Le Grand Food Tour, nos adresses de foodies à Modène

Pour démarrer notre série d’articles “Le Grand Food Tour”, nous attaquons par l’adorable ville de Modène où nous avons passé quelques heures avec notre photographe Alex Dani. Entre placettes charmantes, immeubles colorés et anciens pavés … il flotte une vraie douceur de vivre et surtout une tranquillité propre aux petites villes du nord de l’Italie. Nous en sommes revenues avec des magnifiques photos et quelques bonnes adresses culinaires. Tortellini frais, balsamique, charcuterie, tigelle … À Modène, on ne plaisante pas avec la nourriture.

Au programme le matin, prendre le café et une pâtisserie au Caffe Concerto, sur la Piazza Duomo. Visiter la cathédrale et ensuite se rendre au Mercato Albinelli. Sur le chemin, juste avant l’entrée du marché, on s’arrête à l’ Antica Bottega Pedrazzi, une boutique historique de la ville dont on adore la vitrine mais également l’intérieur, rempli de produits typiques. Au marché, on achète quelques légumes pour faire notre brodo (bouillon) et surtout les pâtes fraîches pour les accompagner.

Il est vite l’heure de déjeuner. On se met en mode street food et on choisit de manger un panino (au bar Schiavoni), un cornet de tortelliniLa boutique del tortellino) ou une tigelle (chez Or-Ma). Nous avons choisi la 3e solution car les tigelle sont vraiment typiques de l’Emilie-Romagne et nous n’en avions jamais goûté. Nous avons choisi la nôtre à la saucisse et aux légumes sott’olio (principalement artichauts et champignons). Un délice.

On a très vite envie d’un café, et nous fonçons à la Caffetteria Giusti, vraiment dans son jus et où l’on retrouve un groupe d’hommes élégants en train d’avaler un espresso. On en profite pour faire du lèche-vitrine dans la rue qui propose quelques adresses intéressantes, dont la très typique Salumeria Giusti, où on fait le plein de charcuteries à ramener à la maison. Saucissons qui pendent aux murs, céramiques et longs comptoir, c’est vraiment ce que l’on attendait de la ville ! Au bout de la rue, la Piazza Roma et le Palazzo Ducale qu’il est possible de visiter durant le week-end.

On poursuit la flânerie avec une glace à la Gelateria Bloom, qui a remporté le prix de meilleur glacier d’Italie en 2017 (Gambero Rosso). Nous choisissons pistache et “ricordo catalano”, inspiré de la crème catalane et de ses épices, mais on s’est laissé dire qu’ils avaient également une glace au champagne absolument exquise.

 

Pour l’apéro, c’est tout décidé, rendez-vous au bar Archer (que les fans de la série Master of None connaissent forcément) et pour le dîner, de nombreux choix s’offrent à nous: de la trattoria de quartier dans son jus (Da Danilo) au resto chic décoré avec goût (Oreste) en passant par Franceschetta 58, la petite soeur du 3 étoiles Michelin de Massimo Bottura. Nous avons opté pour la trattoria historique Da Danilo où nous avons goûté au fameux gnocco fritto et une sorte de pâtes que nous n’avions jamais vu auparavant: la gramigna alla salsiccia.

.

OUI, nous avons passé 3 heures à manger, mais sans une once de culpabilité ! La ville vaut vraiment la balade car il y a des places et monuments, mais aussi une foule de ruelles, des arcades où il fait bon flâner. Quelque chose de chic dans l’air … 

 

Vous connaissez Modène? Pour nous, c’était une première et on a notamment préparé notre journée grâce au blog My Modena Diary (qui propose une version anglaise!) mené par Stefania, qui est passionnée par sa ville. Si vous êtes incollables sur Modène, partagez-nous vos adresses, qu’on puisse faire évoluer cet article! Prochaine étape de notre Grand Food Tour? La visite du Caseificio Le 4 Madonne, où on fabrique le parmigiano reggiano!

 

A presto,

Emilie

Nos adresses

 

Caffe Concerto / Piazza Grande 26, 41121 Modena  www.caffeconcertomodena.it

Mercato Albinelli / Via Luigi Albinelli 13, 41121 Modena www.mercatoalbinelli.it

Antica Bottega Pedrazzi / Via Albinelli 9, 41121 Modena 

Bar Schiavoni / Via Luigi Albinelli 13, 41121 Modena 

La boutique del tortellino / Via Antonio Scarpa 7, 41121 Modena 

Or-Ma / Via dei Gallucci 27, 41121 Modena 

Caffetteria Giusti / Via Luigi Carlo Farini 83, 41121 Modena www.hosteriagiusti.it

Salumeria Giusti / Via Luigi Carlo Farini 75, 41121 Modena  www.hosteriagiusti.it

Gelateria BLOOM / Via Del Taglio 16, 41121 Modena  www.bloomgelato.it

Archer / Via Cesare Battisti 54, 41121 Modena

Da Danilo / Via Coltellini 31, 41121 Modena www.ristorantedadanilomodena.it

Oreste / Piazza Roma 31, 41121 Modena

Franceschetta 58 / Via Vignolese, 58, 41124 Modena  https://www.franceschetta.it/

5
Photo By: Alex Dani
2 Discussions on
“Le Grand Food Tour, nos adresses de foodies à Modène”
  • Bonsoir
    Nous venons de dîner et je m’attelle à la lecture de cet article ô combien gourmand. Et bien … je dois dire qu’il est très réussi car là, j’ai juste envie de monter dans mon jet privé pour me faufiler à Modène (c’est une blague pour le jet privé hein ?! Je roule en Yaris lol). Bref, bravo pour ce bel article à la découverte de l’Emilie Romagne.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.