Le voyage italien de demain, échappées slow tourisme à partir de Florence

Nous avions envie de vous proposer une nouvelle idée pour découvrir l’Italie à pas lents, en prenant votre temps, en la vivant au plus près de son environnement. Beaucoup d’entre vous réservent un séjour à Florence, arrivent en avion et ne souhaitent pas louer de voiture (galère d’une voiture dans le centre-ville, surtout en Italie avec les zones à trafic limité !!!). Il y a donc ce sentiment d’être parfois un peu bloqué sur place, alors qu’on serait bien aller prendre l’air. Que diriez-vous d’avoir la possibilité de vous échapper, pour une journée ou plus, hors de la ville et de découvrir toute la richesse de la région ? Une manière de découvrir l’Italie à pas lents, en prenant votre temps, en la vivant au plus près de son environnement. Bienvenue dans Le voyage italien de demain !

À pied sur le chemin des dieux

 

La Via degli Dei (Le chemin des dieux) est un sentier de randonnée très ancien (déjà utilisé au temps des Étrusques !) qui relie Florence à Bologne à travers l’Apennin tosco-émilien. Selon votre niveau, il faut compter 5 à 7 jours de marche pour un total de 125 km de parcours. Pour info, il est également tout à fait praticable à vélo (VTT). Et au bout du chemin, la plus belle des récompenses… des tortellini dans la trattoria préférée d’Alice à Bologne, Della Santa !

 

Plus d’infos ICI

En vélo dans le Mugello

Le chemin de Dante, qui relie également la Toscane à l’Emilie-Romagne, traverse notamment le Mugello, une zone méconnue (à part des fans de Formule 1 car on y trouve le circuit éponyme!) au nord de Florence. Sur un itinéraire de 71km partant de Florence, vous rejoignez les villages de San Piero a Sieve et Borgo San Lorenzo. Nous vous avions parlé ICI du Mugello lors de l’interview du chef étoilé Antonello Sardi, très inspiré par cette région qui accueille son établissement. 

 

Plus d’infos ICI

En train à la mer

Nous vous avions déjà proposé un super itinéraire depuis Florence vers Faenza, “La Faenzina” ICI et interviewé Lucie qui propose un itinéraire de 10 jours en Toscane ICI. Aujourd’hui, nous vous suggérons une échappée très simple, à réaliser en une journée. Depuis la gare de Santa Maria Novella, en 1h30 de trajet (liaison directe), vous avez déjà les pieds dans l’eau (de mer). Deux suggestions bien distinctes : Viareggio pour les adeptes des villes de bord de mer avec des bagno privés à perte de vue ou Castiglioncello, pour une plage de plus petite taille, inspiration crique, avec une eau transparente et des pins parasols. Dernière option, découvrir Livorno et sa passeggiata iconique en bord de mer, la Terrazza Mascagni, à s’offrir en hiver avec un déjeuner à l’Osteria del Mare ! Nous vous conseillons le Cacciucco, une spécialité locale de poissons mijotés dans la tomate.

En vespa à travers le Chianti

Je termine par le grand classique, la virée en vespa dans le Chianti. Pour une expérience d’une journée ou un itinéraire de quelques jours, rien de tel que de vivre la Dolce Vita sur les petites routes en lacet, à admirer les cyprès et les oliviers, à flâner de village en village, à s’arrêter pour une dégustation de vin ou d’huile d’olive. Alors on est en plein dans le côté slow mais bien sûr, pour le côté green et responsable, notre coeur penche quand même pour les circuits vélo électrique (à retrouver ICI, un loueur de vélo qui vient carrément vous chercher à Florence !). Pour vous inspirer, retrouvez ICI notre road trip dans le Chianti et ICI nos logements préférés dans la région.

Avez-vous une autre échappée à nous conseiller ?

Baci,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Photo By: Alex Dani pour Ali di Firenze; Sereina Std, Lorenzo Gerosa et Erifili Gounari pour Unsplash

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.