Ombrie nature, le tour du Lac Trasimène à vélo

Le lac Trasimène, c’est mon lac, celui de mes souvenirs de vacances, celui où je me sens à la maison. J’aime ses couleurs changeantes, la sérénité qui s’en dégage, la nature qui a gardé le dessus et ses charmants petits villages au bord de l’eau ou accrochés aux multiples collines qui dessinent l’horizon. J’ai profité d’un magnifique week-end de février (16°, soleil et ciel bleu non stop) pour programmer quelque chose que je n’avais encore jamais fait là-bas: le tour complet des rives du lac à vélo.

 

La boucle fait 56km et le terrain est relativement plat. Etant ce qu’on appelle une sportive du dimanche, j’accueille cette information avec joie et prévois le parcours sur 2 jours. Après avoir étudié la carte, je décide de partir de Castiglione del Lago, où il y a un chouette loueur de vélo et de faire étape à Passignano où je sais qu’il y a de l’animation même en hiver. La première étape fait 21km, ce qui tombe bien vu que j’arrive sur le coup de 13h un samedi. Il reste 35km pour la journée du dimanche, où j’ai le loisir d’étirer la journée jusqu’à 17h30 si je le veux (heure où se couche le soleil mi-février).

Dès le départ, l’immersion est totale: 300m après avoir quitté le commerce de location de vélo dans le village, le paysage change et devient très naturel: des champs, des roseaux, des herbes de la pampa, des arbres encore dénudés de leurs feuillages. Une succession de petits ponts surmontant des ramifications du lac. Au bout de 10km, je traverse le hameau de Borghetto. Une fête se prépare sur la minuscule place du village: les habitants s’affairent et les nonnas installent les poêles géantes dans lesquelles elles vont cuisiner plus tard dans la journée. Je poursuis ma route à travers champs pour une dizaine de km avant d’arriver à Passignano, première étape du séjour. Il est 16h30, l’heure idéale pour s’installer en terrasse et profiter du spectacle du soleil qui descend lentement vers l’horizon.

Je vais ensuite déposer mes bagages (et mon vélo) au logement où je vais passer la nuit. Par facilité avec les vélos, je conseille un logement dans le centre du village, afin de ne pas devoir reprendre le guidon en pleine nuit. Très mauvaise pioche pour ma part cette fois: j’ai loué un petit appartement bien situé mais pas du tout fidèle à la description, une déception. Bref, je n’y passerai qu’une nuit. Si vous logez à Passignano, je vous conseille plutôt le très joli appartement “La Casa di Ray” (indisponible à mes dates), à quelques centaines de mètres du centre et doté d’un feu ouvert pour l’hiver et d’une piscine pour l’été!

 

Il est 19h30, je commence à avoir faim, mon resto préféré est fermé, donc je fais le tour des quelques autres restos que je connais et là, stupeur, tout est complet. Je vous rappelle qu’on est en février et que c’est la basse saison, donc si vous êtes de passage à Passignano, je ne saurais que trop vous conseiller de réserver votre restaurant à l’avance. Mon top 3 des restos dans ce village: La Trattoria del Pescatore, pour tout mais surtout son antipasto aux poissons du lac à tomber; Da Luciano, pour sa salle de restaurant chic avec vue sur l’eau; Osteria del Carro pour la pizza ou une grillade au feu de bois. Je finis par manger une torta al testo  (une sorte de panini local avec un pain plus dense) au bar del sole… la déception est vite oubliée grâce à l’accueil sympathique et au bon vin.

Dimanche matin, je prends le petit-déjeuner en terrasse au bord du lac avant de me mettre en route pour les 35km prévus! Premier arrêt au bout de 10km: Monte del Lago, je m’avance sur le ponton, admire la vue, j’adore le monsieur qui passe en paddle avec ses 2 chiens. Si vous avez le temps et l’énergie, prenez les escaliers qui montent au village, la vue d’en haut est superbe! 

 

Je redémarre pour 3-4km et puis m’arrête à San Feliciano, car c’est ma dernière chance de me restaurer avant la fin du parcours, à cette période en tout cas. En plus, j’ai ma petite idée derrière la tête: aller manger des spécialités de poisson chez Da Settimio, restaurant de poisson historique de la région! Je choisis les crostini aux poissons du lac et ensuite les umbricelli aux crevettes du lac. Un régal. Je clôture le repas par une glace artisanale à quelques mètres du restaurant, chez Polo Nord.

Je reprends la route rapidement car j’ai encore presque 25 km à pédaler. Les chemins sont à nouveau magnifiques, passent par le petit bourg de San Savino, puis s’enfoncent dans les champs. En toile de fond: les collines et les oliviers. Un rêve. La vue à 360° sur le lac est inédite, chacune de ses faces propose un paysage différent: Passignano et ses tours, San Feliciano et son petit port, les châteaux et églises sur les îles majeure et Polvese, la découverte du promontoire de Castiglione del Lago à partir de Sant’Arcangelo… je ne m’en lasse pas.

 

J’arrive à Castiglione del Lago sur le coup de 16h. Je rends le vélo (le patron de Cicli Valentini, d’une gentillesse infinie, a ouvert spécialement pour moi en ce dimanche de février). Je décide ensuite de rejoindre le bord du lac pour un dernier verre en terrasse avant mon retour à Florence. Je m’arrête à La Darsena, un bar qui permet, à la belle saison, de prendre un cocktail à prix doux les pieds quasi dans l’eau! Si vous avez l’occasion de passer une dernière soirée au lac, voici les bonnes adresses d’une belge (coucou Florence) qui, comme moi, adore le Trasimène et connaît très bien Castiglione del Lago: Michele & Co, pour un aperitivo hyper soigné; L’angolo del buongustaio, pour des planches de charcuterie et fromage de dingue; Porta Senese, pour le tartare ou les viandes cuites à basse température.

Ombrie nature Ali di Firenze 12

J’espère que cette échappée nature vous aura donné envie de découvrir le lac Trasimène et de prendre un bon bol d’air. Pour le côté pratico-pratique: des sportifs peuvent aisément faire le parcours de 56km en 1 journée, mais quel plaisir de prolonger et de flâner dans les villages… Si vous souhaitez tenter l’expérience avec des enfants, sachez que ⅔ du parcours se fait sur piste cyclable (parfois asphaltée, parfois en terre, parfois en cailloux) tandis qu’⅓ se fait sur route. Ce sont de petites routes secondaires, donc pas de quoi se tracasser. Toutefois, si vous voyagez avec de jeunes enfants, sachez que les 6km avant d’arriver à Castiglione del Lago sont les moins commodes: route en ligne droite limitée à 70km/h (et les automobilistes ne respectent clairement pas la limitation) avec très peu d’accotement pour s’arrêter. Je vous conseillerai alors de ne pas prévoir la boucle mais peut-être de faire une seule partie du parcours, avec un maximum de piste cyclable. Ah, et pour ceux qui n’ont pas envie de suer, il est possible de louer des vélos électriques chez Cicli Valentini, ou même de faire le tour du lac en vespa, en les louant chez Umbria in vespa, à San Savino!

 

A presto,

Emilie

Mes adresses

 

Cicli Valentini / Via Firenze 68/B, 06061 Castiglione del Lago Tel.075 951663 https://ciclivalentini.it/

Trattoria del Pescatore / Via San Bernardino 5, 06065 Passignano sul Trasimeno Tel.075 8296063  www.delpescatore.com/ita/ristorante.html

Da Luciano / Via Nazionale 11, 06065 Passignano sul Trasimeno Tel.075 827210 https://ristorantedaluciano.com/

Osteria del Carro / Via della Libertà 6, 06065 Passignano sul Trasimeno  Tel.075 827898 www.osteriadelcarro.it/

Bar del SoleVia Aganoor Pompili 49, 06065 Passignano sul Trasimeno  Tel.340 5045309

Da Settimio / Lungolago Antonino Alicata 1, 06063 San Feliciano Tel.075 8476000 www.albergoristorantedasettimio.it/

Gelateria Polo Nord / Via F.lli Papini 18, 06063 San Feliciano

La Darsena / Via Lungolago 1, 06061 Castiglione del Lago Tel.075 953785 www.darsena.org/ 

Michele & Co / Via Novella 2, 06061 Castiglione del Lago Tel.075 953146 www.micheleandco.it/

L’angolo del buongustaio / Via Vittorio Emanuele 40, 06061 Castiglione del Lago Tel.329 3168456 www.angolodelbuongustaio.com/ 

Porta Senese / Via Vittorio Emanuele 2, 06061 Castiglione del Lago Tel.075 953331 www.portasenese.it/

Umbria in vespa / Localita’ Case Sparse 42, San Savino Tel.3474636423 www.umbriainvespa.com/fr/

7
Photo By: Amore Mio

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.