HOTEL HUNTING #5 / Palazzo Maritati e Muci, Nardò

Un nouvel épisode de #HotelHunting en direct des Pouilles et plus précisément Nardò. Vous ne connaissiez pas cette petite ville du Salento avant notre article sur la boutique APPIA APPIA ? C’est normal, c’est un endroit épargné par la horde estivale de touristes (trop occupés à Gallipoli et Lecce). Mais maintenant, vous aurez plusieurs raisons d’y aller!

 

Et au coeur de ce village où il fait bon vivre, dix chambres d’hôte réparties dans deux palais (on a une préférence pour le palazzo Muci) dont les fondations remonteraient au IXe siècle. On plonge dans le passé, mais vous le verrez, l’atmosphère est diablement contemporaine.

Où? 

Nardò, dans le Salento

A voir à côté? 

Au coeur du village, se perdre  dans les rues et passer par la Piazza Salandra et la Guglia dell’Immacolata qui trône en son centre, le Palazzo Citta, la Chiesa di San Trifone, le Palazzo del Sedile et la fontaine Del Toro. La mer se trouve à 15 minutes et Lecce à 30 minutes.

Ce qui nous fait rêver? 

La piscine et les grandes terrasses du Palazzo Muci mais aussi l’invitation au slow life. Ici, le terme farniente (littéralement fare niente, c’est-à-dire “ne rien faire”) prend tout son sens. 

Style? 

Un savant mix de pièces d’art contemporain et de mobilier collector italien chiné chez des antiquaires (bibliothèque Ico Parisi, tables basses Gianfranco Frattrini, chaises Gio Ponti, céramiques Enza Fasano et Guerrino Tramonti). La toile de fond de ce joyeux florilège? De la pierre brute, des voûtes en ogive et des fresques anciennes redécouvertes lors des travaux. 

Qui avons-nous vu? 

Le chef Guy Martin et son épouse Katherina Marx, pour la simple raison qu’ils sont à l’initiative de ce superbe projet (un peu fou) de restauration et réhabilitation de bâtiments historiques.

Services? 

Petit-déjeuner sur demande, massages, cours de gymnastique évolutive et de yoga, organisation d’expériences à Nardò et dans le Salento.

Aéroport le plus proche? 

Brindisi (50 minutes)

Accessibilité?

Depuis l’aéroport de Brindisi, 50 minutes via la location d’une voiture ou via une navette privée commandée par le palazzo. Compter entre 2h30 et 3h en transports en commun (Pugliairbus jusque Lecce et ensuite un bus en direction de Gallipoli).

Prix? 

Chambre double à partir de 150 euros, suite à partir de 420 euros, sans petit-déjeuner.

Adresses? 

Palazzo Muci / Via Enrico Cialdini 38, 73048 Nardò

Palazzo Maritati / Via Giovan Bernardino Tafuri 7, 73048 Nardò 

https://www.maritatiemuci.com/

Palazzo Maritati e Muci Ali di Firenze 7

Vous le verrez, le parti pris de Guy Martin est de ne pas proposer de restauration dans ses établissements, peut-être pour se laisser vivre une autre aventure et sans doute pour donner aux clients le plaisir de découvrir la cuisine de là-bas. Il livre d’ailleurs ses meilleures adresses: Hostaria Corte Santa Lucia, à deux pas du Palazzo Maritati (pour le spécialités du terroir) et Gustavo, dans le village tout proche de Galatone (pour son cochon braisé). 

0
Photo By: Palazzo Maritati e Muci

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.