Les températures sont à nouveau en baisse depuis quelques jours et selon les pratiques de l’Ayurveda dont notre cheffe holistique Alessandra Mariotti aime s’inspirer dans sa cuisine, le corps a besoin de plus de carburant pour faire face, appelant ainsi à minimiser les aliments froids et crus au profit de plats cuisinés chauds. Voici donc une recette #MyItalianBowl excellente à préparer en hiver mais aussi au début du printemps lorsque la météo se fait encore capricieuse.
“Un de mes ingrédients italiens préférés est le chou romanesco. Chargé de vitamines, de fibres et d’acide folique, il fait des merveilles pour le système reproducteur, détoxifie et soulage la constipation. J’adore le rôtir, presque au point de le brûler, pour maximiser sa délicieuse saveur de noisette. J’ai utilisé dans ce bowl 2 légumes-racines, la betterave et la patate douce. Comme elles ont tendance à avoir des concentrations plus élevées de sucres naturels, elles fournissent à notre corps un approvisionnement constant en énergie qui est nécessaire pour nous réchauffer et combattre les virus. Manger des légumes-racines sucrés est un excellent moyen d’évincer les aliments moins sains de notre alimentation, car ils combattent les fringales de sucre. Selon moi, il n’y pas de meilleure façon de préparer les légumes-racines que de les rôtir. Ce processus extrait et caramélise les sucres naturels déjà présents dans les légumes, intensifiant leurs saveurs, adoucissant leur cœur et créant une croûte croustillante et satisfaisante. »
“Un de mes ingrédients italiens préférés est le chou romanesco. Chargé de vitamines, de fibres et d’acide folique, il fait des merveilles pour le système reproducteur, détoxifie et soulage la constipation. J’adore le rôtir, presque au point de le brûler, pour maximiser sa délicieuse saveur de noisette.
J’ai utilisé dans ce bowl 2 légumes-racines, la betterave et la patate douce. Comme elles ont tendance à avoir des concentrations plus élevées de sucres naturels, elles fournissent à notre corps un approvisionnement constant en énergie qui est nécessaire pour nous réchauffer et combattre les virus. Manger des légumes-racines sucrés est un excellent moyen d’évincer les aliments moins sains de notre alimentation, car ils combattent les fringales de sucre. Selon moi, il n’y pas de meilleure façon de préparer les légumes-racines que de les rôtir. Ce processus extrait et caramélise les sucres naturels déjà présents dans les légumes, intensifiant leurs saveurs, adoucissant leur cœur et créant une croûte croustillante et satisfaisante. »
Pour le bowl
Pour le houmous de betterave infusé au balsamique
Pour la vinaigrette aux herbes et noix de cajou
Pour assembler le bowl
Répartissez le farro dans les bols. Garnissez de quartiers de patate douce, d’une cuillère à soupe de houmous, de la moitié du chou romanesco, des feuilles de betterave sautées et d’un généreux filet de vinaigrette de cajou aux herbes. Assaisonnez de sel et de poivre fraîchement moulu et servir.
« Pour s’assurer que notre repas répond à toutes les cases nutritionnelles, il faut créer un équilibre entre les graisses, les protéines, les fibres et les glucides. C’est pour cela que j’ai ajouté une vinaigrette crémeuse à base de noix de cajou, le tout sans avoir besoin de produits laitiers. Ajoutez toutes les herbes fraîches que vous pouvez trouver et vous aurez une sauce merveilleusement aromatique que vous voudrez utiliser sur tout. »
Merci Alessandra !
Retrouvez les autres recettes de notre cheffe holistique Alessandra Mariotti ICI
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !
Tags: Alessandra Mariotti, Cuisine, Holistic Dining, La diète italienne, My Italian Bowl, Recette
Emilie est Belge et n’a pas d’ancêtre italien, ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché. L'Italie est sa deuxième maison, son pays de coeur, elle la connait (presque) sur le bout des doigts. Elle rejoint Ali di Firenze en septembre 2019 pour couvrir plus de destinations comme l'Ombrie, la Basilicate ou les Abruzzes et partager son amour de la nature et de la marche à pied.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.