Humeur voyageuse

Truffement Votre Ep.4, le risotto à la truffe avec Savini Tartufi

Pour notre nouvel épisode de « Truffement Votre », en collaboration avec Savini Tartufi, je me suis attaquée à un grand classique de la cuisine italienne : le risotto à la truffe. Après la pizza faite avec le Kit de Savini Tartufi, je voulais réaliser un plat d’exception pour ravir nos papilles ! La préparation du risotto est assez simple à faire, mais il demande une exigence et une attention constante ! Impossible de bavarder avec les copines en même temps !

Le secret pour un risotto réussi passe par 3 phases clés :

  1. Le « toastage » du riz. Lorsque vous jetez le riz dans le beurre et les échalotes, veillez à bien l’enrober de beurre mousseux en tournant régulièrement. Le riz va commencer à « s’ouvrir » afin d’absorber la matière grasse (puis ensuite le bouillon) et devenir complètement « nacré ».
  2. Le « louche à louche ». Votre bouillon doit être à la même température que le riz. Attendez que le bouillon soit bien incorporé au riz entre chaque louche.
  3. La « mantecatura ». C’est l’opération de fouettage de riz avec le beurre pour lui donner une consistance crémeuse et onctueuse à la fin.

 

Maintenant à vos fourneaux pour devenir #RisottoMaster !

La recette du risotto à la truffe

Ingrédients pour 4 personnes :

250g de riz à risotto (2 verres), un demi verre de vin blanc, 2 échalotes, 90g de crème de parmesan à la truffe ou 50g de parmesan râpé (1 petit bol), 40g de beurre à la truffe, 1L de bouillon végétal, 1 truffe fraîche (optionnelle !)

Les étapes : 

  1. Préparer le bouillon et le faire chauffer tout au long de la cuisson.
  2. Dans une casserole faire mousser le beurre et faire suer les échalotes (préalablement émincées) jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
  3. Ajouter le riz et le faire cuir jusqu’à ce qu’il devienne nacré. Remuer le constamment pour bien enrober le riz de beurre.
  4. Déglacer au vin blanc. Attendre que le vin soit bien absorbé.
  5. Ajouter une louche de bouillon bien chaud, et remuer le riz jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.
  6. Renouveler l’opération pendant 15 min jusqu’à ce que le riz soit crémeux.
  7. Ajouter la crème de parmesan (que l’on a faite chauffer à part), ou le parmesan. Fouetter énergiquement.
  8. Arrêter le feu. Ajouter le beurre bien froid qui sort du frigo ( avec un beurre à la truffe c’est mieux !). Fouetter énergiquement jusqu’à ce que le riz soit crémeux et onctueux.
  9. Laisser reposer 2 minutes, le temps de mettre la table !
  10. Dresser vos assiettes et râper des lamelles de truffe fraîche.

Poursuivre le voyage...

Humeur voyageuse

Goûter 4 étoiles à la truffe chez Procacci à Florence

Après une recette de chef, une interview de producteur et une excursion en Toscane à la recherche de la truffe blanche, je vous propose la dernière étape de notre...
Lire la suite

Bons baisers de

Bons baisers de Venise // jour 3, Dorsoduro

Dimanche matin, dernier jour de mon voyage vénitien et déjà je sens que j’ai pris mes marques car je ne touche plus ma carte, me repérant uniquement aux magasins...
Lire la suite