Lorsque j’ai rencontré Chloé lors d’une Fugue dans le Chianti, nous avons parlé d’Italie (évidemment) et elle m’a communiqué son amour pour Pantelleria en Sicile, tant et si bien que l’idée de lui demander de nos rédiger un post pour alidifirenze.fr sur ses vacances en famille sur cette île magique est venue naturellement.

« J’ai rêvé de Pantelleria 10 ans avant de réussir à y aller. Un copain m’avait raconté récupérer son scooter à l’aéroport, prendre ses quartiers dans une sorte de case blanche super simple sur la mer et passer son temps à sauter dans la mer et à se balader en 2 roues sur l’île. Mais voilà, pour aller à Pantelleria, il faut s’y prendre un tantinet à l’avance (peu de vols, de voitures, de maisons). En 2018 enfin les planètes se sont alignées.

On écarquille les yeux dès que l’avion approche de l’île. On voit très distinctement le lac Specchio di Venere et la toute petite piste d’atterrissage. La perle noire est là, sertie de sa mer bleue intense, parsemée de vignes et de câpriers. Patchwork magnifique avec la roche noire. J’y retourne pour la quatrième fois cet été ! »

italie pantelleria

Notre journée type 

 

Je me lève tôt et je fais mon yoga sur le toit pour profiter de la vue. On passe la matinée à la maison. On réussit à décoller vers 11h pour Punta Tre Pietre. On va se baigner, regarder les enfants sauter… et on file déjeuner au Kaya Kaya. Un bar-restaurant à l’accueil super adorable (si vous voyez des dessins sur le miroir ce sont ceux des enfants !). Il est sur le port de Scauri où on peut encore aller piquer une tête quand il fait trop chaud. On peut rester là des heures entre café, plongeon… 

yoga italie pantelleria

Ensuite, on peut soit prendre l’apéro ici (très très sympa), soit à la Vela en attendant une table (mieux vaut réserver). Tout est délicieux ! Les pasta di ricci, les poissons !!! Pour patienter, vous pouvez aussi aller vous promener sur le sentier qui longe la côte. Les couleurs sont magnifiques avant le coucher du soleil.

Kaya Kaya Bar // Via Porto di Scauri – +39 0923 918115

La Vela //  Via dello Scalo, 31 – Scauri – +39 0923 916566

café italie pantelleria
bar yaka yaka italie pantelleria

Une bonne façon de découvrir l’île est d’en faire le tour !

 

« Hai fatto il giro dell’isola in barca ? » est la question que l’on vous posera environ 5 minutes après avoir entamé une discussion avec n’importe quel pantesco (habitant de Pantelleria). On a fait le désespoir de notre hôte, Ketty, et de Salvatore en ne l’ayant pas fait la première année. Salvatore, rencontré à la plage, a fini par nous proposer de louer lui-même un bateau pour nous emmener ! Alors ça peut paraitre le plan touriste de base mais pas du tout, il faut juste trouver le bon capitaine.

Et en l’occurrence, le bon capitaine c’est Vito de la Rosa dei Venti. Vous le trouverez via Lungomare avec tous les autres loueurs. Le site n’indique pas le tour de l’île. Il faut voir sur place. C’est un petit bateau pour 10 personnes max. Pour le déjeuner Vito avait apporté la caponata de la mamma, les biscotti pour le café, le passito… Et le tour vaut vraiment le coût. On passe par tous les grands spots de l’île. C’est splendide, plonger dans les eaux turquoise cristallines, les sources d’eau chaude, passer au bas des falaises… Pour finir, Vito nous a emmené plonger dans le grand bleu, infini, magique.

 

Pour le déjeuner Vito avait apporté la caponata de la mamma, les biscotti pour le caffè, le passito…

plage mer italie pantelleria

Une autre idée, voir l’île depuis le sommet de la Montagna Grande, l’occasion d’une très belle et facile randonnée

 

La Montagna Grande est le point culminant de l’île avec ses 836 mètres. C’est une partie de la caldera des « Cinque Denti ». Prenez la voiture (nous adorons louer une Mehari, idéale sur l’île) et prévoyez votre pique-nique, il y a un coin à mi-chemin avec des tables à l’ombre de grands arbres juste avant d’arriver au sommet. Le sentier part du parking à Siba. Toute la balade est belle avec des paysages variés, de beaux sentiers, une magnifique vue du sommet et pendant toute la descente, notamment sur le lac Specchio di Venere. Par temps clair, on peut voir la côte tunisienne. Se fait très bien avec des enfants (es nôtres avaient 8 et 9 ans). Lors de la descente, passer par la « grotte des brigands », une vraie petite aventure.

road trip italie pantelleria

Et sinon, on peut se baigner ?!

 

Mais oui, partout ! La cala est un vrai lieu de vie. Toute la famille y va. Les gamins rivalisent d’invention pour sauter de milles façons, de plus en plus haut. D’autres nagent avec masques et tubas chassant les méduses. Pendant que les mamies papotent sur les rochers en jetant un œil aux mômes. Ambiance délicieuse… 

On y va tous les jours, on choisit notre coin en fonction de l’envie, du vent, des vagues et des méduses. Et oui, les méduses. C’est un peu la première question qu’on pose quand on arrive. On guette avant de se baigner. Tout le monde le fait un peu, on se prévient. On se balance l’épuisette pour les ramasser. Ça fait partie de l’ambiance (et ça ne nous a jamais empêché de nous baigner). Les enfants adorent les attraper, c’est un peu leur exploit.

Sauter dans l’eau, et nager dans ces eaux est un grand bonheur. L’eau est incroyable partout, si cristalline qu’on peut voir le fond même à 10m. Je peux rester à barboter et à regarder les gamins sauter pendant un temps infini…

plage mer italie pantelleria

Sauter dans l’eau, et nager dans ces eaux est un grand bonheur. L’eau est incroyable partout, si cristalline qu’on peut voir le fond même à 10m.

 

Nos calas préférées sont Karuschia (nord ouest), Punta Tre Pietre (près de Scauri), Bue Marino Alto (près de Karuschia) et Balata dei Turchi (plein sud). 

Karuschia // Accès à l’eau très facile, même une petite marche dans la roche pour descendre. Différentes hauteurs pour sauter et un grand ‘bassin’ protégé des vagues pour nager tranquillement.

Punta Tre Pietre // Un peu plus abrupte pour descendre, jouable quand même. Je crois que c’est ma préférée avec Karuschia. Là, on peut sauter de très très haut. Très impressionnant. Mon fils nous tanne depuis l’année dernière pour sauter du rocher le plus haut qui doit être à 15m… 

Bue Marino Alto // Accès facile. Endroit très beau avec des petites ‘falaises’ noires qui tombent dans l’eau. Beaucoup de profondeur, c’est très beau quand l’eau est calme.

Balata dei Turchi // Accès facile mais aller jusqu’à Balata est un peu plus compliqué. Ça descend raide. On l’a fait avec une vieille mehari la première année, on s’est demandé si on allait pouvoir remonter… Maintenant on descend avec des copains (parce qu’on a gardé la Mehari 🙂 mon grand plaisir sur l’île). Panorama à couper le souffle. On est sur la plage la plus au sud de l’Europe. On voit les falaises à perte de vue. Se baigner dans cet endroit est magique.

Et quand il y a vraiment du vent, on va au lac Specchio di Venere !

 

Il occupe l’ancienne caldera des Cinque Denti et doit son nom au temple romain dédié à Vénus qui se dressait au bord du lac. Il est alimenté par deux sources thermales. La vue dans la descente est magnifique lorsque le lac est turquoise. Et lorsque partout ailleurs il y a du vent, ici pas un souffle !

 

Petite tradition, aller s’y baigner les soirs de pleine lune

 

Alors au lac, on va certes nager mais on va surtout se recouvrir de sa boue bienfaitrice. Plus elle est noire et sent l’œuf pourri, plus elle est soufrée et meilleur c’est. Il y a aussi quelques endroits autour du lac avec des petits sables mouvants. Ça a beaucoup amusé ma fille de les chercher et de s’enfoncer dedans un fois trouvés.

Autre chose à faire au lac, aller s’y baigner les soirs de pleine lune. Ketty nous y a emmené, c’est une tradition (ou la sienne, qui sait) ! Les enfants étaient fous, ils nous en ont parlé toute la journée. On n’avait pas trop le courage vers 10h du soir j’avoue mais c’était vraiment chouette. Une atmosphère folle, comme une nuit américaine. D’ailleurs, ces nuits de pleine lune, il faut aussi aller se baigner dans les sources d’eau chaude de Gadir !

Pour déjeuner autour du lac, aller à l’Azienda agricola Ma Rai. Un très chouette endroit, avec un accueil adorable, super kids friendly. Producteurs de produits locaux, ils « offrent avec passion une restauration à base de goût, de simplicité et de tranquillité ». Ce sont eux qui le disent ! Salades et sandwichs simples et très bons.

plage mer italie pantelleria

Bien sûr, on ne quitte pas Pantelleria sans aller déguster le vin local, le Passito

 

Je ne peux que vous recommander la cantina de notre hôte, la signora d’Ancona. Le plus vieux vignoble de Pantelleria qu’elle a repris après son père sans rien connaitre et en apprenant tout. Son fils Lorenzo a fait de même et l’a maintenant rejoint dans l’exploitation. Ils ont développé ensemble un vin bio, le Fauno. J’aime aussi beaucoup le Maestrale. Leur Passito est délicieux et primé.

Azienda Agricola D’Ancona // Contrada Cimillìa – +39 0923 918350 http://www.danconavini.it/ 

 

Grazie mille Chloé pour ce super carnet de voyage. Il nous a donné envie de booker immédiatement nos billets pour Pantelleria !

 

Découvrez l’univers de Chloé ICI (articles voyage, lifestyle, kids friendly,…)

Retrouvez nos autres articles road trip en Italie ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Autres adresses sur l’île

Pasticceria Katia // Très bonnes glaces et granite fait maison, préparé avec des ingrédients frais.

Lungomare Paolo Borsellino, Pantelleria +39 389 850 5041

Le Cale // Restaurant gastronomique. Tout est absolument délicieux dans un très beau cadre dans une ambiance décontractée. Cuisine faite avec des ingrédients locaux zéro km, spécialités pantesca et plats originaux. Le meilleur bacio de l’île !

Contrada Cala Levante, 34 – +39 0923 915451

Emporio del Gusto // Boutique où vous pourrez trouver tous les bons produits de l’île et vous les faire expédier ! On a fait un stock de pate di capperi (pâté aux câpres), de câpres au sel, de salsa de capperi (sauce aux câpres) et de busiate (sorte de pâtes typiques de Sicile). 

Via Napoli, 97, Pantelleria +39 339 755 6620

Sesiventi // Superbe bar avec vue de fou depuis le toit où l’on prend un cocktail avec des tapas délicieux. Réservez si vous voulez une table en bas. Nota bene : kids non autorisés sur le toit !

Parco dei Sesi e Muro Alto, Mursia. +39 327 661 1186

road trip italie pantelleria
coucher soleil mer italie pantelleria
6
Photo By: Chloé Defours

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.