APPIA APPIA, une boutique art de vivre dans les Pouilles

A Nardò dans les Pouilles se trouve APPIA APPIA, une boutique sur laquelle on a craqué et qui est dédiée au « Modern Mediterranean Lifestyle« . L’adresse capture l’essence de cette terre ancestrale pleine de mystère et de traditions, et lui apporte la joie et la fraîcheur de notre époque. Rencontre avec Katrin, l’un de ses créatrices.

Bonjour Katrin! Peux-tu te présenter, ainsi que ta co-fondatrice Katherina?

Nous sommes deux Allemandes vivant à Paris, passionnées par le design et la décoration d’intérieur. Nous sommes toutes deux tombées amoureuses du Salento et en particulier de la petite ville de Nardò où nous nous sommes rencontrées une belle journée d’été, sur la Piazza Salandra (la place principale).

 

Pourquoi ce coup de foudre pour les Pouilles et pour cette partie de la région en particulier? 

Le Salento, la partie la plus au sud des Pouilles, est une région d’une incroyable beauté naturelle et culturelle. La nature est assez “nue”, ponctuée par des grandes oliveraies, la mer est limpide et il y règne un sentiment méditerranéen très profond. Les villes et les villages ont souvent une belle architecture baroque qui contraste avec la vie rurale simple. Les traditions et les rites anciens sont toujours intégrés à la vie quotidienne et il existe des influences de nombreuses cultures différentes, passées sur ce territoire au fil des siècles. Elles ont toutes laissé un peu de leur propre histoire pour créer ce riche mélange culturel. Enfin et surtout, les gens sont incroyablement chaleureux et accueillants.

 

Comment est né ce projet de boutique?

Nous sommes tous deux intéressées par le design et la décoration d’intérieur depuis longtemps. Katherina produit et présente des émissions de télévision sur le mode de vie à la française. J’ai été élevée dans une famille ayant une ligne de produits d’intérieur créés en collaboration avec des designers et des architectes. Ainsi, chacune d’entre nous nourrissait l’idée d’une boutique ou d’une collection propre depuis bien longtemps, dans l’attente du moment propice, celui de notre rencontre!

Le nom de notre boutique se rapporte à la Via Appia, une des voies romaines les plus anciennes et les plus importantes reliant Rome (et le nord) à Brindisi – où débute la région du Salento. Pour nous, c’est un symbole de connexion des cultures et avec nos sélections, c’est exactement ce que nous voulons faire.

Comment décririez-vous cette esthétique de “Modern Mediterranean lifestyle” ?

Nous proposons un mélange de produits régionaux, italiens et de produits que nous achetons aux quatre coins du monde. Le dénominateur commun est un style à la fois simple et élégant, comme le Salento, et toujours joyeux. Donc, contrairement à une esthétique plus nordique aux tons très atténués, vous trouverez beaucoup de couleurs chez APPIA APPIA.

 

Comment sélectionnez-vous les artisans de votre concept store?

Nous nous approvisionnons tant localement qu’internationalement et trouvons généralement des artisans grâce à l’exploration et à la recherche. Un élément important est la qualité des produits et des matériaux ainsi qu’une production artisanale et nous aimons établir une relation personnelle avec nos fournisseurs. Bizarrement, ce sont souvent des femmes!

 

Quel est votre artisan coup de coeur des Pouilles?

Lorsque nous recherchions un céramiste dans la région, nous sommes tombées amoureuses du travail d’Enza Fasano, qui offre un excellente mix entre techniques traditionnelles et modernité. Jamais de statu quo avec elle, elle nous surprend toujours avec de nouvelles choses!

 

Quels articles de votre boutique feraient un parfait cadeau de Noël?

Oh, beaucoup! Nous avons sélectionné des articles qui pourraient faire de superbes cadeaux de Noël pour cette saison hivernale: de magnifiques oreillers en velours, des plaids en laine, des chandeliers, de beaux sacs et pochettes, des écharpes, des bijoux et bien plus encore.

Vos adresses préférées à Nardo ou dans les environs? 

Pour dormir: « Palazzi Maritati e Muci », où vous trouverez certains de nos objets dans leurs chambres très élégantes.

Pour prendre un café: « Caffè Parisi », pour un excellent café (et une douceur) pris sur la place, où vous pourrez observer le théâtre d’une ville du sud de l’Italie entourée d’une belle architecture baroque. 

Pour manger: plusieurs adresses, « The Cardinal », situé à côté du « Caffè Parisi », “La Dispensa dei Raccomandati” pour le poisson, “Corte Santa Lucia” pour une ambiance familiale et facile et “Antica Macelleria Fai” pour les amateurs de viande. 

Pour un verre en fin de soirée (souvent accompagné de musique): «Sirà», surtout en été lorsque son rooftop est ouvert.

Pour le shopping: «Tulsi Shop», qui se trouve à Gallipoli et propose une belle sélection de vêtements d’inspiration ethnique.

Pour la plage: «Lido Beija Flor» à Santa Caterina et «Litos» à Porto Selvaggio, à ne pas manquer.

 

Merci Katrin!

 

Découvrez ICI l’univers Appia Appia. Un eshop arrive bientôt!

0
Photo By: APPIA APPIA

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.