Le Grand Food Tour, nos aventures en Emilie-Romagne

Bonjour à tous, 

Nous entamons 2020 sur les chapeaux de roue avec un mois entier d’articles dédiés à un nouveau thème : “Le Grand Food Tour” en Emilie-Romagne ! Fin 2019, nous avons partagé une première série d’articles dédiée à une région en particulier, les Pouilles. Ceux-ci vous ont beaucoup plu et cela nous a donné envie de traiter plus souvent de grands thèmes ou de régions d’Italie dont on a moins parlé sur le site jusqu’ici. En janvier, direction l’Emilie-Romagne, région ultra gourmande, et nous travaillons déjà à d’autres thèmes pour les mois à venir.

Juste avant Noël, nous sommes donc parties avec notre photographe Alex Dani arpenter les rues de Parme, Modène et de leurs environs pour vous ramener nos meilleures adresses et vous raconter des histoires. Vous aimez la gastronomie italienne? Vous n’allez pas être déçus!

 

En termes de bonne nourriture italienne, l’Emilie-Romagne tient le haut du pavé puisqu’elle concentre un nombre record (45!) de produits AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). A elle seule, elle représente 42% du secteur alimentaire national. Pas étonnant dès lors qu’on la surnomme “le ventre de l’Italie”. Il nous a fallu aller vérifier par nous-même (on est comme ça chez Ali di Firenze, on se sacrifie pour la communauté) !

Voici le menu de ce mois de Grand Food Tour, histoire de vous ouvrir l’appétit!

 

  • Des articles de fond sur des produits phares de la région: le parmigiano reggiano, le prosciutto di Parma et l’aceto balsamico di Modena.
  • Des city guides made in Ali di Firenze sur Parme, Modène et Piacenza. Vous pouvez déjà trouver de chouettes adresses à Bologne ICI.
  • Un Hotel Hunting spécial Emilie-Romagne
  • Les habitudes d’une française expatriée à Bologne !

 

Nous avons pris beaucoup de plaisir à étudier le sujet (tiens donc !), sommes loin de l’avoir couvert intégralement et parions sur le fait que nous ne manquerons pas de retourner en Emilie-Romagne pour vous ramener d’autres pépites culinaires…. Vous avez des adresses à nous conseiller ? N’hésitez pas à nous écrire ! 

 

A presto,

Alice et Emilie

4

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.