Conseils pour votre voyage en Italie

Un dimanche dans le Chianti au restaurant Foresteria Villa Cerna

Chez Ali di Firenze, on a toujours adoré les déjeuners dominicaux à la campagne. Quand il s’agit d’immersion dans la nature, le Chianti est un terrain de jeu quasiment inépuisable. Je me suis rendue dans un nouveau restaurant du Chianti Classico, du côté de Sienne. Foresteria Villa Cerna est situé au pied d’une colline de vignes. Au sommet se dessinent les contours d’une belle villa typique de la région, entourée de pins parasols. Le cadre depuis la terrasse est bucolique.

Qu’en est-il de l’assiette, me demanderez-vous ? Le menu nous plonge dans une cuisine toscane traditionnelle mais raffinée, avec la singularité de proposer une cuisson au charbon. J’ai apprécié le fait que la carte ne soit pas interminable. 4-5 propositions pour chaque étape du repas dont quelques grands classiques revisités (je pense notamment au peposo, un plat de boeuf mijoté au poivre, agrémenté de caramel salé).

 

Pour commencer, J’ai opté pour le Carciofo al carbone su crema di ricotta, trifoglio e acetosa accompagnato da cialde di pane, un petit artichaut cuit au charbon, avec une crème de ricotta, décoré de trèfles et d’oseille. Pour continuer, vu la chaleur, j’ai choisi le tartare de boeuf crème de pecorino et zestes de citron sur lequel le chef m’a râpé de la truffe fraîche qui venait d’arriver en cuisine. Un régal.

La terrasse est agréable, ombragée, le vin est bon. Légèrement en contrebas, un jardinier était en train de travailler dans le potager où se fournit le personnel de cuisine avant les différents services. Attenante au restaurant, une grande cantina où est produit le vin du domaine, qu’il est possible de visiter sur demande (avec dégustation de 3, 4 ou 5 vins).

 

Foresteria Villa Cerna se trouve à 25 minutes de Sienne et 1h de Florence. Aux alentours, nous vous conseillons de visiter le petit bourg médiéval de Monteriggioni (à 10 minutes), le Castello di Ama (à 30 minutes) ou encore San Gimignano (à 30 minutes).

 

Buona domenica !

Emilie

 

Retrouvez nos activités dominicales ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !