On adore pimper nos #MyItalianBowl, afin de les rendre super gourmands, d’apporter de la couleur et un petit twist niveau goût ! Quand on prépare ses lunchs chaque semaine de l’année, il arrive parfois de se retrouver en mal d’inspiration, d’avoir l’impression de toujours faire la même chose. La bonne nouvelle, c’est que la diète italienne peut à nouveau vous inspirer, même pour vos sauces et dressings !
Nous avons 3 grands thèmes dans lesquels nous aimons aller puiser : les pestos, les sauces type vinaigrettes et les crèmes de légumineuses.
On connaît tous le pesto alla genovese (dont vous trouverez notre recette ici), mais on adore tenter des pestos avec ce qu’on a dans le frigo, sous la main ! L’idée, c’est une base avec huile d’olive extra vierge, un oléagineux (pignons, amandes, cajou, noix, …), du fromage râpé (parmesan ou pecorino), éventuellement de l’ail (ça dépend des goûts) et puis des herbes ou des légumes. Les recettes de pesto se déclinent vraiment à l’infini !
La recette préférée d’Alice, le pesto de tomates
Ajoutez tous les ingrédients dans votre blender et mixez le tout. Rectifiez la consistance avec l’huile d’olive et l’assaisonnement avec du sel et du poivre noir.
Voir aussi la recette de pesto aux pistaches de la cheffe holistique Alessandra Mariotti ICI
En Italie, il y a une grande tradition de la salsa verde, de petites sauces vertes qui accompagnent salades, viandes bouillies ou poissons grillés. Chaque région en a sa propre version, avec parfois seulement une micro-différence. Salsa verde, Salmoriglio, Bagnet, Bagnetto piemontese,…
Le salmoriglio, la version du sud qu’on trouve en Sicile et en Calabre
Une des nombreuses variantes de cette sauce (il y a autant de salmoriglio que de familles !) consiste à mélanger de l’huile d’olive avec des gousses d’ail, de l’origan frais et du persil en abondance, du jus de citron, et éventuellement un peu de piment frais pour relever le tout !
Dans le cas de ces recettes de salsa verde, encore une fois, on improvise avec ce qu’on a dans le frigo ! Si vous n’avez pas de persil plat mais que vous avez une belle botte de basilic, tentez le coup ! Le tout est de travailler avec des herbes fraîches qui apporteront une saveur inouïe.
Les crèmes de légumineuses, en plus d’être délicieuses, sont une excellente source de protéines. Quand nous choisissons d’agrémenter notre bowl d’une crème de légumineuse, on se contente alors d’assaisonner notre bowl d’huile d’olive extra vierge, de citron, de sel et de poivre. Notre houmous à l’italienne fait le reste du boulot !
La recette préférée d’Emilie, la crème de haricots cannellini
Les ingrédients
Les étapes
C’est prêt à déguster !
Retrouvez notre mode d’emploi et nos autres recettes #MyItalianBowl ICI
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !
Tags: Cuisine, La diète italienne, My Italian Bowl, Recette
Emilie est Belge et n’a pas d’ancêtre italien, ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché. L'Italie est sa deuxième maison, son pays de coeur, elle la connait (presque) sur le bout des doigts. Elle rejoint Ali di Firenze en septembre 2019 pour couvrir plus de destinations comme l'Ombrie, la Basilicate ou les Abruzzes et partager son amour de la nature et de la marche à pied.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.