Le voyage italien de demain, vers une mobilité plus douce

Dans l’article d’introduction de notre série « Le voyage italien de demain », nous avons parlé de slow tourisme, de ralentir le rythme, de lever le pied. Une bonne manière de s’obliger à le faire est de choisir des moyens de transport eux-mêmes plus lents (le train, le vélo -électrique-, la marche, le bateau, le cheval, …) et par la même occasion moins polluants.

C’est une excellente occasion pour organiser un séjour original, qu’on n’aurait peut-être jamais programmé autrement. Le moment de vivre une expérience inédite, de voir une région d’une toute autre manière, avec un regard différent.

Nos 3 coups de coeur

 

EN TRAIN – Remonter le temps à bord de la Faentina

la «Faentina» est une ligne ferroviaire historique qui relie Florence (en Toscane) à Faenza (en Émilie-Romagne) à travers les Apennins. Un voyage enchanteur parsemé de panoramas très différents les uns des autres pour un dépaysement garanti. Vous traverserez tour-à-tour des vallées (de Lamone, du Mugello et de Sieve), des collines, la campagne avec ses vignobles, ses oliviers et ses fermes, des bois où la nature devient sauvage (la ligne passe à l’intérieur du parc national des forêts Casentinesi). Le train parcourt en deux heures les 101 km qui séparent les 2 villes, mais nous vous conseillons de faire plusieurs arrêts et de prévoir 2, 3, 4 nuitées selon le programme que vous avez envie de vous créer. Outre Florence et Faenza, la Faentina s’arrête dans quelques villages à ne pas manquer comme Fiesole, Marradi, Brisighella et Borgo San Lorenzo.

Horaires sur trenitalia.it (Sélectionner train régional sans changement. Entre 1h58 et 2h01 de trajet, environ 10€ l’aller)

À PIED – Les 5 terres au rythme de nos pas

Les Cinque Terre sont devenues un lieu incontournable de l’Italie. On les visite souvent en train ou en bateau, mais pourquoi pas les visiter à pied pour une immersion totale (et des vues panoramiques à couper le souffle!)? Prévoyez 3 jours en vous laissant aller à la lenteur et la contemplation.

Départ jour 1 de Levanto vers Monterosso (7km, environ 3h de marche, pour se mettre en condition). Le jour 2, faites Monterosso > Vernazza > Corniglia (8km, environ 4h de marche et le reste de plaisir!). Le jour 3, Corniglia > Manarola > Riomaggiore (4km, 2h et le temps qui s’étire). Si jamais vous êtes très sportifs et que vous souhaitez passer un maximum de temps sur les sentiers, rassemblez les jours 2 et 3 et ajoutez la randonnée de Riomaggiore vers Portovenere le 3e jour (13km, 6h) ou alors, prolongez votre trip d’1 journée!

Infos en Français: https://www.cinqueterre-italie.com/marches-et-sentiers/

Découvrez aussi notre randonnée itinérante dans les Langhe (Piémont)

À VÉLO – Le Salento sur deux roues

De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans la région des Pouilles ces dernières années. Je vous propose aujourd’hui la boucle du Salento qui relie Lecce, Gallipoli et Otranto. Un itinéraire de 183 km au total à parcourir en vélo électrique (ou en vélo simple pour les plus courageux). Quant au nombre de jours, il dépendra de vos disponibilités et envies… si votre vélo est équipé d’un moteur, découper le parcours en 3 journées d’environ 60 km est tout à fait envisageable. À vous de voir si vous souhaitez étirer le temps le plus longtemps possible…

Plus d’infos sur les Pouilles à vélo: http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/sport-et-bien-etre/les-pouilles-a-velo.html

Découvrez aussi notre tour à vélo du lac Trasimène

Si vous avez déjà fait l’expérience d’un voyage en mobilité plus douce, n’hésitez pas à nous écrire pour rendre compte de votre aventure, on adore les nouvelles idées!

 

A presto,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

4
Photo By: David Marcu, Mohamad Taheri, Christina Ambalavanar et Adam Neumann via Unsplash
5 Discussions on
“Le voyage italien de demain, vers une mobilité plus douce”
  • Merci! Juste l’article que j’avais envie de lire pour rêver d’évasion! Je mets l’itinéraire en train et les 5 terre sur ma liste pour le jour où tout ira mieux. Baci!

    • Hé bien figure-toi que le Salento est relativement plat! Avec une assistance électrique, je me dis que les petites côtes seront acceptables, mais je comprends que tu joues la sécurité 😉

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.