AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

Truffe es-tu là ? Dans les bois de Toscane avec Savini Tartufi

Savini Tartufi accompagne les aventures du blog depuis 2015. Premier partenaire gastronomique de mon eshop, j’ai le sentiment d’avoir une relation privilégiée avec cette société familiale qui propose de la truffe tout au long de l’année.

Savini Tartufi c’est avant tout l’histoire d’une famille et d’une passion qui commence dans les années 20 avec Guiseppe Savini, fermier dans les collines de Pise. Passant tout son temps libre à parcourir les bois de la région pour trouver le diamant noir ou blanc, il transmet cette passion à ses quatre enfants. L’un d’entre eux, Zelindo en fera son métier et créera la société Savini. Pour la petite histoire, Zelindo commence très jeune à travailler comme ouvrier à la Villa Saletta, pour la famille Gambacastelli. Comme son père, il aime se balader dans les bois et il a pris l’habitude de se faire un encas constitué de tartines de miel agrémentées de lamelles de truffes fraîches qu’il vient de trouver. Imaginez le parfum de cet encas de roi… Le miel à la truffe deviendra un des produits phares de la Maison Savini.

Une tartines de miel agrémentée de lamelles de truffes fraîches

A cette époque, la truffe n’est pas bien connue, et voulant agrémenter leurs somptueux dîners, Les Gambacastelli demandent à Zelindo de leur vendre ses trouvailles. Les ventes allant bon train, il s’offre une moto de compétition pour remplacer sa vieille vespa, ce qui n’est pas du goût des autres ouvriers jaloux … ni du patron ! Mais notre aventurier des bois a la tête bien dure, et devant les menaces de son chef il préfère démissionner. Zelindo se consacre alors à sa société.

Aujourd’hui, la famille Savini continue de transmettre cette passion à travers des produits exceptionnels tout en respectant les traditions et l’environnement. Afin d’aller encore plus loin dans la transmission du savoir-faire, ils ont eu l’excellente idée de lancer une « Truffle experience ». L’objectif : nous faire découvrir la truffe sous toutes ses coutures à travers une chasse passionnante au milieu des bois. Une aventure dans la nature pour ensuite aller manger les fruits de notre chasse ? Autant vous dire que j’ai signé tout de suite.

Une chasse passionnante au milieu des bois à la recherche du diamant de la cuisine

Nous voilà donc emmitouflés un jeudi fin décembre sous un magnifique soleil d’hiver, dans les locaux-boutique-musée de Savini, point de départ de notre virée.

La journée commence par une belle rencontre, de celle qui vous marque autant qu’elle vous inspire. Cette rencontre, c’est celle du maître truffier : Lucas. Chaleureux, à l’œil malicieux, il me fait grimper dans un 4×4 Land Rover aux couleurs de la marque en compagnie de ses deux chiens. Direction les bois ! Le temps est vraiment avec nous, les rayons du soleil traversent le dense feuillage de la forêt, et peint pour nous, un paysage vraiment magique et bucolique… à la limite du mystique.

Arrivés, nous sautons du 4×4, Lucas s’équipe, et nous voilà partis à travers les bois à la recherche du précieux trésor. Pendant que les chiens quadrillent le sol, et reniflent chaque piste pour trouver le Saint Graal, Lucas me raconte l’histoire de la famille Savini, sa passion pour la truffe et son profond respect pour cette nature généreuse. Lucas, ce n’est pas un simple chasseur de truffes, c’est un poète des bois. Il murmure à l’oreille de la nature pour qu’elle puisse nous donner le meilleur d’elle-même. On sent que ce n’est pas un simple travail qu’il exerce, mais une passion qui l’anime tous les jours et qu’il pratique en toute humilité. La truffe coulerait-elle dans ses veines ?

La quiétude de cette ballade est subitement interrompue par les chiens. Ils s’agitent, s’énervent, jappent et commencent à creuser au pied d’un arbre. Lucas se rapproche, et commence à opérer tout en maîtrisant les chiens. Tout va très vite. Lucas utilise le plus jeune des deux chiens pour creuser, car il a des pattes plus fortes et beaucoup plus adaptées à la dureté du terrain. En même temps, il sonde le trou d’une main experte, afin de sentir la truffe du bout des doigts et la différencier de la boue, des pierres et des racines. Pour moi, c’est du pareil au même. Je n’y vois rien du tout ! Et puis soudain, Lucas s’arrête, éloigne les chiens de peur qu’ils abiment le joyaux avec leurs griffes.

Elle est là. Lovée au fond d’une cavité. Je retiens mon souffle le temps que Lucas déterre délicatement la truffe. C’est une truffe blanche. La Tuber Magnatum Pico pour les initiés. La plus rare, la plus parfumée, la truffe de tous les superlatifs. Celle qui ne pousse qu’entre Septembre et Décembre. Avec amour, Lucas la brosse et la contemple. J’ai vraiment l’impression d’assister à un accouchement ! Celui de la forêt qui nous donne son plus beau cadeau. C’est donc avec émotion que je reçois au creux de ma main, cette merveille. Je suis tout de suite subjuguée par le parfum qu’elle dégage.

Une truffe blanche, la truffe de tous les superlatifs

Au terme de cette aventure, nous rentrons au QG de Savini avec trois truffes blanches dans notre panier. Une chance inouïe ! La matinée se termine avec la dégustation de notre butin sous le signe du partage et de la générosité. Et je peux vous dire que l’on s’est vraiment régalé entre les crostinis de fromage, l’œuf  au plat et les pâtes fraîches …  J’en ai encore l’eau à la bouche !

Pour la famille Savini, il manquait encore quelque chose pour enrichir l’expérience, un lieu de dégustation après la chasse dans les bois qui soient plus en ligne avec leurs valeurs. C’est chose faite … il nous tarde d’aller visiter cette cabane dans les bois, on en reparle bientôt.

Truffement votre,

Alice

Informations pratiques :

  • Savini Tartufi, Piazza D’Ascanio Loc. MONTANELLI – 56036 FORCOLI  +39 0587 628037
  • Bookez votre Truffle Experience ICI
  • Achetez les produits Savini ICI
0
Photo By: Images Guillaume Clemençon, montage Alice Cheron
1 Discussion on “Truffe es-tu là ? Dans les bois de Toscane avec Savini Tartufi”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.