Ça y est, la ville de Florence est parée de ses plus jolies lumières dans l’attente des fêtes de fin d’année. Cela nous a donné envie de vous parler de nos villes italiennes préférées à cette époque de l’année, où l’on a envie de se lover dans un bar chic ou une trattoria historique après avoir fait notre shopping de Noël. Turin, Trieste, Rome, Perugia ou encore Modène, de quoi vous donner des idées pour votre prochain week-end en Italie !

TURIN

 

Turin est peut-être LA ville italienne la plus parfaite à visiter en hiver. Entre les enseignes élégantes, la dégustation de la truffe blanche d’Alba et les diverses visites à faire pour se réchauffer (le musée du cinéma (Mole Antonelliana) ou le musée égyptologique). Et pourquoi pas s’offrir une Merenda Reale, un « goûter royal », moment gourmand remontant au 18e siècle qu’on peut expérimenter le weekend dans les plus beaux endroits de la ville avec, au programme, un chocolat chaud accompagné … de chocolat évidemment !

 

Les incontournables d’Alice à Turin ICI

PERUGIA

On rejoint cette fois le centre du pays pour un week-end à Perugia. La capitale de l’Ombrie que l’on adore en juillet pour son effervescence pendant le festival Umbria Jazz n’est pas en reste durant l’hiver. Entre les boutiques chics de l’hyper centre, ses bars historiques et ses excellents restaurants, vous aurez l’embarras du choix. On vous conseille vivement le petit-déjeuner à l’Antica Latteria avec “brioche con panna e cappuccino” et surtout la visite de la splendide Galerie Nationale de l’Ombrie.

Les adresses d’Alice à Perugia ICI 

Batiments de pérugia (Pérouse) en Italie

ROME 

L’hiver est LA période préférée d’Alice pour visiter Rome : “profiter de la cité éternelle sans queue au musée, tranquille dans le centre, au soleil en terrasse sur le Campo dei Fiori avec les romains. La dolce vita c’est aussi ça, ce doux sentiment de vie au ralenti, de ville sans pression”. Une des meilleures manières de découvrir la ville : à l’arrière d’une vespa conduite par un membre de l’équipe de notre amie Annie de Scooteroma

 

Retrouvez les adresses de la Fugue d’Alice à Rome ICI ainsi que son vlog à Rome en hiver ICI 

winter in rome ali di firenze 13

TRIESTE

Direction le nord-est de la botte, pour un arrêt à Trieste, une ville à l’histoire complexe et prestigieuse. Un mélange d’influences avec une superposition des styles baroque, empire, néoclassique et Art Nouveau. À Trieste, on s’imagine faire une balade bien emmitouflés en bord de mer (sur le lungomare Barcola) avec le vent glaçant qui fouette nos joues et le soleil et sa lumière qui nous réchauffent le cœur. On monte ensuite visiter le château Miramare. Évidemment, un détour par le marché de Noël est incontournable.

À venir sur le site, un article avec les bonnes adresses de Marie Robert de @philosophyissexy mélangées aux nôtres.

Trieste Marie Robert Ali di Firenze 6

MODÈNE

Et pourquoi pas un week-end gastronomique à Modène ? Nous avons eu un coup de coeur pour cette ville lorsque nous avons réalisé notre Grand Food Tour en Emilie-Romagne au mois de décembre 2019. Nous l’avons visitée lors d’une journée très froide et ensoleillée, quelle lumière, quelles couleurs… et puis, bien sûr, nous avons enchaîné les bonnes découvertes gustatives (la fabrique de vinaigre balsamique et on a même mangé une glace !), de quoi nous laisser des souvenirs incroyables.

Nos adresses de foodies à Modène ICI 

FLORENCE

On adore Florence en hiver, ce n’est pas pour rien que 2 de nos Fugues italiennes préférées à Florence ont lieu en décembre et janvier ! La magie de la Via Tornabuoni illuminée avant les fêtes, le marché de Noël à Santa Croce avec son vin brûlé et ses marrons chauds. Notre idée d’une journée parfaite ? Un mix entre shopping de Noël, petite visite culturelle au Palazzo Strozzi (l’exposition en cours cette année est celle de Jeff Koons), déjeuner chez Regina Bistecca et évidemment le marché de Noël le soir.

Retrouvez notre programme parfait pour 48h à Florence ICI

Paysage si vous restez 48h à Florence

Notre sélection se concentre plutôt sur le nord et le centre de l’Italie que nous avons souvent expérimenté l’hiver, mais sachez que les villes du sud ne sont pas en reste au moment de Noël : par exemple, les villes et villages des Pouilles rivalisent d’originalité en ce qui concerne les illuminations de fin d’année. On adorerait aller voir ça en vrai. L’avez-vous déjà fait ?

Baci,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Photo By: Ali di Firenze, Alex Dani pour Ali di Firenze, Tommaso Urli et Leisara pour Unsplash
1 Discussion on “Nos villes italiennes préférées en hiver”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.