Conseils pour votre voyage en Italie

4 destinations italiennes que je rêve de découvrir

Buongiorno ! Je vous embarque dans "la lista dei miei desideri", la liste de mes envies, avec 4 destinations que je ne connais pas - encore - et qui me donnent follement envie ! Je vous les présente sous forme de moodboards évocateurs ... On y va ?

L’île de Pantelleria

J’en ai parlé plusieurs fois sur le site (ICI et ICI) mais cette île au large de la Sicile manque encore à mon palmarès. J’ai eu la chance de découvrir les éoliennes, Lampedusa, les îles Égades mais il me manque encore Pantelleria. Tout m’inspire !

Pourquoi : le côté brut des éléments, la roche noire, le lac. Envie d’y louer une grande maison avec les copains, d’aller me baigner tôt tous les matins, de profiter d’adresses ultra chics comme de lieux du quotidien très simples.

L’adresse : une soirée de rêve au restaurant étoilé Osteria Il Principe e Il Pirata.

Le tips : comme suggéré par Chloé, louer un bateau au port avec capitaine pour faire le tour de l’île et savourer un déjeuner maison à bord, à base de caponata e vin passito. Olala, j’arrive !

La région des Marches

Je n’ai jamais posé le doigt de pied dans cette région qui me donne tellement envie ! J’ai pourtant des amies et ex-collègues italiens qui m’en parlent depuis une décennie avec des étoiles dans les yeux. Il y a un véritable « effet Marches » qui m’a l’air de fonctionner à tous les coups.

Pourquoi : mer de rêve, trekking, villages adorables, artisanat, cuisine… en voilà une région ultra complète pour des vacances. J’aime l’idée de m’y poser au moins 10 jours et de goûter à tout ce que la région a à offrir en terme de visites.

L’adresse : pour dormir, ce joli hôtel idéalement situé entre Pesaro (les musées magnifiques !) et Urbino dite La « petite Florence ».

Le tips : avec des enfants, allez visiter la « grotte du vent » dans les Grotte di Frassassi.

L’île de la Maddalena

En Sardaigne, on ne fait pas plus chic que l’isola della Maddalena située au nord-est ! C’est peut être la destination dont j’entends le plus parler l’été auprès de mes amis italiens qui recherchent une mer de rêve.

Pourquoi : dégradé de mer du vert au bleu, rochers granitiques sculptés, sable plus blanc que blanc… tout l’archipel est un véritable paradis et je m’y vois déjà en maillot couture (coucou Nayades The label !) à siroter un cocktail à base de Mirto, la liqueur locale.

L’adresse : aller déjeuner de fruits de mer au restaurant VIP La Scogliera.

Le tips : je rêve de découvrir cette île et toutes les îles voisines en catamaran. J’ai repéré cette compagnie Mistral Sailing.

City trip à Trieste 

Cette ville est un véritable fantasme. Située plus près de la Croatie et de la Slovénie que de Venise (elle se situe dans la région du Frioul-Vénétie Julienne), c’est une visite de caractère qui nous attend.

Pourquoi : plus que du romantisme, la ville m’inspire une sorte de rêverie, de mélancolie avec ses canaux, son château qui semble flotter sur l’eau, ses cafés magnifiques à l’ancienne.

L’adresse : se poser au célèbre Caffè degli Specchi sur la Piazza Grande, ancien QG de la Royal Navy ! Regarder passer les gens en sirotant un café parfait est toujours une expérience exquise.

Le tips : les excursions ne manquent pas au départ de Trieste. Il y a bien sûr le chateau di Miramare mais aussi le sentier Rilke au bord de l’eau (2h de balade A/R), un saut à Muggia ou au sanctuaire de Monte Grisa.

Toutes les photos des moodboards proviennent de Pinterest

Par Ali

Poursuivre le voyage...

BOBINE

BOBINE #8 La première fois

Bienvenue dans ma nouvelle chronique personnelle intitulée : BOBINE, tirer le fil de soi. Un format plus réfléchi et personnel, bien au chaud "chez moi" sur ce site que...
Lire la suite

Bons baisers de

24 heures à Trévise, nos adresses

Élégante et paisible, Trévise est une petite ville bourgeoise empreinte de notes médiévales où il fait bon se promener au fil des canaux pour prendre un peu de repos...
Lire la suite