Family Road Trip / Les Pouilles, 4 jours dans le Salento

Vacances de Toussaint en famille et ferme décision cette année avec Tendre Époux de profiter de chaque vacances scolaires des enfants pour faire quelque chose de sympa (plutôt que de paniquer et de chercher un club pour les enfants à Florence pendant qu’on travaille). 

Les Pouilles, on en rêvait ! Je n’y avais jamais mis les pieds, alors qu’il y a plein de contenus sur le site écrits par d’autres, cela devenait une urgence. Et Andrea rêvait de découvrir la pointe sud. Programme bouclé en moins de deux, direction le Salento

JOUR 1 // ARRIVÉE À LA MASSERIA PIZZOFALCONE

 

Départ de l’aéroport de Pise et arrivée direct à Brindisi (l’aéroport le plus proche du Salento). Location de voiture et à nous la Masseria Pizzofalcone. Nous avions envie de visiter et sillonner facilement et nous nous sommes décidés pour cette masseria au milieu des terres, à exactement 30 minutes de tout. Hyper pratique pour gérer les trajets avec 3 petits enfants. 

La masseria est très chouette, dans son jus. Personnel au petit soin, ils ont tout fait pour nous rendre le séjour agréable. Nos chambres n’étaient pas jojo mais vraiment propres, on ne venait pas pour faire un séjour pur luxe donc c’était bien suffisant. En été, il y a une grande piscine, la cour interne avec des loupiotes et un coin lounge. Je l’ai trouvée très authentique !

 

Masseria Pizzofalcone / Contrada Masseria Pizzofalcone, 73040 Supersano

Notre article sur les meilleures masseria dans les Pouilles ICI 

JOUR 2 // GALLIPOLI, CASARANO ET SANTA MARIA DI LEUCA

 

J’ai adoré Gallipoli, c’est ma découverte coup de cœur. L’avancée de la vieille ville sur la mer, les pêcheurs qui rentrent en milieu de matinée, le tour à pied à faire en bord de mer ou dans les ruelles … banco pour la balade trop sympa. On a pris un verre à La Risacca devant la mer et on a visité le château, une imposante forteresse médiévale qui surplombe le port de plaisance. Petit passage par la fontaine grecque, dans le quartier Il Borgo, sur la Piazza Alda Moro, avant de partir. On m’a parlé du restaurant La Giudecca au coeur de Gallipoli comme le meilleur endroit pour manger du poisson cru … à bon entendeur.

On souhaitait déjeuner à Santa Maria di Leuca mais cela faisait trop long pour les enfants qui avaient très faim. On s’est arrêté à Casarano pour la pause déjeuner, à la Trattoria Su Casteddhru. On a super bien mangé (charcuterie, burrata, orecchiette, … la totale !) et le restaurant possède une chouette terrasse. Repérée en passant, la boutique Micaletto. À noter depuis la route qui descend le long de la côte, les plages de la Baia Verde di Gallipoli qui donnent vraiment envie. 

L’après-midi, direction la pointe sud à Santa Maria di Leuca. On a admiré la vue depuis le phare puis nous nous sommes rendus au point où se rencontrent les 2 mers. Retour en fin de journée à l’hôtel qui nous avait préparé un repas parfait devant la cheminée. 

 

La Risacca / Riviera Sauro, 87, 73014 Gallipoli

La Giudecca / Via Don Giovanni Minzoni, Lungomare Galileo Galilei, 73014 Gallipoli

Trattoria Su Casteddhru / Piazza Giuseppe Garibaldi, 73042 Casarano

Micaletto Boutique / Via S. Domenico, 3, 73042 Casarano

 

Alerte bon plan !

  • Idée visite à Santa Maria di Leuca si vous avez de bonnes chaussures : la grotte du diable, pour en prendre plein la vue. 

JOUR 3 // OTRANTO ET GALATINA

 

Balade à Otranto, la ville coup de cœur de Tendre époux ! Visite du château (avec les enfants, on ne se pose pas de question) et balade dans le passage autour du château qui va du port jusqu’à la vieille ville. L’eau est incroyablement claire, cela donne tellement envie d’y retourner l’été. Il y a une marche à faire sur le bord de mer jusqu’à la plage. On a déjeuné là, face à la mer au restaurant WHITE. Je n’ai jamais vu une assiette de pasta aux fruits de mer avec autant de fruits de mer ! 

Dans l’après-midi, on a fait un tour à Galatina où il faut absolument visiter la Basilica di Santa Caterina d’Alessandria et manger la spécialité appelée le pasticciotto. Je vous conseille d’aller dévorer ce petit gâteau brûlé agrémenté de crème à la Pasticceria Ascalone (c’est là qu’il a été inventé). Retour à notre masseria en fin de journée. Nous goûtons durant le dîner un vin local “Negroamaro” et commandons une bouteille de Primitivo pour le lendemain. 

 

WHITE Restaurant / Lungomare Terra D’Otranto, 8, 73028 Otranto

Pasticceria Ascalone / Via Vittorio Emanuele II, 17, 73013 Galatina

 

Alerte bon plan ! 

  • Dans le centre d’Otranto, mon ami Francesco Barthel me recommande le restaurant All’altro baffo, un lieu traditionnel simple et absolument délicieux. 
  • Et un super spot pour la baignade : un petit port  de pêcheur près d’Otranto, Porto Badisco, avec une grotte incroyable (du type Lascaux, l’eau y est sublime) et on profite d’un petit restaurant qui s’appelle Da Carlo, un des endroits préférés du chef cuisinier Locatelli !

JOUR 4 // LECCE ET NARDO

 

C’est parti pour la découverte de Lecce, la perle du Salento ! La ville est incroyable avec cette teinte de pierre si particulière, cette décoration baroque (qu’on appelle d’ailleurs le barocco leccese), ses balcons sculptés… il y a une élégance incroyable et une beauté qui est très concentrée entre les nombreuses églises, les statues qui ornent les niches … avec les enfants, on a fait un tour en petit train (passion trenino), visité la place Sant’Oronzo où il y a un amphithéâtre (s’arrêter prendre un café chez Alvino) puis on est rentré dans toutes les églises ouvertes ! 

Au déjeuner, on s’est loupé donc je ne partage pas ! On m’a parlé d’un restaurant typique pour la prochaine fois, Ristoro dei templari. Et Andrea avait une liste géniale de restaurants mais un peu trop sophistiquée pour notre marmaille ou complets (L’ostrica Ubriaca, Alex via vito fazzi, il vico del gusto). 

L’après-midi, direction Nardo dont nous vous avions parlé sur le site. La boutique Appia Appia était fermée mais on s’est baladé dans les ruelles. J’ai adoré Nardo et ses couleurs, je vous la conseille vivement. 

 

Caffè Alvino / Piazza Sant’Oronzo, 30, 73100 Lecce

Il Ristoro dei Templari / Via Ascanio Grandi, 15, 73100 Lecce

L’Ostrica Ubriaca / Viale della libertà, 99, 73100 Lecce

Alex / Via Vito Fazzi, 15/23, 73100 Lecce

Il vico del gusto / Vico Dei Fieschi, 14, 73100 Lecce

 

Alerte bon plan ! 

J’espère que nos aventures en famille dans le Salento vous donneront des idées !

 

Baci,

Alice

 

Retrouvez nos Family Road Trips ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.