Vivere bene, city-guide bien-être à Florence

J’ai commencé à collecter des adresses bien-être dans ma tête il y a quelques mois en me disant que ce serait sympa de partager des lieux à Florence qui font partie de mon quotidien, pourraient vous être utiles, et ancrent toujours plus une routine tournée vers le mieux-vivre. Vivre « bien » c’est quand même la base d’une vie italienne ! Passage en revue d’un carnet d’adresses qui fait du bien au corps et à l’esprit.

Prendre soin de soi

Bien dans ma peau / Laboratori HUR

Je vous en parle depuis cent ans, Roberto Bonfanti mon gourou de la peau, n’a pas seulement changé ma peau mais également mon rapport au corps et à l’alimentation. Plus de bienveillance, plus d’écoute aux signaux faibles, plus de micro-ajustements permanents pour me sentir bien dans ma peau, tout simplement. Il analyse comme personne cette organe comme faisant partie d’un grand tout . Pour lui notre être, notre style de vie, notre personnalité, notre corps est un seul grand sujet. Je ne peux qu’être d’accord avec lui. 

Adresse (Roberto sur rendez-vous seulement le jeudi) : Via Vincenzo Gioberti, 72/R https://www.laboratorihur.com/

 

Un lieu à part / Relax Firenze

Ilaria di Donato est une femme à part, professionnelle d’un bien-être « conscient » qu’elle explore dans son centre holistique Relax Firenze. Accompagnement personnel, thérapie de couple, consultation de fleurs de Bach qu’elle associe à un surprenant questionnaire lié aux couleurs (j’avais ADORE l’exercice); Ilaria est un de ces êtres rares capables de sentir votre énergie et de vous emmener loin sur le chemin d’une guérison physique et mentale. À noter, d’autres professionnels interviennent sur place (professeur de yoga, masseuses etc), j’y vais de temps en temps pour un massage Kobido du visage. 

Adresse : Via degli Strozzi, 2 https://www.relaxfirenze.com/

 

Le cheveu soyeux / Wave

Avec le dentiste, le coiffeur est peut être la dernière chose que je maintenais en France malgré le fait que je vis en Italie depuis plus de 10 ans ! J’ai quand même fini par trouvé une chouette adresse chez Wave avec l’équipe de choc suivante : Fabio le patron à la coupe, Sara à la couleur (mèches démentes très très naturelles). Ils proposent un soin assainissant du cuir chevelu que j’aime beaucoup moi qui fais des desquamations et pellicules associées au stress. 

Adresse : Via Santo Spirito, 27

Consultation Slow Life / Sandrine Kom

Tout chez Sandrine Kom inspire au slow. Sa gestuelle, sa façon de se poser pour vous parler, et bien sûr ses idées d’une vie menée avec un rythme que l’on maîtrise. Nous connaissons Sandrine depuis des années (et l’avions interviewée ici) mais c’est dans la fugue de l’Italian Glow où elle est intervenue chaque jour, que nous avons pris la mesure du pouvoir de ses messages. Ralentir ce n’est pas être à l’arrêt, c’est faire le choix d’une vie vécue au rythme que l’on a décidé pour soi. Parfois plus speed, parfois plus lent, c’est une histoire d’écoute, de connexion avec soi-même (la notion de l’enfant intérieur est central chez Sandrine) et de connexion avec ce qui nous entoure. Sandrine offre des programmes d’accompagnement Slow Life où l’on réfléchit par exemple au rapport que nous entretenons avec notre assiette, à notre gestion du sommeil, … 

Contact : [email protected] https://www.slowlifecoaching.com/fr/

 

Dénouer les noeuds / Silathaï

Un cadeau que je me fais après chaque fugue italienne, un massage dans un centre thaï ultra propre et efficace. Il est à quelques mètres du bureau ce qui rend l’organisation toujours plus facile. J’aime leur massage décontractant à l’huile chaude et le massage thaï classique où la masseuse vous monte dessus pour dénouer les tensions ! Pour moi, ces dernières sont toujours dans la nuque et les épaules, mais il n’y a rien qu’elles ne sachent pas dénouer. 

Adresse : Via dei Serragli, 63/red

 

French Pharmacy / Farmacia del Carmine

Mais que je me languis des pharmacies Françaises et leurs rayons beauté ! Dans cette pharma de quartier, j’aime qu’il y ait une personne dédiée au conseil beauté et que j’y retrouve (avec un plaisir non contenu !) certaines marques françaises. La Roche Posay, Vichy (Ahhh Mineral 89!), Filorga, Caudalie … j’y achète tous mes face sheet mask (un rituel à la maison 2 fois par semaine si je peux). C’est une pharmacie qui possède aussi un coin chouette de jouets et accessoires du quotidien pour les enfants (jolie boîte à goûter, gourde, produits de soin Mamma Baby).

Adresse : Piazza Piattellina, 7/red

S’activer

Méditation sportive / Opus Pilates

J’ai démarré le Pilates au printemps dernier et je crois que j’aurais beaucoup de mal à m’en passer. Bien sûr car j’entrevois désormais une forme d’abdominaux sur mon ventre post 3 grossesses (#Miracle) mais surtout pour la concentration que la pratique demande. Impossible de descendre ma to-do list pendant une heure de pilates, pour bien pratiquer il faut se positionner parfaitement, être concentrée. Le cerveau change de fréquence, le corps s’exécute, l’esprit s’apaise. 

Adresse : Opus Ballet Firenze, Via Ugo Foscolo, 6

 

Bain sonore / Shirley Shivhon

Sur le sommet d’une colline de Fiesole, dans un domaine où la nature a su garder le dessus, Shirley nous accueille pour des séances de yoga mais aussi de sound bathing, de bain sonore. Testé pour la première fois lors d’une fugue, j’en étais ressortie chamboulée et transformée. La manière dont les sons nous traversent pour nous nettoyer, nous libérer de certaines énergies, c’est tout simplement incroyable.

Contact : [email protected] https://www.tuscanheartmindwellness.com/

Une balade qui remet les idées en place / Pian dei Giullari

La plus belle balade ? Celle que je fais autour de mes collines de Pian dei Giullari. Je descends jusqu’à l’église de San Michele a Monteripaldi, je remonte et passe devant l’école puis revient vers la trattoria Omero. Puis c’est la sublime maison Arlequin sur la via Pian dei Giullari et la vue sur la campagne qui vous laisse la bouche ouverte.

Besoin de marcher plus d’une heure pour clarifier vos idées et oxygéner votre cerveau ? Envie de voir d’un peu plus près la campagne Florentine lors de votre séjour ici ? C’est parti pour une giga balade qui démarre dans le quartier de San Niccolo. Direction le piazzale Michelangelo (ça grimpe!), puis San Miniato al Monte. En continuant sur le viale Galileo, vous allez trouver la via Giramontino qui vous permet de monter sur la colline de Pian dei Giullari (ça grimpe encore plus). Je vous préviens, c’est sublime à droite comme à gauche ! Allez jusqu’à la trattoria Omero (vous pouvez vous y arrêter pour manger, par contre ce n’est pas donné) puis si vous le souhaitez, poussez jusqu’à la chiesa di San Michele a Monteripaldi. Une balade où la beauté touche en plein coeur et emmène ailleurs.

Se nourrir

Apprendre la Diète Italienne / Desinare

Une de mes adresses d’art de vivre favorite à Florence, Barthel, propose une école de cuisine « Desinare » permettant de vivre le rêve italien derrière les fourneaux. Une des chefs, Martinaverde, propose un cours de cuisine italienne végétarienne (voir vegan pour ceux qui le souhaitent) vous permettant d’allier nourriture extra saine et préparation délicieuse. On l’aime tellement qu’elle était avec nous pour la fugue Italian Glow … 

Adresse : Via dei Serragli, 234/red https://www.desinare.it

 

Une alimentation honnête / C.Bio

« Cibo buono, Italiano e onesto », c’est ce qu’il y a écrit sur la devanture de l’épicerie C.Bio dans le quartier de Sant’Ambrogio. Tout fait envie, tout a été méticuleusement sélectionné par des accros à la food, la famille Picchi qui possède la moitié du quartier. Conserves de légumes préparées sur place, huile d’olive, charcuterie, patés  … Je ne repars jamais dans un budino al curcuma, une préparation de yaourt au safran des Indes que l’on peut déguster aussi au café et la trattoria Cibreo qui sont juste à côté. 

Adresse : Via della Mattonaia, 3A

 

Ma cantine healthy / Floret

Situé au dernier étage du magasin mode Luisa Via Roma à quelques pas du Duomo, Floret est une cantine saine posée pratiquement sur le toit de l’immeuble. La surprise ? Découvrir une sorte de jardin d’hiver avec des plantes et des meubles qui jouent sur l’effet intérieur / extérieur (c’est signé Patricia Urquiola donc ultra design). Et puis il y a cette carte de bowls avec des graines, du quinoa, du saumon; des avocado toast déments et des excellents jus préparés sur place. Attention au mini jus concentré à base de citron-poivre-gingembre ! Il réveille très très fort !

Adresse : Via Roma, 19/21/1° piano

 

Faire mon marché / Silvana et Gianfranco

Dans mon quartier de Porta Romana, je fais chaque semaine mes courses de frais au stand de Silvana et Gianfranco. Je ne trouve que des produits de saison et ce que j’aime par-dessus tout c’est quand Silvana me conseille des préparations. Comment cuire ce radis qui vient du nord de l’Italie, comment rendre gourmand ce chou alors qu’on en peut plus du chou au bout de quelques mois d’hiver, comment utiliser de nouveaux légumes pour mes risottos, comment préparer les agretti avec une sauce à l’anchois … Et surprise à Noël, elle avait préparé des petits livrets imprimés par ses soins avec ses recettes favorites ! 

Adresse : à l’angle de la via Senese et la via Pietro Metastasio

 

Une tisane qui apaise / Via del Tè

La Via del Tè fait partie de l’histoire d’Ali di Firenze depuis des années. Nous avions visité en 2018 l’usine située à Florence et rencontré la fille du fondateur, qui crée les mélanges uniques. Depuis 2 ans, la marque nous accompagne souvent durant les Fugues Italiennes. Notre produit préféré au Bureau Ali di Firenze ? La Tisana Ninna Nanna à la camomille, rose et verveine notamment. Je l’ai toujours à la maison et j’adore la siroter le soir.

Adresse principale et salon de thé : Via Santo Spirito, 11

Un jus vert / RAW

Si j’ai oublié d’embarquer mon jus préparé à l’extracteur chez moi, je fonce chez RAW qui, comme son nom l’indique, ne propose que du cru. Mon préféré ? Le FULL Céleri ou bien avec de la pomme, du concombre et un peu de gingembre. Vous pouvez aussi y trouver des salades (c’est cher mais giga frais) et des Energy Balls au cacao démentes. 

Adresse : Via Sant’Agostino, 11B

 

Epicerie fine / Il Bottegone

Une autre adresse dans la rue du bureau, l’épicerie « Il Bottegone » où je suis sûre de trouver les épices dont j’ai besoin, du lait de coco, du tahini, de l’huile de Sesame et des produits improbables demandés dans la liste des courses des livres de Deliciously Ella ou bien de Gwyneth Paltrow ! 

Adresse : Via Dei Serragli, 55/red

 

Mon bar à huile d’olive / La Querce

Vous le savez car je vous harcèle avec cette information depuis quelques années, l’huile d’olive extra vierge italienne est vraiment THE superaliment italien par excellence. Source de bon gras, elle aide à fixer les vitamines, est antioxydante … bref elle est indispensable à ma diète italienne. J’ai toujours l’huile d’olive de La Querce chez moi, celle produite à l’Impruneta par mon beau-père, c’est vraiment ma base. Mais j’aime avoir d’autres huiles pour varier de temps en temps les saveurs (l’huile va prendre un petit goût en fonction de ce qu’il y a sur le terrain des oliviers). J’aime Olive Groves, celle de Paradis Pietrasanta, toutes les huiles Vazart infusées aux herbes, la Laudemio des Frescobaldi. 

Adresse : La Querce, Via Imprunetana per Tavarnuzze, 41 50023 Impruneta

 

Une pizza qui n’alourdit pas / Antica Porta

Les secrets d’Antica Porta pour leurs si bonnes pizzas sont nombreux. À commencer par leur pâte ultra fine réalisée à partir de levain naturel et de farines moulues sur pierre. Ils proposent plusieurs choix de pâte à pizza : intégrale, divers blés antiques comme le kamut, sans gluten,… À cela s’additionnent des produits de grande qualité en garniture, toujours en juste quantité. Cela donne des pizzas légères et délicieuses, on n’en ressort jamais lourd.

Adresse : Via Senese, 23

 

La glace 100% fruits / Gelateria della Passera

Je suis une adepte des glaces gourmandes où le chocolat se mêle à la noisette et à la crème… mais j’ai aussi une passion pour les très bons sorbets, moins coûteux niveau digestion pour moi. La meilleure adresse en termes de sorbet à Florence est sans conteste la Gelateria della Passera, où on a tout simplement l’impression de manger une purée de fruit glacée. Clémentine, pamplemousse rose, abricot, cerise, impossible de me décider, leurs fruits sont à tomber. 

Adresse : Via Toscanella, 15/red

Ma prochaine aventure bien-vivre : tester un massage Renata Franca chez Nicla Wellness Center à Florence (Via Corso Italia, 19), une méthode puissante de remodelage corps.

 

Baci,

Alice

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Photo By: Montages Ali di Firenze ; photos des établissements et personnes citées dans l'article

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.