Conseils pour votre voyage en Italie

Les bonnes adresses de nos fugueuses à Florence

Aujourd’hui, nous vous proposons de suivre 2 de nos chères fugueuses, Valérie et Delphine, qui se sont rencontrées lors de notre Fugue à Venise en octobre 2020. Elles se sont retrouvées à Florence cet été, pour une escapade à 2. Un mix d’adresses conseillées par Ali di Firenze et de petites adresses qu’elles ont trouvées au hasard de leur pérégrination. Vous allez le voir, elles n’ont pas chômé ! Nous leur laissons la parole, longue vie à la Bande de fugueuses !

BOIRE ET MANGER !

 

Cibreo / Via Andrea del Verrocchio, 5R

Petit dej tous les matins à côté du marché Sant’Ambrogio avec un cappuccino et surtout un croissant au beurre parfait (ce qui est rare en Italie).

 

Il Paiolo / Via del Corso, 42

La devanture ne payait pas de mine et j’ai eu peur que ce soit pour les touristes mais il nous a été recommandé par mon hôte AirBnB et franchement, c’était la meilleure Bistecca al tartufo ever ! Accompagnée de légumes grillés et d’un vin rouge Bolgheri, c’était fabuleux.

 

Beppa Fioraia / Via dell’Erta Canina, 6R

Un lieu hors du temps, dans un jardin, on se croirait à la campagne alors que l’on est à la porte de Florence (et du quartier San Niccolò). Nous y avons pris en antipasto « il tagliere della beppa », la fameuse planche avec charcuterie, fromages de la région et cocoli, tout y était délicieux, pâtes et vin compris.

 

SimBIOsi / Via de’ Ginori, 43R

Resto à l’ambiance géniale, mobilier dépareillé ancien et ou upcyclé, grandes tables, cuisine vitrée dans la salle, un lieu très agréable où tout ce que nous avons pris était délicieux. On l’a trouvé  par hasard en passant devant, car on voulait aller à « La Ménagère », conseillé par Alice, mais c’était en travaux (ceci dit, ça promet d’être génial à la réouverture, un genre de lieu comme « Merci » à Paris).

 

PizzAgnolo / Via dell’Agnolo, 107R 

Pizzeria toute simple mais avec un choix top de pizze. Je les ai prises à emporter car juste 2 rues derrière mon Airbnb et me suis régalée !

Angel RoofBar, Hôtel Calimala / Via Calimala, 2

On y a fait l’apéro du premier soir au coucher du soleil, c’était extra, tant les cocktails que les antipasti ou la vue avec coucher de soleil. Il faut absolument réserver avant, que ce soit pour un drink ou un dîner.

 

Caffè Gilli / Via Roma, 1R

Très sympa même si un peu touristique (c’est une institution florentine). On s’installe dans de grands canapés en extérieur et les cocktails et ainsi que le café Shakerato sont top.

 

Le volpi e l’uva / Piazza dei Rossi, 1R

Sur les conseils d’Alice mais aussi de mon hôte AirBnB, nous avons réservé une dégustation guidée. On s’est régalées, c’est fait en toute simplicité et convivialité. On vous donne le choix entre rouge et blanc et on s’adapte à vous. La dégustation a commencé à 17h30, a duré 2h environ et nous n’avons pas pu dîner après, on n’en pouvait plus, nous avons marché, marché … le temps de digérer le long de l’Arno. Conseil : réserver par téléphone quelques jours avant.

 

il Gelato di Filo / Via S. Miniato, 5

Un glacier conseillé par Alice, délicieux sorbets et glaces si parfumés et qui coûtent trop fois rien (cône 3 parfums = 3€ !)

FAIRE DU SHOPPING !

 

Studioteca / Via dei Benci, 32R

Boutique vêtements, bijoux, petite déco…tout nous a plu.

 

Ub / Via dei Conti, 4 

Boutique alternative avec déco et vêtements mélangeant le vintage et le neuf : un must !

 

Sileno Cheloni / Via di S. Niccolò, 72R

Une antre extraordinaire où toutes les fioles de parfums vous appellent, on peut y créer son parfum (prendre rdv, il faut compter 1h) ou acheter un parfum à note simple tout de suite. Un moment magique et intime.

 

Officina farmaceutica di Santa Maria Novella / Via della Scala, 16

Un grand classique toujours fabuleux, la visite est tellement agréable.

VISITER !

 

Ospedale degli innocenti / Piazza della Santissima Annunziata, 12

L’église était ouverte, on y est entrées par hasard, on était seules, c’était assez mystique.

 

Opificio delle pietre dure / Via degli Alfani, 78

Pas seulement du marbre, on a vu le travail sur toutes sortes de pierres dures, c’était superbe et tellement intéressant.

 

Gucci Garden Archetypes / Piazza della Signoria, 10

 Très sympa et pas trop grand.

 

Musée Ferragamo / Piazza di Santa Trinita, 5R

Magnifiques soies tellement colorées, une inspiration.

 

Basilique de Santa Croce / Piazza di Santa Croce, 16

À voir absolument et dans sa totalité, pas seulement l’église mais aussi les chapelles, cloître et petit musée, une merveille !

Jardin et Villa Bardini / Costa S. Giorgio, 2-4

Beau jardin, pas trop grand et très agréable avec une vue superbe de Florence et une buvette où la vue est parfaite aussi, une bouffée d’air frais alors que l’on est tout près du centre.

 

Grande synagogue de Florence / Via Luigi Carlo Farini, 6

C’était tellement beau et touchant.

 

Chapelles des Médicis / Piazza di Madonna degli Aldobrandini, 6 

Magnifique ! Tous les marbres dans toutes leurs splendeurs.

 

Basilique de Santo Spirito / Piazza Santo Spirito, 30

À voir absolument ! La façade est hyper sobre mais l’intérieur révèle des trésors.

 

Chapelle Brancacci / Piazza del Carmine, 14

Unique en son genre!

Puis nous nous sommes baladées partout, dans tous les quartiers…de toute façon, en Italie, tu lèves la tête et tu vois une œuvre d’art…bref, on s’est régalées !

Baci,

Valérie et Delphine

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Les habitudes de Patricia Huczek à Sienne

Aujourd’hui, notre série voyage “Les habitudes de” vous emmène à Sienne, en Toscane, où Patricia vit depuis 2018. Cela faisait un moment qu’on ne vous avait plus présenté ce...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Atelier Terre, une nouvelle vision de la marqueterie de pierres dures

Dans un atelier caché tout au bout du quartier de San Frediano, un duo de jeunes artisans réinterprète avec malice et talent les règles traditionnelles d’un artisanat florentin de...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Ligurie / Bordighera et la Riviera dei Fiori

Fin septembre, Alice et moi avons profité de notre séminaire de rentrée à Marseille pour faire une incursion en Ligurie afin de découvrir une partie de la côte ligure...
Lire la suite