner aux murs une touche de vert et choisir des meubles roses, et vice versa.

Cette combinaison va bien avec: le bois brun, l’or, le beige.

PASTEL

Le célèbre plâtre vénitien, lisse au toucher, ornait déjà les bâtiments du XVIe siècle et est resté intact jusqu’à présent. Traditionnellement, la décoration de stuc est principalement blanche avec des tons pastel de vert terne, bleu, jaune et rose. Les mêmes tons ont été utilisés par Le Véronèse dans ses fresques de villas vénitiennes, et les maisons nobles de campagne ont adopté cette solution chromatique pour toujours. Cette gamme, parfaite pour la chambre, sera appréciée des amateurs de minimalisme romantique.

Le pastel va bien avec: l’or, le jaune, le rose, le blanc, le marron.

Baci,

Elena

 

Retrouvez tous les articles d’Elena ICI

12
Photo By: Jesurum Venezia 1870, Maison de Charles Zana par Matthieu Salvaing pour AD, Inside Venice: A Private View of the City's Most Beautiful Interiors par Toto Bergamo Rossi, les fresques du Véronèse dans la Villa Barbaro à Maser: "Happy Union", "Apollo e Dafne", "Dîner chez Simone", "Le sacrifice d'Isaac", "Juno Showering Gifts on Venetia", "Portrait of Countess Livia da Porto Thiene and her Daughter Deidamia"; Palazzo Loredan, Casa Flora, The Socialite Family, VGnewtrend, Hotel Bauer pour AD, Maison de Axel Vervoordt pour AD, Fortuny, Veneziadinicchia
2 Discussions on
“Palette vénitienne, les couleurs de la ville dans un intérieur”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.