Vous nous demandez souvent des conseils pour prendre des cours de cuisine locale lors de votre séjour à Florence ou en Toscane. Voici la liste de nos écoles de cuisine italienne préférées dans la région, les recettes typiques toscanes et tips de nonna n’auront bientôt plus de secret pour vous !
Les cours de cuisine préférés d’Alice et Andrea ! Une activité qu’ils aiment faire à 2 pour ensuite reproduire à la maison ce qu’ils ont appris afin d’en faire profiter les amis ou la famille (les pâtes maison ou le clam showder) ! Chez Desinare, vous avez 2 options : choisir les cours en italien, si vous pratiquez la langue, pour une immersion totale ou opter pour leur programme de cours en anglais. Les 2 cheffes, Maria Valiani et Martinaverde Stoppioni, proposent des thèmes vraiment variés, de la plus pure tradition florentine à la cuisine vegan en passant par le menu parfait pour le déjeuner du dimanche en famille.
Le site web de Desinare
Un projet familial généreux et chaleureux ! Un cours de cuisine animé par un jeune chef florentin très sympathique, qui propose une cuisine italienne décomplexée et saine. Le petit plus, il partage avec nous de nombreux trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien. On adore leur cours de cuisine intitulé “leftovers”, où on apprend à être créatif avec les restes qu’on a dans le frigo. La cuisine comme un jeu.
Le site web d’Effe alla Seconda
Une école de haute cuisine connue à travers le monde ! Entre tradition et innovation, l’établissement Cordon Bleu de Florence propose des programmes de type long (bachelor de 3 ans) mais aussi des programmes plus courts pour cuisiniers professionnels ou amateurs. On adore par exemple l’idée de suivre leur leçon sur la focaccia ou les 2 semaines de cours intensifs à s’offrir le temps d’un été.
Le site web de Cordon Bleu
Un trésor caché dans le quartier de San Frediano, le Florence des florentins ! Profitez d’une cuisine installée dans une serre entourée d’un jardin potager où aller cueillir directement la matière première à cuisiner, un rêve en pleine ville. La cheffe, Enrica, est une florentine pur jus et a participé à l’émission “Masterchef” Italie qu’elle a terminé en 3e position.
Le site web d’Orto San Frediano
En cuisine avec Laura ! Votre aventure culinaire commencera dans le joli village de Castellina in Chianti avec des courses au marché local et une visite à la boucherie. De là, vous vous dirigerez vers la cuisine de Laura à Querceto di Castellina pour préparer une variété de plats typiques toscans avec ses conseils avisés, et profiterez ensuite du fruit de votre travail sur la terrasse avec un bon verre de vin de leur crû.
Le site web de Querceto di Castellina
Des cours dans une cuisine étoilée Michelin ! Les cours de cuisine commencent dans la ferme biologique avant de passer en cuisine guidé par l’équipe étoilée Michelin et les cuisiniers locaux passionnés. De la fabrication de pizzas et de pâtes classiques, aux cours gastronomiques et aux techniques plus avancées… Borgo Santo Pietro propose des voyages culinaires pour les cuisiniers de tous niveaux.
Le site web de Borgo Santo Pietro
En mode retraite culinaire ! Et pourquoi pas rejoindre la petite ville de San Miniato et s’offrir un cours de cuisine avec la géniale Emiko Davies. Au programme actuellement, “Tasting San Miniato” et “Truffle Day”, 2 expériences qui vous feront découvrir et travailler les meilleurs produits de la région.
Le site web d’Emiko Davies
N’hésitez pas à nous envoyer vos recommandations de cooking class à Florence, en Toscane, ou ailleurs en Italie !
Baci,
Emilie
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !
Tags: Borgo Santo Pietro, Cordon Bleu, Cours de cuisine, Cuisine, Desinare, Effe alla Seconda, Emiko Davies, Florence, Orto San Frediano, Querceto di Castellina, Toscane
Emilie est Belge et n’a pas d’ancêtre italien, ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché. L'Italie est sa deuxième maison, son pays de coeur, elle la connait (presque) sur le bout des doigts. Elle rejoint Ali di Firenze en septembre 2019 pour couvrir plus de destinations comme l'Ombrie, la Basilicate ou les Abruzzes et partager son amour de la nature et de la marche à pied.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.