Une toute nouvelle exposition à découvrir impérativement durant votre séjour à Florence si vous êtes un amoureux de la mode et de son histoire! La Fondation et le musée Ferragamo viennent d’ouvrir les portes d’une expo extraordinaire au sein du palazzo Spini Feroni ( 19 mai 2016 – 07 avril 2017) intitulée Tra Arte e Moda et qui analyse les ponts entre l’art et la mode en soulevant cette simple question, la mode peut-elle être Art ?
Les points forts de l’expo :
De Ferragamo à Hussein Chalayan
Les dernières expositions Ferragamo étaient riches mais totalement autocentrées. Le maestro et ses muses (Marylin Monroe, Greta Garbo) permettaient la création d’exposition faisant la part belle aux archives mais assez linéaires sur le contenu. Pour cette nouvelle exposition, la réflexion va un cran plus loin en analysant le rapport et les synergies entre l’art et la mode et en balayant les créations de divers grands couturiers. Pépite vintage Yves Saint-Laurent, robe Prada récente, plissé du vénitien Mario Fortuny, trésor d’Alexander McQueen, d’Helmut Lang ou de Yohji Yamamoto… on ne sait tout simplement plus où donner de la tête.
Originalité du support
Moodboard vidéo recueillant plus de 10.000 images, portraits, dessins, peintures, affiches publicitaires, magazine de mode, musique, lettres, prototype… il vous est donné d’admirer un formidable melting pot de supports ayant nourri la création et la vision artistique des designers. Preuve que l’inspiration peut arriver vraiment de partout.
Le grand plongeon dans l’art
Intéressant de voir le nombre de courants artistiques représentés : art préraphaélite, sécession viennoise, futurisme, surréalisme, mouvement d’avant garde du 20ème siècle, … On y trouve des grands classiques (les toiles de Mirò par exemple) et des éléments plus pointus comme des triptyques religieux ou une toile de Kenneth Noland devenu l’emblème de l’exhibition (le symbole fut également une paire de chaussures que Ferragamo lança en 1958, « Tirassegno »). Dans chaque cas, le musée a joué le parallèle entre l’inspiration et le résultat. Bluffant.
Beauté
Beauté du corps qui devient instrument dans le vêtement ou qui se libère, beauté de l’artisanat de haut vol nécessaire à la réalisation des pièces uniques, préciosité des matières, expérimentation où le vêtement devient sculpture; j’ai été ébloui par tant d’ingéniosité et de travail sur chaque proposition. Il existe dans l’expo une pièce très impressionnante car elle accueille une robe table d’Hussein Chalayan ou encore un kimono extraordinaire de Viktor&Rolf (j’avais la larme à l’oeil).
Une exposition itinérante
Au delà du musée Ferragamo, l’exposition vit dans différents endroits de la ville et vous pouvez continuer cette balade entre l’Art et la Mode en vous rendant à la Bibliothèque Nationale (sublime à l’intérieur!), à la galerie d’art moderne du Palazzo Pitti, au musée Marino Marini et enfin au musée du tissus de Prato.
Buona visita !
Informations pratiques :
Tags: Aventure Culturelle, Ferragamo, Florence, Musée Ferragamo
Alice Cheron vit en Italie depuis 2010. Armée d’un carnet de note et de son lumix, elle arpente Florence et la Toscane à la recherche de la petite adresse qui changera vos vacances. Café, petite échoppe de sandales en cuir, parfum sur mesure, découvrez tous ses bons plans et coups de cœur mode ou design.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.