Une balade au coeur du parc naturel de la Maremme

A l’automne dernier, je me suis rendue en Maremme (la partie sud de la Toscane) et en ai profité pour aller marcher dans son parc naturel. La température était idéale, entre 18 et 20°, il ne manquait que le soleil pour vous rapporter des photos qui font vraiment rêver. Il s’est uniquement montré à la toute fin de la journée, nous laissant admirer le superbe spectacle de son coucher.

 

Le parc naturel de la Maremme est très fréquenté par les sportifs et amoureux de la nature. Idéalement situé entre mer et montagne, de nombreux parcours de randonnée pédestre et vélo sont proposés et balisés sur le territoire. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux: les familles, les amoureux de la flore, les fans de VTT, etc. J’ai choisi le parcours A7 “Foce Ombrone” renseigné par le centre pour visiteurs d’Alberese. Cet itinéraire est plus familial que sportif, mais de nombreux autres sentiers sont proposés (allant d’1h à une journée de marche, tous niveaux de difficulté confondus).

Indications

 

6km / 2h / Pas de dénivelé

 

Après un passage au centre pour visiteurs pour acquérir son droit d’entrée au parc (6euro par personne, 4euro pour les 6-14ans et gratuit pour les – de 6 ans), on prend la voiture direction “parcheggio Marina d’Alberese”, à 8km de là et gratuit. La balade démarre presque de la plage, une fois au parking revenir environ 50m sur ses pas dans l’allée principale. On entame la balade dans une pinède avant de longer la mer pendant environ 2,5 kilomètres. Les paysages défilent, après la pinède, c’est un paysage marécageux qui nous attend.

 

On rejoint l’embouchure de la rivière Ombrone, avec un poste d’observation des différents oiseaux qu’on peut trouver dans la réserve. Nous ne sommes pas très chanceux ce jour-là et nous contentons d’aigrettes, de hérons et de cormorans alors qu’il est possible d’observer des faucons pécheurs et même des flamands roses. Côté troupeaux de vaches et chevaux, même constat, le spectacle doit être plus grandiose en saison. Cela n’enlève rien au charme de la balade dans cette nature sauvage où se succèdent les paysages et les odeurs.

Conseils

 

  • Profitez de la journée pour effectuer un second itinéraire. 
  • En été, possibilité de vous restaurer au bar proche de la plage. Hors saison, pensez à apporter de l’eau et votre pique-nique si vous souhaitez passer la journée au parc.
  • N’espérez pas gambader avec votre chien, cette réserve naturelle leur est purement et simplement interdite.
  • Pour les fans d’huiles essentielles et autres hydrolats, s’arrêter au petit magasin proche du parking avant de partir. Produits garantis 100% locaux, naturels et à un prix très abordable.

Après l’effort, le réconfort

 

Après cette balade, j’avais envie de bien manger. Une possibilité à cette période de l’année où l’on doit oublier les terrasses et flâneries en soirée dans les stations balnéaires de la côte, c’est de choisir un logement ayant son propre restaurant. Direction l’agriturismo Monte Argentario et sa grande salle de restaurant chaleureuse où se mêlent touristes et autochtones venus profiter d’une cuisine locale, simple, savoureuse et parfaitement exécutée. Au menu ce soir-là,: antipasti du terroir, ravioles al ragu farcies de fromage frais et légumes (les plus fondantes de ma vie) et une sorte de pain de viande de lapin, un délice. Le tout pour un prix super abordable, situé à 30 minutes du parc naturel de la Maremme et idéalement placé entre Porto Ercole, Orbetello et Porto Santo Stefano. Je vous le recommande!

 

Vous ne connaissiez pas la Maremme? C’est un région magnifique et encore terriblement préservée qu’on ne peut que vous conseiller. Retrouvez l’article d’Alice dédié à la région ICI.

Et pour tous les itinéraires de balade dans le parc naturel de la Maremme, c’est par ICI.

 

A presto,

Emilie

1
Photo By: Ali di Firenze et Amore Mio

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.