Les habitudes d’Ylenia Sambati dans les Pouilles

J’ai découvert Ylenia Sambati sur Instagram, en faisant des recherches pour ma série d’articles sur Les Pouilles. Elle semblait partout. Basée à Lecce, elle est une professionnelle du tourisme, plus particulièrement du tourisme expérientiel et bien sûr spécialiste des Pouilles. Sur son Instagram, elle est tantôt en pleine campagne avec des agriculteurs, tantôt à un cours de cuisine dans un atelier en ville, tantôt à dos de cheval sur une plage secrète. Il ne m’en a pas fallu plus pour avoir envie de l’interroger et de découvrir les Pouilles à travers ses yeux.

Bonjour Ylenia, peux-tu nous expliquer ton lien avec les Pouilles? As-tu grandi là-bas ? 

Je suis née et j’ai grandi dans le Salento, à Lecce, un bel endroit baigné de lumière et empreint d’une simplicité désarmante. Peu importe que vous soyez une reine ou un agriculteur, ces endroits ont le pouvoir de vous faire sentir vivant et de vous donner la beauté à chaque étape, avec la cuisine, de l’art, la culture, les traditions, la musique, la langue et aussi le silence. Oui, même le silence. Le Salento et les Pouilles vous rappellent subtilement combien il est beau de s’attarder sur les choses les plus simples et naturelles. 

Je ressens beaucoup d’amour pour cette terre qui vous prend chaque millimètre de coeur.

 

Tu as déjà eu envie de partir vivre ailleurs? 

Je l’ai fait, car apprendre à connaître les autres cultures, c’est une des plus grandes opportunités qui nous est offerte pour donner plus de profondeur à notre esprit, à notre connaissance. J’ai vécu une merveilleuse expérience française, principalement auprès d’intellectuels et d’artistes. Un voyage inoubliable dans ma vie qui m’a beaucoup appris. 

 

Quelle est selon toi la valeur ajoutée des Pouilles ?

Les Pouilles représentent pour moi une ambiance, un style, empreint de design minimaliste, d’une architecture rurale à fort impact, de détails baroques et bohèmes et puis une alimentation saine . Une destination avec un plus, un mélange de cultures méditerranéennes enveloppant au moins autant que le vent qui passe entre les oliviers et caresse la peau des visiteurs. Ce n’est pas seulement une découverte de lieux fascinants, c’est une expérience de voyage profonde, qui rayonne d’art et de culture, mais aussi un art de vivre toujours invitant au bien-être. Frédéric II de Souabe l’aimait déjà si profondément …

 

Pourquoi attire-t-elle tant de touristes depuis quelques années?

Parce que c’est la découverte de l’Italie au-delà des clichés, une Italie plus simple, qui plaît à tout le monde, même aux célébrités qui y trouvent une paix et une beauté différentes. 

Il y a aussi un attrait pour la découverte de lieux moins connus, plus authentiques, ces rues blanches et ces rues colorées du Salento, ces artistes qui travaillent le fer et la pierre, ces architectes qui se laissent guider par le soleil et par des matériaux naturels, ces recettes anciennes conservées en cuisine et puis la fierté des agriculteurs. 

Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours professionnel?

Ma carrière est un voyage extraordinaire qui m’amène à apprendre, créer, aimer grâce à des lieux, des personnes, des projets. Tout a commencé par l’organisation de petits et grands événements, locaux mais aussi internationaux. Puis il y a eu le tourisme, puis l’école de cuisine locale. Et le voyage continue …

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de ta région le coeur de ton métier? 

Un appel irrésistible, dans lequel j’ai trouvé un équilibre et un plaisir infini de partager autant de beauté avec ceux qui veulent connaître les Pouilles et le Salento d’une manière viscérale, profonde, tribale, artistique, culinaire, raffinée et paysanne. Chaque photo que je partage est une histoire, c’est la région des Pouilles qui m’invite à la raconter et non l’inverse. Je réponds à son invitation et je fais de mon mieux pour en faire une expérience de voyage, car je suis convaincue qu’un pays aussi fascinant ne peut être représenté de manière banale, mais doit être présenté dans toute sa puissance.

 

Quelle est la plus-value quand on fait appel à une agence de voyage spécialisée et locale?

Notre valeur ajoutée réside dans notre connaissance du territoire, dans la capacité de toujours rechercher la beauté issue d’une inspiration quotidienne, dans les relations humaines, dans une vision parfois artistique, dans la découverte d’émotions à partager avec ceux qui désirent se créer une expérience significative pendant leur voyage.

 

Tu proposes un nombre incalculable d’expériences et tu as commencé à développer ce concept il y a presque dix ans, avant la tendance actuelle. Peux-tu nous dire comment tes idées évoluent avec ces tendances?

Je ne suis aucune stratégie, j’écoute mon cœur et aligne son rythme sur celui de ma terre. Le reste vient tout seul.

 

As-tu à coeur de travailler exclusivement avec des acteurs locaux ? Je pense par exemple aux nonna qui donnent les cours de cuisine (on adore!).

Les acteurs locaux sont la voix d’une destination. Personne ne peut la raconter mieux qu’eux. Le projet COOKINPUGLIA est la renaissance de la cuisine paysanne qui incite à cuisiner avec des ingrédients très sains, à acheter “kilomètre zéro”, à maintenir son corps en bonne santé, à créer des plats qui donnent de l’énergie et de la substance, à limiter la consommation de protéines animales et accueillir strictement des légumes de saison et parfois des curiosités avec goût. En quelques gestes culinaires, on apprend à apporter de l’amour à table.

Peux-tu nous donner tes 5 lieux préférés à Lecce ? 

  • La Strada del Vino Wine Bistrot, pour déguster de délicieux vins de la région accompagnés de planches apéritives. Via Giacomo Matteotti 23a, 73100 Lecce 
  • Biba Vintage, pour une super sélection de vêtements et accessoires vintage. Via Giacomo Matteotti, 23, 73100 Lecce
  • Sabon, pour ses produits de bain délicats. Via Giacomo Matteotti 20, 73100 Lecce
  • Le musée Faggiano, pour découvrir des merveilles archéologiques. Via Ascanio Grandi 56, 73100 Lecce  http://www.museofaggiano.it/
  • Piazza Duomo, pour sa cathédrale évidemment mais aussi son atmosphère ( on vous en parlait dans notre article sur le Salento).

 

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut découvrir les Pouilles hors des sentiers battus?

Mon conseil est d’explorer les lieux les moins connus, de se laisser porter et d’aller “dans le ventre” de la région. Du nord au sud, les Pouilles révèlent des lieux historiques incroyables qui semblent provenir des plus belles scènes du cinéma italien.

 

La meilleure saison pour découvrir la région ?

D’avril à novembre.

 

Ta plage préférée?

Il y en a deux. Une que je garde secrète … c’est mon oasis de paix fait de sable blanc et de maquis méditerranéen. L’autre, je la partage avec vous, elle se trouve dans le sud du Salento: Lido Pizzo, dans un magnifique décor naturel. Depuis cette plage, en quelques minutes en voiture, descendez encore plus au sud et arrêtez-vous à Santa Maria di Leuca, dans les petits commerces du bord de mer pour déguster un café glacé au lait d’amande. Offrez-vous une pause plaisir et silence.

 

Un logement exceptionnel?

Je vous en propose deux, dans deux villes du Salento dont le centre historique est vraiment, selon moi, une expérience. Un à Lecce, La Fiermontina, et un à Nardò, Palazzo Muci. Les deux sont des œuvres de restauration et réhabilitation architecturales d’un grand charme.

 

Le meilleur restaurant que tu aies testé?

La cuisine de ma mère Anna qui est vraiment incroyable, mais je suis désolée, il faut être parent pour être invité. Sinon les trattoria des villages du Salento sont incroyables en termes de matière première et de respect de la tradition culinaire. Je ne suis pas un fan de la cuisine moderne. Mon cœur bat pour les plats traditionnels et les petits restaurants typiques.

 

Une adresse de shopping avec des produits locaux?

À Lecce, Gusto Liberrima, une adresse à ne pas manquer pour des produits typiques et des livres en différentes langues.

 

Un artisan que tu adores ?

À Lecce, dans le centre historique, Mario Di Don Francesco. Un laboratoire qui produit et restaure des statues de saints en papier mâché. Un lieu incroyable.

 

Une aventure extraordinaire à vivre dans ta région?

Une promenade à cheval parmi les oliviers et la mer cristalline.

 

Merci Ylenia!

 

Pour faire appel à ses services d’agent de voyages, c’est par ICI.

Plutôt tenté(e) par ses cooking class? Rendez-vous ICI.

5
Photo By: Instagram d'Ylenia Sambati

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.