Le carnet d’adresses d’Amélie à Piacenza et ses alentours

Située aux confins de l’Emilie-Romagne, enserrée entre le fleuve Pô et les Apennins, Plaisance (Platencia, « l’agréable » en latin), est une ville de province tranquille qui recèle néanmoins d’une histoire riche et d’une excellente gastronomie. Voici mon city guide d’un ville que je connais depuis longtemps et où j’aime toujours revenir!

Se cultiver

 

Aller voir une expo à la Galleria d’Arte Moderna Ricci Oddi. L’édifice fut construit par l’architecte Giulio Ulisse Arata dans un style Renaissance en intégrant les sections historiques du couvent attenant.

Galleria d’Arte Moderna Ricci Oddi / Via San Siro 13, 29121 Piacenza  http://riccioddi.it

Admirer l’une des plus belles statues équestres d’Italie, Piazza Cavalli, avec Ranuccio Farnese enfourchant son destrier de bronze avec un certain panache. 

 

Faire du shopping

 

Entrer chez Alphaville, on déniche dans ce magasin historique des perles rares en matière de musique et de cinéma, notamment une très belle collection de vinyles. 

Alphaville / Via del Tempio 50,  29121 Piacenza  alphavillepc.wordpress.com 

Un laboratoire pour vivre l’expérience fantasmagorique de la lumière à 360 degrés et découvrir des modèles aux noms poétiques comme les lampes Belle de Nuit ou Blanche…

Spazio Esperienze Davide Groppi / Via Trento 24,  29121 Piacenza www.davidegroppi.com/spazio-esperienze 

Absolument ramener un souvenir typique de la salumeria Montanari, l’une des meilleures de la Région. Au choix : Coppa, saucisson et pancetta. Tous proviennent d’une agriculture raisonnée et locale et chaque salaison artisanale bénéficie d’un temps de séchage beaucoup plus long que le minimum exigé par l’appellation, garantissant ainsi une saveur et une qualité décuplées. 

Salumeria Montanari / Piazza Alessandro Casali 2,  29121 Piacenza

 

Prendre l’apéro

 

Tchin tchin au Lan Modern Bohemian, l’un des bars à cocktails les plus charmants de la ville.  Le soir, le lieu devient encore plus branché irradié par ses éclairages modernes composé de LED à filaments. 

Lan Modern Bohemian / Via Camicia 4, 29121 Piacenza  www.lanpiacenza.com

Ne pas oublier le rooftop de l’Albergo Roma offrant une vue imprenable sur la piazza Cavalli.

Grande Albergo Roma / Via Cittadella 14, 29121 Piacenza http://www.grandealbergoroma.it/fr/

City Guide Piacenza Ali di Firenze 24

Manger

 

Déguster le plat typique de Plaisance à l’Osteria Santo Stefano:  les « Pisarei e faśò », des gnocchis agrémentés de chapelure et servis avec une sauce à base de haricots, de lard, d’oignon et de tomate. Le tout accompagné d’un Gutturnio, fameux vin rouge AOP des collines environnantes. Le cadre est plutôt rustique avec de jolis bois, laissant la part belle au jardin dans lequel on ne manquera pas de faire deux pas sous les glycines histoire de digérer cette spécialité quelque peu nutritive. 

Osteria Santo Stefano / Via Santo Stefano 22, 29121 Piacenza www.osteriasantostefano.it

Aller chez Rabarbaro, un lieu plein de charme qui a su revisiter avec soin des plats typiques en leur conférant une touche de modernité.

Rabarbaro / Piazza della Cittadella 9, 29121 Piacenza http://www.tavernarabarbaro.it/

Une excellente alternative aux plats pourtant délicieux de la tradition piacentine:  la pizzeria Tosello où j’ai travaillé en tant que serveuse lorsque j’étais étudiante à l’Università Cattolica! Ferdinando, le patron est un véritable passionné. Il sélectionne avec amour et minutie des farines biologiques qu’il va lui même chercher aux quatre coins de l’Italie pour réaliser ses pâtes fines et croquantes rendues subtilement aériennes grâce au levain naturel.

Pizzeria Tosello / Via Francesco Daveri 10, 29121 Piacenza 

www.tosellopiacenza.com

A une quinzaine de minutes de Piacenza, j’adore le restaurant estampillé slow food, La Faggiola Ostreria Fratelli Pavesi. Il a d’ailleurs remporté le prix du meilleur hôte slow food en 2018! Niché dans l’enceinte d’une ancienne cour agricole, on sent encore vibrer le cœur de la culture gastronomique de la région. Ils disposent également d’une épicerie où il est possible de prendre l’apéro avant le repas. Sympa!

La Faggiola Ostreria Fratelli Pavesi / Località Gariga 8, 29027 Podenzano

http://www.ostreria.it/

A un jet de pierre du centre de la ville, une trattoria dans son jus, comme on les aime, pour manger les pâtes faites maison: anolini in brodo (pâtes farcies dans un bouillon de viande), tortelli ricotta et épinards ou encore les splendides chicche della Nonna al Gorgonzola (sorte de mini gnocchi dans une crème au gorgonzola, une certaine idée du paradis!).

Trattoria Regina / 29-31 Strada della Regina, 29122 Piacenza  https://www.trattoriaregina.it/

Toujours en dehors de la ville, aller manger le meilleur gnocco fritto de toute l’Emilie à la Vecchia Pergola. Inoubliable!

Osteria La Vecchia Pergola / Piazza Roma 1, 29020 Gossolengo

Dormir

 

Poser ses valises au B&B “Il Bosco dei Poveri” à quelques kilomètre du centre, un pied à terre spacieux et accueillant en pleine nature !

Il Bosco dei Poveri / Località Bosco dei Poveri 1, 29010 Gazzola http://www.boscodeipoveri.it/

 

Vagabonder

 

Il serait dommage de circonscrire Piacenza à son centro storico et ne pas aller explorer les collines avoisinantes. De nombreux agriturismi parsèment ces collines, devenant ainsi les étapes incontournables d’une balade en pleine nature. Mieux que la mer, le grand air du Po. Une balade méditative ou un pique-nique sont toujours une bonne idée!

Faire une halte à l’agriturismo La Dolce Vite pour la vue sur le Val Trebbia et la possibilité de déjeuner à l’air libre en surplomb des vignes.

Agriturismo La Dolce Vite / Loc. Valle 1,  29020 Travo http://agriturismoladolcevite.it/

À signaler aussi, les nombreux châteaux d’origine médiévale qui dominent les vallées et les campagnes piacentines créant des scènes évocatrices, comme par exemple la Rocca de Castell’Arquato ainsi que Gropparello, Paderna, Rocca d’Olgisio. Mon préféré est le château de Rivalta, on y trouve un restaurant raffiné absolument charmant et une bottega où faire ses emplettes. 

Castello di Rivalta / 29010 Gazzola www.locandadelfalco.com

Faire un crochet par le joli bourg médiéval de Grazzano Visconti et passer à la boulangerie Il Buratto qui fait des grissini et des schiacciatine absolument sublimes.

Il Buratto / Via Visconti 16, 29020 Grazzano Visconti

City Guide Piacenza Ali di Firenze 17
1
Photo By: Amélie Panigai, Emilie Nahon et Sorgentedelvinolive

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.