Élégante et paisible, Trévise est une petite ville bourgeoise empreinte de notes médiévales où il fait bon se promener au fil des canaux pour prendre un peu de repos avant d’attaquer la route du Prosecco. Mais ne nous méprenons pas, derrière ce calme apparent, se cache aussi l’euphorie des fourneaux et des adresses où s’encanailler à l’heure de l’aperitivo. Andiamo ?
———————————-
9 heures
Commencer la journée en vrai Italien, par un café, debout au comptoir de n’importe quel bar sous les arcades de la Piazza dei Signori ou, à deux pas de la Piazza Duomo, au Giardino Bistrot. Là, se pourlécher devant toutes les tartes maison et le cappuccino de compétition.
10 heures
Filer ensuite au marché le plus ancien de la ville situé sur l’Isola della Pescheria. Profusion de poissons, opulence des étals. Observer les habitants et les grands chefs choisir des produits de saison. S’installer Piazza San Parisio pour jouir aux premières loges de cette ambiance si animée et déguster un verre de blanc sec ou un Spritz. Il n’est même pas 11h00 du matin : le ton est donné !
11 heures
Juste en face, faire le plein de victuailles chez Fermi, véritable institution trévisane de la gastronomie. Déguster tous les pâtés et céder à des achats compulsifs de bocaux de radicchio rosso (la fameuse chicorée de Trévise) et de bouteilles de grappa (l’eau de vie typique de la région). Faire provision de pignons de pins, de risotti et de cèpes séchés pour jouer aux apprentis cuisiniers une fois rentrés.
12 heures
Traverser la ville et ses calmes canaux. Point d’arrivée ? Le magasin Après Paris, pour faire une razzia de robes Vivetta, une jeune et jolie marque italienne aux détails délicats et amusants. Gagner dans la foulée, l’immense magasin Benetton, gloire de la région, et faire le plein de pulls à col roulés, colorés s’il vous plaît, afin de rendre hommage à la marque née dans la ville voisine à Ponzano Veneto et dont l’histoire est une success story typique du Nord-Est de l’Italie.
13 heures
S’attabler au sympathique Basilico Tredici. Déguster des mets légers et végétariens, lire la presse en italien et boire un jus fraîchement pressé citron-kiwi-gingembre. En profiter pour étudier attentivement les passants.
14 heures
Sans pression, se mettre doucement en route vers la solennelle église de Saint Francesco qui abrite le tombeau du fils de Dante. Traverser le pont qui enjambe le canal dei Buranelli et s’imaginer à Venise. L’effet est saisissant, c’est le moment de sortir son appareil photo!
15 heures
Succomber à la tentation d’une crème glacée bien onctueuse chez Stefano Dassie ou opter pour il Re del Gelato, l’alternative gourmande qui propose des glaces sans lait.
16 heures
Ainsi revigoré, randonner à pied ou à vélo le long du fleuve Sile (différents magasins proposent des locations journalières notamment Andrea Lenzini). Pour les plus aventuriers, louer une petite barque électrique chez Barchiamo.
Rendre hommage aux impressionnistes à la Casa dei Carraresi, une fondation idéalement située près du marché aux poissons qui abrite de magnifiques fresques et de nombreuses œuvres en plus d’accueillir des collections éphémères de qualité (en ce moment El Greco).
19 heures
Pérégriner le long du fleuve Sile. Au passage, admirer la lumière du coucher soleil et le charme bucolique des paysages fantasmagoriques. Profiter de ce moment suspendu dans le temps pour ouvrir en toute quiétude une bouteille soigneusement choisie auparavant chez Abbiati, le marchant de vins du coin.
20 heures
L’heure du sacro-saint aperitivo a sonné. Pour s’aiguiser l’appétit et boire un verre, plusieurs options :
21 heures
Poursuivre votre échappée vespérale par un dîner chez Abitué, un restaurant moderne doté d’une salle en intérieur et d’une terrasse très convoitée l’été. Le chef, Matteo Serena, compose ses menus en fonction du marché situé juste à côté avec simplicité et créativité. Comment résister au poisson du jour cuit à la vapeur aux herbes aromatiques accompagné de castraure (petits artichauts vénitiens) ?
Deux autres adresses valent également le détour :
23 heures
Après ces bonnes agapes, se reposer à la Maison Matilda, un luxueux hôtel dont la presse internationale ne tarit pas d’éloges (comptez 200 euros la nuit) ou se ressourcer à l’Hôtel Il Focolare, très coquet et douillet (125 euros la nuit).
Envie d’autres escapades ? Allez faire un tour dans les vignes à la Tenuta Amelia, planifiez un week-end à Verone, admirez les sculptures de Canova dans son musée-temple dédié!
Carnet d’adresses Trévise :
DEGUSTER
CAFE / BAR
SHOPPING
ACTIVITE / VISITE
DORMIR
TRANSPORT
Il est possible de se rendre à Trévise via des vols low cost Rynair.
Tags: Trévise, Veneto
Amélie Panigai est franco-italienne et a l'audace de se balader à Venise sans carte. Elle collabore avec Ali depuis novembre 2015 en proposant ses idées de visite et shopping dans la Lagune. Le Veneto n'ayant aucun secret pour elle, elle vous embarque également dans le Frioul ou à Trévise.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.