Conseils pour votre voyage en Italie
Road trip idéal dans les Pouilles / Etape 3: le Salento
Troisième et dernière étape de notre road trip idéal dans les Pouilles après le Gargano, le centre et la vallée d’Itria) : le Salento. Partie la plus au sud de la région, on vous propose d’y découvrir un logement d’exception, une magnifique ville baroque, une plage idyllique et un petit bourg construit sur un île calcaire.
JOUR 1
Une magnifique ville baroque
Premier jour, on ne perd pas une minute, on part découvrir Lecce et son fameux barocco leccese. Car oui, Lecce a son propre baroque, un style architectural unique, notamment grâce à une matière calcaire aux teintes blanchâtre et dorée extrêmement malléable, appelée « pierre de Lecce ». Si le barocco leccese est assurément luxuriant et détaillé, il a par contre laissé tomber le côté grandiloquent souvent attribué à l’architecture de cette période. C’est ici que, selon moi, réside toute la beauté de la ville. Dans cette oscillation entre fantaisie et simplicité. Le lieu le plus représentatif est sans doute la Piazza del Duomo. Cette place offre un ensemble d’édifices baroques typiques à la ville au coeur d’une place totalement fermée.
Pour le repas, on a trouvé un petit resto authentique, la Trattoria Le Zie. On y a mangé des cozze ripiene, c’est à dire des moules farcies au riz et aux légumes. Un délice.
Trattoria Le Zie / Via Colonnello Archimede Costadura 19, 73100 Lecce
JOUR 2
Un logement d’exception
Aujourd’hui, on décide de profiter de l’endroit magique où nous logeons depuis la veille au soir. Deux piscines (dont une d’eau salée), un spa, une salle de fitness, des cours de yoga, des vélos à disposition gracieusement, un restaurant bio impeccable et surtout, le soirées d’été, un cinéma en plein air. Aucun détail n’est laissé au hasard. On adore, on resterait bien ici jusqu’à la fin de temps.
Masseria Palombara / Via Manduria SP57Km 3, 72024 Oria https://www.masseriapalombararesort.com
JOUR 3
Un petit bourg construit sur une île calcaire
Après un petit-déjeuner délicieux, un peu de farniente et un lunch sur le pouce à la masseria, on décolle pour Gallipoli*. On découvre la vieille ville entourée de fortifications et construite sur une presqu’île semblant flotter sur la mer. On se balade dans ce petit paradis blanc aux légers accents grecs. La partie nouvelle de la ville ne nous tente pas, alors on prolonge le plaisir en prenant l’apéro à La Spingula Wine Bar.
Début de soirée, on reprend la voiture et on descend encore un peu plus au Sud. Léger détour (qui vaut le coup) avant de remonter sur notre logement pour arriver au restaurant Corte degli Aranci, au centre de Taviano. On dîne dans le jardin de ce palazzo et on se régale avec des spaghetti anchois et pistache ainsi qu’un polpo patate.
La Spingula Wine Bar / Riviera Armando Diaz 35, 73014 Gallipoli
Corte degli Aranci / Via Nizza 48, 73057 Taviano http://www.cortearanci.it/
*Pour les courageux qui auront réussi à quitter la Masseria Palombara avant midi, on conseille un arrêt à Nardò avant d’aller à Gallipoli, village dont on vous parle prochainement dans des articles shopping et #HotelHunting!
JOUR 4
Une plage idyllique
Pour ce dernier jour, direction Punta Prosciutto pour la journée. Pile poil 30 minutes de route pour arriver au paradis. Le sable est plus blanc que blanc, la mer est plus turquoise que turquoise… on manque de superlatif pour décrire cette plage où l’on passera notre dernière journée dans les Pouilles (attention cependant à ne pas la fréquenter en août, la plage est prise d’assaut). Quand on finit par la quitter à regrets, on rentre à la masseria pour dîner. On prendra ce soir-là le risotto au potiron, baby octopus et carottes pour terminer en beauté sur l’agneau aux prunes et aux amandes. Masseria Palombara, on reviendra !
Alors, ce road trip idéal, il vous a fait rêver ? Nous, on y pense encore… Si vous avez de bonnes adresses à partager avec nous, n’hésitez pas !
A bientôt,
Emilie
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Nos adresses art et culture à Florence
Parcours d’art contemporain à Florence
Conseils pour votre voyage en Italie